Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Paris - Getty Images

PARIS PLAGE – été 2012

Views 2.13k

A Paris, profitez d’un merveilleux moment de détente à Paris Plage. Cette dernière n’en n’est pas moins un endroit qu’un évènement.

C’est une opération estivale organisée par le maire de Paris à chaque grande vacance depuis 2002.

Située sur l’ancienne place de l’hôtel de ville, Paris Plage a été aménagée dans le but de permettre à tous les citoyens parisiens n’ayant pas l’occasion de prendre des vacances, de profiter de ce faux semblant et pourtant magnifique endroit pour se détendre.

De ce fait, à chaque saison, la municipalité française transforme chaque année le bord de la Seine en plage de sable blanc et en espace de verdure favorable aux excursions.

Cette place est propice au calme et à la fraîcheur, protégée des canicules grâce aux nombreux palmiers, avec des espaces sportifs et d’animations diverses.

L’endroit devient donc pendant un certain temps, à la période estivale, un lieu de détente et d’activité sportive et ludique.

Depuis sa création, Paris Plage évolue d’année en année, des bibliothèques sont venues s’y installer, un bassin flottant d’un mètre de profondeur fut installé sur la Seine depuis 2004 pour rendre la nage possible, puis des initiations à l’aviron ont été proposées qui sait ce que l’évènement réserve pour cette année: parcours de bosses pour VTT, mini-golf?

En tout cas, il ne faudrait pas le rater. Paris Plage, comme tous les pays qui ont imité cette idée, est ouverte à tous les touristes. Il faut seulement attendre les grandes vacances pour pouvoir l’apprécier !

C’est l’été, les quais parisiens revêtent leurs maillots de bain.

 

Le manteau d’embouteillage quotidien est troqué pour un paréo sans auto ! 

Un mirage pointe à l’horizon…Paris-Plage ! La Seine prend des airs de bras de mer.
En plein cœur de Paris, la plage !

Un air de vacances s’installe sur 3 Km, du Pont Henri IV aux Tuileries. …écoutez…les clapotis de l’eau de la piscine, malmenée par les plongeons kamikazes des enfants, le tintement des verres entre amis à l’heure de l’apéro…à ce stade si vous croisez du haut de votre petit nuage un pigeon se prenant pour un goéland n’en soyez pas étonné…

 

Alors que le soleil chauffe les esprits et que les quais prennent des airs de Copacabana, les brumisateurs, ayant remportés le casting de simulateur d’embruns marins, rafraîchissent les corps.

Bien que déguisés en promenade des anglais, on va éviter de prendre les quais parisiens pour plongeoir, la Seine reste la Seine…

Alors pour baptiser votre nouveau maillot, la piscine vous ouvre ses flots le matin et le soir pour le cours d’Aquagym ! Le reste de la journée est réservé aux petiots âgés de moins de 12 ans.

 

Nouveautés : l’ouverture d’un troisième site sur le bassin de la Villette et l’implantation d’une véritable base nautique en plein Paris.

Côté activités…

Programme Farniente : l’espace détente, où des massages sont distribués à tour de mains habiles, préparera votre corps à supporter un moment détente sur transat ou une rêvasserie en Hamac.

Rafraîchissements des couches externes de l’épiderme aux brumisateurs, pour une hydratation plus intensive, direction les buvettes ou les points d’eau potable.

Programme Sportif : Entre alerte à Malibu et la canebière, Paris n’a pas choisi : Beach Volley à la mairie et pétanque sur les berges. Aussi, aquagym pour les matinaux, les lève tard ont une session de rattrapage en fin d’après-midi.

Alors que les plus jeunes estivants pourront s’adonner aux joies de l’escalade toute la journée durant.

Programme Création : Ce cadre ne peut que vous inspirer, faire ressortir l’artiste qui est en vous ! Un atelier peinture vous permet de créer vos propres cartes postales et de les poster de Paris plage !

La création se partage. De nombreux artistes de rues animent les quais : des musiciens, des mimes, danseurs et autres animateurs d’objets.

Programme culturel : Le métro et le RER comme terrain de lecture, on connaît plus agréable… le sable, les transat, la terrasse d’une buvette : au choix !

Empruntez sur place un livre contre une caution symbolique. Au hasard… 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne.

Programme nocturne : Paris Plage est ouvert jusqu’à minuit. Les vendredi et samedi ont lieu des concerts gratuits présentant des artistes indépendants. Merci la FNAC.

Les activités de Paris Plages sur la voie George Pompidou

Cafés, péniches restaurants…

 

Rive droite

Cinq cafés-restaurants ouverts tous les jours de 8 h à minuit à proximité du Pont-au-Change,du Pont Neuf, dans le square de l’Hôtel de Ville, au niveau du virage de Sully Morland et au pont Louis Philippe.

Aux mêmes horaires, Trois glaciers sont ouverts près de la plage de bois (Pont Neuf), la plage de sable (pont Notre-Dame) et l’espace trampoline (pont Marie).

Rive gauche

Les péniches-restaurants accostées toute l’année au quai de la Gare maintiennent leurs activités durant Paris Plages. Ouvertes jusque tard dans la nuit.

Toujours connecté : le café du Port de la Gare est équipé du réseau wifi. Connexion gratuite toute la journée.

Bassin de la Villette

Un glacier est également présent sur le site du bassin de la Villette.

Manger boire et grignoter à Paris Plages

Si vous souhaitez vous rendre à Paris Plage lors de votre voyage en groupe, cliquez sur Devis Groupe

INFOS PRATIQUES

Les activités sont gratuites.

Tous les sites de Paris Plages sont ouverts sans interruption de 8h du matin à minuit.

LES SITES A VOIR!

Mairie de Paris

Office de Tourisme

INFORMATION

Dates de Paris Plage : Du 20 juillet au 19 août. Du Louvre au Pont de Sully – Port de la Gare – Bassin de la Villette.

BON PLAN

Ne râtez pas les prochaines cuvées du festival nouveau né "Indétendances" de Paris Plage