fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage au Rwanda que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination du Rwanda

Le Rwanda est enclavé dans la région des Grands Lacs, qui irriguent abondamment ses forêts et ses plaines. Bénéficiant d’un climat oscillant toute l’année entre 18 et 20 °C, le Pays aux Mille Collines est subjuguant par sa faune et par sa flore et offre des activités inoubliables. C’est le pays des gorilles de Diane Fossey, des chimpanzés et autres espèces de singes. C’est aussi un portail sur la découverte de diverses espèces animales propres à l’Afrique et d’espèces botaniques époustouflantes. Préparer son voyage au Rwanda est se préparer à une grande aventure riche en découvertes et en dépaysement.

Que voir et que faire au Rwanda ?

Butare est le centre intellectuel du Rwanda. Ville verte, elle est la porte du parc national de Nyungwe. Elle abrite le musée ethnographique très enrichissant.

Le lac Kivu est un des plus grands d’Afrique. Parsemé d’îles, il offre ses eaux limpides à des paysages paradisiaques. Sur ses rives, de nombreuses activités nautiques sont proposées. Un peu plus à l’intérieur, les agriculteurs invitent à découvrir les cultures locales du thé, du café ou du manioc ainsi que leur quotidien.

Les stations de Gisenyi et de Karongi offrent de nombreux lieux d’hébergements et de séjours typiques. Sans oublier l’île Napoléon où des colonies de chauves-souris sont à admirer.

Les excursions à découvrir

Le parc national des volcans s’étend sur 13 000 hectares de montagnes volcaniques, de forêt tropicale et de végétation luxuriante. Même si les gorilles ont failli disparaître dans les années 60, aujourd’hui, nombreuses sont les familles du plus grand primate présentent sur place. Des excursions avec guide de voyage offrent la possibilité d’observer l’animal dans son milieu naturel et des souvenirs inoubliables.

Le parc offre aussi de merveilleuses excursions botaniques : des bambous aux dimensions impressionnantes allant jusqu’à 4000 mètres, des arbres tout aussi hauts présentent des lianes impressionnantes. Les panoramas y sont mémorables.

La rencontre avec les populations habitant ces forêts invitent à vivre des moments intenses et à découvrir la culture locale voir être initier au tir à l’arc ou aux secrets des guérisseurs.

L’accès à des chambres ou des hôtels permettent d’y loger, selon le budget, plusieurs jours pour profiter un maximum de cet environnement magique.

Le parc national Nyungwe est réputé pour être le plus beau du Rwanda. Il offre une végétation luxuriante composée de fleurs magnifiques et de grands arbres ainsi qu’une biodiversité étonnante. Des chimpanzés et plusieurs autres espèces de singes peuplent ce lieu ainsi qu’une centaine d’espèce de papillons et de nombreux oiseaux dont plusieurs appartiennent à des espèces endémiques.

La magnifique rivière Rukarara offre des promenades en barque ou en pirogue pour découvrir des sites inoubliables et une faune aquatique aussi variée que surprenante.

Les chutes qui se situent à l’orée du parc sont impressionnantes par leur hauteur et le bassin qu’elles offrent aux baigneurs.

Le parc national de l’Akagera a bien failli disparaître à la fin des années 1990. Suite aux faits historiques, les réfugiés rentrés au pays ont investi et détruit les forêts, ont donné en pâture à leur vaches des portions de terre, ce qui a ravagé les espaces des animaux sauvages. Lions et rhinocéros avaient cédé leur place aux bovins.

Sauvé de justesse et doté d’une lutte contre le braconnage aussi efficace qu’exemplaire, le parc offre aujourd’hui la possibilité d’observer des rhinocéros noirs, des lions, des éléphants, des zèbres, des girafes, des hippopotames, des léopards… et des centaines espèces d’oiseaux. Il est la destination safari par excellence.

Pour pouvoir offrir la possibilité d’observer pleinement sa biodiversité, le parc offre plusieurs possibilités d’hébergement à adapter au budget : terrains aménagés pour camper, tentes de luxe et hôtel tout confort sont disponibles à l’intérieur du parc.

A savoir avant de découvrir le Rwanda

  • Capitale : La capitale est Kigali, située en plein centre du pays.
  • La langue : Aux côtés des dialectes locaux qui sont le kinyarwanda et le swahili, le français en fut la langue officielle jusqu’en 2003, date à laquelle, suite au retour d’un grand nombre de tutsis anglophones et au rapprochement du gouvernement rwandais aux États-Unis, l’anglais a remplacé le français
  • La Monnaie : le franc rwandais reste la monnaie locale. Sa population s’élève à 12 700 000 habitants pour 26 338 km2, soit 480 habitants au km2.
  • La Fête nationale : célébrée le 4 juillet et commémore la prise de la capitale par le Front Patriotique Rwandais (FPR) en 1994.

Que voir et que faire au Rwanda :

Destinations, activités et excursions