fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Désert du Sahara - Ksar Ghilane

Voyage en Tunisie que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination de la Tunisie

La Tunisie accueille depuis plusieurs années des flots de vacanciers attirés par ses plages de sable fin et ses rangées d’hôtels à bas prix. Si les régions d’Hammamet et de Djerba ont tendance à être envahies par le tourisme de masse et à montrer un visage qui manque d’authenticité, la Tunisie a bien plus à offrir pour qui sait regarder. Entre ses nombreuses ruines romaines extraordinairement préservées (Sbeitla ou la Tunisie Romaine), ses villes saintes (Kairouan), ses oasis et ses villages enchanteurs, la Tunisie offre une infinie variété de paysages et de couleurs. Tourisme culturel (il y a de plus en plus de festivals de cinéma, de jazz, etc.), gastronomique, religieux, farniente … Chacun y trouvera son bonheur. La qualité et le raffinement de l’artisanat, de la nourriture, la joie de vivre des habitants, l’odeur du jasmin dans les ruelles, le chant du muezzin : abandonnez-vous à la douceur de vivre méditerranéenne !

Que voir et que faire en Tunisie ?

La capitale de la Tunisie est le centre d’un chapelet de villes côtières plus belles les unes que les autres. Les villes de Carthage, Sidi Bou Saïd, la Marsa ou la Goulette sont reliées à Tunis par le TGM (sorte de RER tunisien). Tunis est une capitale dynamique où se mêlent tradition et modernité dans un réjouissant chaos. Jouxtant la ville coloniale (Tunis, passé et présent), la médina de Tunis est l’une des plus somptueuses du monde arabe, avec son labyrinthe de ruelles, ses souks, ses portes et son métissage architectural unique (Tunis, la medina et les souks). Les férus d’histoire et de mythologie seront comblés par une visite à Carthage (Carthage la ville disparue), ancienne capitale d’un empire qui rivalisa avec Rome pour dominer le monde méditerranéen. Les vestiges de ce glorieux passé accueillent un festival culturel tous les étés. La découverte du site de Carthage est admirablement complétée par la visite du célèbre musée du Bardo, installé dans l’ancienne demeure du bey de Tunis (le Bardo, mosaïques à l’infini). Dominant le golfe de Tunis, Sidi Bou Saïd est un village aux ruelles bordées de maisons bleues et blanches entourées de jardins fleuris (Sidi Bou Saïd, village des délices). Admirez notamment les portes des maisons (portfolio, portes tunisiennes) qui sont parmi les plus belles du pays. Arrêtez-vous pour siroter un thé à la menthe sur la terrasse d’un de ses cafés avec vue sur la mer, et vous comprendrez pourquoi Sidi Bou Saïd a attiré tant de célébrités et d’éloges.

Pour profiter des plages, quittez le golfe de Tunis pour celui d’Hammamet, temple du tourisme et de la fête situé à moins d’une heure de la capitale (le fort de Hammamet). C’est ici que l’on trouve la plus grande suite du monde, dans le complexe hôtelier Hasdrubal (la plus grande suite du monde). A quelques kilomètres, la ville de Nabeul vaut le détour pour découvrir la richesse de l’artisanat tunisien (Les poteries de Nabeul).

A savoir avant votre voyage en Tunisie :

  • Capitale : Tunis
  • Langue officielle : Arabe
  • Population : 11 722 038
  • Monnaie : Dinar Tunisien
  • Fête nationale : 20 Mars (Fête de l’indépendance)

Que voir et que faire en Tunisie : station balnéaire du coeur de la Méditerranée

Destinations, activités et excursions

Désert du Sahara - Merzouga

TUNISIE – Dahlia Club Marmara ***

Un club plein de charme et idéalement situé au bord de sa belle plage de sable. Une ambiance chaleureuse et décontractée à un prix imbattable !

Voir les disponibilités et tarifs

Douz - Shabikah

Transport en Tunisie

Air

Tunisair

La synagogue Ghriba - Guellala

Régions et villes

Portail du Ministère de l’environnement tunisien
Agit pour le développement durable et la préservation de ressources naturelles

Désert du Sahara - Très

Journaux, Radios, Télévisions

Presse écrite

La Presse

Sidi Bou Saïd - Port El Kantaoui

Hébergement en Tunisie

Hôtels

Liste des hôtels de Djerba

Photographie de stock - Image

Gastronomie tunisienne

Recettes

Mille et une recettes de Tunisie et du Maghreb
De nombreuses recettes de plats traditionnels

Igor Sobolev - désert

Musées, monuments et sites archéologiques

Le musée national du Bardo (français)
Site dédié au musée qui présente des pièces archéologiques, les joyaux de l’histoire tunisienne.

Désert du Sahara - Dune

Événements, météo, infos, divers

Dernières nouvelles sur les festivals tunisiens

Que voir et que faire en Tunisie : station balnéaire du coeur de la Méditerranée

Destinations, activités et excursions

Igor Sobolev - désert

Visiter le sud tunisien & les lieux de tournage de Star Wars

Douz sera votre point d’entrée vers le grand Erg oriental et ses dunes de sable fin. Vous y découvrirez son souk aux animaux et son festival de courses de dromadaires.Les secrets du désert et les modes de vie des bédouins se révèleront après une Méharée. Une nuit dans le désert laisse des souvenirs inoubliables (Douz, porte du désert).

Entre Tozeur et Gafsa, le désert vous surprendra par ses canyons rouges et ses oasis des montagnes (Tamerza et les oasis des montagnes). Vous pouvez découvrir cette région à bord du lézard rouge, un train belle époque qui serpente dans les montagnes et les gorges de Selja (Le lézard rouge et les gorges de Selja). Entre Tozeur et Douz, le Chott el Jerid vous introduit à la magie du désert avec ses mirages liés à l’évaporation de ce grand lac salé ( Chott el Jerid- Lac des mirages). C’est également dans le grand sud tunisien que George Lucas a choisi de tourner la mythique saga Star Wars (Star Wars, Hollywood en Tunisie).

Histoire ancienne - Site historique

Se rendre dans le Sahel Tunisien & ses stations balnéaires :

Au sud des golfes de Tunis et d’Hammamet, s’étendent les champs d’oliviers à perte de vue. C’est la région du Sahel, incontournable pour tout touriste qui se respecte. Elle abrite en particulier « la ville aux trois cent mosquées », Kairouan, quatrième ville sainte de l’islam (Kairouan). On y trouve aussi la troisième ville du pays, Sousse, avec sa médina trimillénaire entourée de remparts (Sousse). Les plages de cette région sont parmi les plus agréables du pays, comme à la station balnéaire de Port el Kantaoui, où se pressent les touristes le long d’un port de plaisance animé (Port el Kantaoui).