fbpx

logo-trvlr-media-voyage

Notre newsletter

Image Alt

Voyage au Vietnam que voir et que faire ?

Notre guide de voyage pour la destination du Vietnam

Le Vietnam est une véritable mosaïque de paysages, de couleurs, de peuples et de religions. Vous serez éblouis par tant de diversité. Bouddhisme, taoïsme, confucianisme, christianisme… toutes les religions sont présentes au Vietnam, et même unies dans certains cultes syncrétiques (temple Cao Dai). On retrouve ce patchwork dans les paysages: jungles luxuriantes, montagnes et hauts plateaux du Nord, plages paradisiaques, rizières au vert éblouissant à perte de vue…Vous découvrirez aussi un savoir-faire et un artisanat d’une grande richesse (l’encens).

Que voir et que faire au Vietnam ?

Empruntez la route Mandarine, axe qui relie Hanoi, Hué et Saigon, où la circulation mêlée de motos, charrettes aux chargements exubérants et vélos vous plongera d’emblée dans le mode de vie Vietnamien (la route Mandarine; Dalat).

Autre axe de circulation à découvrir: les fleuves et leurs pagodes: A Can Tho, au coeur du delta du Mékong, empruntez une des nombreuses barques à moteur pour une excursion sur ce grand fleuve au coeur d’une végétation luxuriante (le Mékong). Pour tout savoir sur les moyens de transports vietnamiens, consultez notre reportage se déplacer au Vietnam. Vous saurez tout sur les trains, bus, vélos, cyclo-pousse, bateaux…et mode de conduite local très particulier!

Et aussi: toutes les infos pour organiser l’ensemble de votre séjour par vous même (aller au Vietnam) et concocter votre circuit sur-mesure selon vos goûts (se loger au Vietnam)!

A savoir avant votre voyage au Vietnam :

Si vous avez du mal à supporter notre hiver, sachez que les mois de novembre à mars sont les plus agréables pour visiter le Vietnam. Ce pays, de la baie d’ Along aux méandres du Mékong vous donne plus d’émotions et de souvenirs que ce que vous en attendez.

  • Capitale : Hanoï
  • Langue officielle : Vietnamien
  • Population : 98 721 275
  • Monnaie : Dong
  • Fête nationale : 22 Juillet (Fête de l’indépendance)

Que voir et que faire au Vietnam dont les traditions, la culture et la gastronomie sont restées préservées

Destinations, activités et excursions

Que voir et que faire au Vietnam dont les traditions, la culture et la gastronomie sont restées préservées

Destinations, activités et excursions

Que voir et que faire à Hoi An

La ville de Hoi An, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous tomberez sous le charme de ses maisons en bois et de ses façades colorées qui se reflètent dans la rivière Thu Bon. L’accueil des habitants et la richesse de son marché vous donneront envie de prolonger votre séjour dans cette ville au charme envoûtant (Hoi An). A 2 km de là, une longue et belle plage de sable blanc vous invite à la détente (plage de Hoi An). L’eau y dépasse souvent les 30°! A une trentaine de kilomètres de Hoi An, les vestiges de l’ancien royaume Champa s’étendent sur le site de MySon. Ouvrages architecturaux de brique et de pierre datant du IVè siècle témoignent de la splendeur passée de ce royaume, au coeur d’une jungle envahissante (MySon).

Que voir et que faire à Hanoï et la Baie d’Along ?

La baie d’Along est l’un des lieux les plus célèbres du Vietnam (La baie d’Along, huitième merveille du monde). La découverte de cette huitième merveille du monde est une expérience unique, avec ses rochers mystérieux et ses îlots qui émergent ça et là des eaux turquoise. L’excursion peut se faire au départ de Hanoi (la baie d’Along: bon plan/excursion). Cette dernière, ancienne capitale de l’Indochine, a gardé l’empreinte de la présence française. La ville se transforme à toute vitesse, les grattes ciel et les hôtels à Hanoi commencent à apparaître partout. Alors, pas une minute à perdre pour la découvrir! (Hanoi). Elle constitue un bon point de départ pour partir à la découverte de Hoa Lu, la baie d’Along terrestre (Hoa Lu). De là, vous embarquerez sur la rivière Ngo Dong, entre les rizières, les montagnes et les grottes. Une promenade inoubliable à la rencontre des paysans de la région.

Vous pouvez aussi profiter de votre séjour à Hanoï pour prendre le train de nuit direction Sapa. Située à l’extrême nord du pays près de la frontière chinoise, ce village est réputé pour son marché coloré et hétéroclite (Marché de Sapa). Laissez vous tenter par une excursion ou un trekking dans les splendides environs montagneux de Sapa (villages des hauts plateaux).

Visiter Hue et ses environs

Ancienne cité impériale, Hué est la capitale culturelle du Vietnam: pagodes, lieux de cultes, monuments impériaux le long de la rivière des parfums, tombeaux… Hué regorge de trésors architecturaux (Hué).

Le site du tombeau de l’empereur Tu Duc est une excursion que l’on vous recommande au départ de Hué (le tombeau de l’empereur Tu Duc). Vous y découvrirez un ensemble funéraire composé de palais, de statues et de pavillons sur pilotis au milieu d’un lac.

Visiter Saïgon et Ho Chi Minh

Ho Chi Minh-ville (ancienne Saïgon) est la première ville du pays. Poumon économique du Vietnam, elle ne cesse de se transformer (Ho Chi Minh Ville). Après une visite du quartier colonial, promenez-vous dans Cholon, le quartier chinois et plongez au coeur de son labyrinthe de ruelles bordées d’échoppes éclectiques (Cholon: le chinatown de Saïgon). Ce quartier ressemble à un immense marché où tout est à profusion… Une ambiance inoubliable!

Depuis Ho Chi Minh, on vous proposera certainement une excursion à Cu Chi pour voir les tunnels de la guerre du Vietnam. Un parcours au coeur de ce réseau de galeries permet de mieux appréhender la vie souterraine que menaient les soldats (Tunnels de Cu Chi).

Autre possibilité (fortement recommandée), Nha Trang, superbe station balnéaire qui possède une des plus belles plages du Vietnam (Nha Trang): plongée sous-marine, sports nautiques, pêche, visite du bouddha blanc, de la cathédrale ou du grand marché, les activités ne manquent pas! Un Boat trip dans la baie de Nha Trang est un incontournable.