fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage en Suède que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de la Suède

La Suède est un pays scandinave doté de merveilleuses richesses naturelles. Le sud-est plus urbain et touristique, tandis que le nord ravira plutôt les amoureux de nature puisque son paysage est principalement composé de lacs, de forêts et de montagnes.

Que voir et que faire en Suède ?

Commençons notre périple tout au sud avec la ville de Malmö, qui est la troisième plus grande du pays. Sa particularité est qu’elle est reliée à Copenhague, au Danemark, par le plus long pont suspendu au monde, l’Öresund Bridge qui mesure 8 km. Partez à la découverte de son centre historique et de son château, de la place Stortorget aux belles églises baroques à l’animée placette Lilla Torg qui regorge de boutiques d’artisans locaux.

L’île d’Öland est surnommée « l’île du soleil et des vents », par son climat doux et ses moulins à vent, c’est la destination idéale pour les familles. Elle accueille de nombreux campings et villages vacances, et même la résidence d’été de la famille royale. Le château de Borgholm et le site préhistorique Stora Alvaret sont des visites incontournables entre deux baignades à la plage. L’île Gotland, très prisée par les Suédois, bénéficie d’un climat privilégié. Son phare et ses 92 églises vous raviront de surprises. La ville fortifiée de Visby semble être restée à l’époque du moyen-âge et abrite début août le festival médiéval.

Göteborg, est sûrement la ville la plus dynamique du pays. Promenez-vous le long d’Avery dans le quartier commerçant ou trône la statue de Poséidon, l’emblème de la ville. Le quartier historique du Haga a gardé toute son authenticité, et vous pourrez admirer le panorama du haut de la tour fortifiée Skansen Kronan, la tour de la couronne, jonchée au sommet du parc du même nom.

Visiter Stockholm

La capitale, Stockholm, est une ville multiculturelle pleine de surprises. Dégustez des crevettes ou du saumon, accompagné de la spécialité locale, les potatis et leur sauce à l’aneth et aux baies. Explorez les ruelles de Södermalm, le quartier hipster de la ville et grimpez jusqu’au sommet pour bénéficier d’une vue imprenable sur tout Stockholm. Vous découvrirez en chemin de nombreuses galeries d’art et boutiques originales. Arpentez les rues pavées de Gamla Stan bordées d’immeubles typiques aux tons ocre et visitez le musée Fotografiska pour admirer ses expositions photos.

A travers la Suède en Road Trip :

Allons maintenant plus au nord, à la découverte des richesses naturelles de la Suède. Laissez-vous émerveiller par le lac Siljan, résultat d’une chute de météorites il y a des millions d’années. Ce lac est enfoui au milieu d’une magnifique et vaste forêt. Un lieu reculé en pleine nature.
Le parc naturel du Skuleskogen vous subjuguera par ses paysages à couper le souffle. Des falaises de granit rouge parsemées de forêts et de lacs dont l’attraction principale est Slåttsdalsskrevan, un étroit canyon de 200 mètres de long que vous pourrez arpenter.

Pour les amateurs de randonnées, Sarek, le plus grand parc naturel de Suède, regorge de paysages incroyables à perte de vue. Le sommet de Sjnjierak vous fascinera par son panorama à en couper le souffle. Si vous n’avez pas peur d’affronter le froid, partez à la découverte de Jokkmokk et ses nombreux marchés. Des produits artisanaux qui attirent les foules même en plein hiver, où les marchés de Noël paraissent encore plus authentiques dans ce village si proche du cercle polaire.

Le village du Père Noël en Suède

Que serait un voyage en Suède sans mettre un pied en Laponie, le pays du Père-Noël. La laponie suédoise, tout au nord du pays, vous permettra de rencontrer des rennes sauvages, faire une balade en chiens de traîneaux, et même passer une nuit mémorable en hébergement atypique, le Ice hôtel à Jukkasjärvi. Vivez également une expérience authentique au cœur de la culture sami. Cette population indigène vit en harmonie avec la nature. Vous pourrez vivre une expérience insolite au Geunja Sami Eco Lodge, et goûter la spécialité locale, le ragoût de rennes.

Aurores Boréales en Laponie Suédoise

Enfin, le parc naturel d’Abisko sera l’endroit idéal pour admirer les aurores boréales, notamment au sein de l’Aurora Sky Station. Cette station en hauteur regroupe les conditions optimales pour succomber à ce spectacle naturel lumineux. Aux alentours du solstice d’été, ce spectacle laisse place au soleil de minuit. Un cycle de 24 heures d’ensoleillement visible uniquement à proximité du cercle arctique. Une expérience imprenable !

A savoir avant votre voyage en Suède :

  • Capitale : Stockholm
  • Langue officielle : suédois
  • Monnaie : couronne suédoise (SEK) 1€ = 0,1SEK
  • Population : 10,23 millions d’habitants
  • Fête nationale : 6 juin

Que voir et que faire en Suède :

Destinations, activités et excursions