Premier quartier d’affaires européen
Tout débute dans les années 1960, lorsque le modeste rond point de La Défense se transforme pour devenir en quelques années le premier quartier d’affaires européen.
L’esplanade de La Défense s’est dessinée progressivement pour constituer le centre d’un quartier atypique et audacieux, entouré de trois millions de m² de bureaux dans des immeubles de verre, gardiens de l’Axe Historique de Paris.
Autour de cette vaste esplanade piétonne où le vent joue avec les cadres, la vie marchande s’anime et des commerces voient le jour, apportant ainsi une teinte colorée au quartier des affaires.
La Grande Arche
A la station de métro " La Défense – La Grande Arche " [métro ligne 1], une bâtisse impressionnante à l’architecture unique et exceptionnelle, se dressera devant vous, imposant sa géométrie cubique et rassurante, gardienne de l’esplanade.
Des ascenseurs panoramiques en verre vous proposeront d’accéder au toit, à cent dix mètres de haut, pour admirer une vue exceptionnelle de Paris.
Vous n’oublierez pas de vous rendre dans les galeries d’art qui proposent expositions permanentes et temporaires d’artistes contemporains, variant ainsi les plaisirs au sommet de l’Arche.
Entrée payante : adulte 9 € / étudiant 7,5 € / enfant (- de 6 ans) et handicapés gratuit.
Arts et espaces verts
Autour de l’esplanade s’étendent pas moins de onze hectares de plantations.
Du Parc Diderot avec sa grande cascade à la Place des reflets, les cerisiers du Japon vous accueilleront de leur danse printanière, jusqu’aux jardins de l’Arche ou encore aux collines douces et harmonieuses, faites de pelouses, du Parc André Malraux.
Ici et là, entre jardins et rues piétonnes, vous croiserez les réalisations originales de grands artistes contemporains tels que Miró, César ou Calder.
Vous y trouverez pas moins de soixante sculptures contemporaines monumentales qui viennent alimenter l’un des espaces d’exposition à ciel ouvert les plus grands du monde, précurseur de l’art urbain.
Sami et Farah Majri © Azurever.com