fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage en Slovaquie que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de la Slovaquie

La République slovaque située au cœur de de l’Europe continentale et à l’est de l’Union européenne est un beau pays qui ne demande qu’à être parcouru. Mille et une activités attisent la curiosité des touristes qui s’y aventurent : faire la tournée des statuts qui embellissent le centre de la capitale, Bratislava ou errer à travers Trnava que l’on surnomme la « petite Rome slovaque » peuvent se reveler tentant. Mais il n’y a pas que cela. D’après une mythologie propre à la région, ce serait un gâchis que d’aller en Slovaquie sans dormir dans une chambre troglodytique dans la région de Banskà Štiavnica. Le sky constitue aussi une activité privilégiée dans les Hautes Tatras. Simplement fascinant, par ailleurs que de faire du rafting sur les eaux de Belà ou de communier avec un loup, un lynx ou un ours ou encore de visiter les ruines des châteaux… tout ceci peut se révéler ésotérique pour tout aventurier.

Que voir et que faire en Slovaquie ?

Visiter la « petite Rome slovaque »

Elle est située à une quarantaine de minutes de train de la capitale Bratislava. La ville doit ce nom à la richesse de ses lieux de culte. On dénombre sur ses remparts, plusieurs églises (églises catholiques, églises protestantes et d’anciennes synagogues). L’histoire raconte que la ville fut, pendant près de trois siècles la capitale culturelle et religieuse du royaume de Hongrie. La tour de la ville, la colonne de la Sainte-Trinité qui date de 1965, divers statuts élevés à l’effigie de saints sont les grandes découvertes de Trnava. L’on peut, tout aussi y visiter le Musée Západoslovensk, l’hôtel de ville ou encore le théâtre Ján Palárik.

Dormir dans des maisons troglodytes

Ce sont des maisons creusées dans le flanc d’une falaise. Certaines croyances racontent que les habitants avaient décidé de bâtir ces maisons dans le creux de la falaise afin de les cacher aux envahisseurs. Construits entre le 16e et le 17e siècle, ce sont des maisons qui se sont révélées plus résistants aux attaques. Elles sont toujours habitables et c’est un pure délice que d’y passer la nuit.

Visiter les merveilles du Belà

Passerelles, échelles, marchepieds… les Gorges de Sucha Bela constituent l’une des merveilles de la Slovaquie. Vous pouvez voir les animaux en traversant la forêt ou encore faire du rafting en famille, en équipe ou même en solitaire. Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels sur place. Ils offrent un accompagnement payant (à un coût modeste). Il s’agit, donc d’une activité très distrayante à faire au cours d’un séjour dans cette région.

Visiter les parcs nationaux

On en dénombre une dizaine, en tout dont le plus spectaculaire demeure les légendaires hautes Tatras slovaques. Il compte le plus de sommets et leurs accès sont plus faciles encore. On peut y faire de la randonnée, du sky attelé ou encore du traîneau à chiens sur les hauteurs. La beauté du paysage ainsi que la diversité de la faune rendent uniques les hautes tatras. On peut y organiser des treks sur plusieurs jours grâce à la disponibilité de plusieurs refuges de montagnes. On peut voir dans ce parc qui fête ses 71 ans en 2020 les plus grands carnivores d’Europe.

Visiter des châteaux, des sites et des monuments

On ne peut pas voyager en Slovaquie sans visiter ses châteaux. Du Château de Devín au Lubovna Castle en passant par le Château de Spis, rien que des merveilles. Le Cachtice Castle, le Strecno Castle, le Orava Castle, le Pusty Hrad (Deserted Castle) ou le Banska Bystrica’s Town Fortifications sont de très beaux châteaux à visiter avec des possibilités de faire un pic nique au sommet.
L’on peut, tout aussi y visiter des monuments comme le Slavin, le Slovak Philharmonic, le Cicmany, le Hviezdoslavovo Namestie ou encore le Slovak Philharmonic. Il suffit de se laisser tenter par l’aventure.

A savoir avant votre voyage en Slovaquie

  • Capitale : Bratislava
  • Langue officielle : Slovaque
  • Monnaie : Euro (EUR)
  • Population : 5 440 602 hab.
  • Fête nationale : 1er septembre

Que voir et que faire en Slovaquie

Destinations, activités et excursions