fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage en Russie que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de la Russie

Á cheval entre l’Asie et l’Europe, la fédération de Russie est un pays aux multiples facettes. Sa nature rude et sauvage séduit par ses grands espaces, tandis que ses métropoles cultivent un art de vivre qui s’est construit au fil des siècles.

Que voir et que faire en Russie ?

Siège du pouvoir gouvernemental, Moscou est aussi une ville éminemment culturelle. De l’enceinte fortifiée du Kremlin aux coupoles multicolores de la Cathédrale Basile-le-Bienheureux sur la célèbre Place Rouge, la capitale réunit les monuments emblématiques de la Russie. Les touristes peuvent visiter la galerie Tretiakov, qui est le plus grand musée au monde consacré à l’art russe. Le mythique théâtre Bolchoï, berceau du ballet russe, vaut le détour autant pour ses représentations que pour son architecture du XIXe siècle.

La ville de Saint-Pétersbourg est la capitale culturelle de la Russie. Son architecture s’inspire directement des courants italiens. L’eau joue d’ailleurs un rôle essentiel dans l’ergonomie de la ville, qui est surnommée « Venise de la Baltique ». La cité abonde en monuments religieux et historiques majestueux, hérités de l’époque fastueuse de la Russie tsariste : la cathédrale Pierre-et-Paul où sont enterrés plusieurs tsars, ou encore le Palais Catherine qui fut la résidence de l’impératrice Catherine 1ère. Les parcs de Saint-Pétersbourg offrent des paysages pittoresques qui ont inspiré les plus grands auteurs de la littérature russe. Enfin, il serait dommage de quitter Saint-Pétersbourg sans avoir admiré son emblème : le Cavalier de Bronze, une monumentale sculpture montée sur un mégalithe.

En-dehors de ses grandes villes, la Russie offre des paysages typiques du Grand Nord. Le flanc septentrional des monts Oural est couvert par la forêt Komi, la plus vaste forêt vierge d’Europe. La Sibérie, territoire de steppe et de taïga, sert d’écrin au lac Baïkal. Son eau cristalline est réputée être la plus pure au monde. Nombre de voyageurs, avides de grands espaces, choisissent d’explorer la Russie asiatique à bord d’un train mythique : le Transsibérien. Reliant Moscou à Vladivostok sur la côte est, le train parcourt plus de 9 000 km au milieu d’une nature sauvage qui alimente les légendes et les contes ancestraux de la Russie profonde.

A savoir avant votre voyage en Russie

  • Capitale : Moscou
  • Langue officielle : russe
  • Monnaie : rouble (RUB)
  • Population : 141 722 205 habitants en 2020
  • Fête nationale : 12 juin

Que voir et que faire en Russie entre vestiges soviétiques et toundra

Destinations, activités et excursions