Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Bangkok, Le massage thaï

salon-de-massage

Bangkok, Le massage thaï

Les massages thaïs ont acquis une réputation souvent sulfureuse en Occident, où ils sont associés à la prostitution.

Le vrai massage thaï n’a absolument rien à voir avec cela et il serait dommage de passer à côté de ce qui constitue bien un art de la relaxation, si ce n’est un art de vivre en terre siamoise !

Azurever.com a testé pour vous des endroits très professionnels dans Bangkok où vous pourrez vous refaire une santé pour moins de 5 euros.

Notre activité coup de coeur : Visite de l’île de Koh Samui avec déjeuner et massage thaïlandais

Qu’est-ce qu’un massage thaï ?

Salon de massage. Salon de massage à Pratu Nam

Salon de massage. Salon de massage à Pratu Nam

Petite précision, il existe plusieurs types de massages pratiqués en Thaïlande :

massage des pieds (« foot massage »/ « muat tao » au cas où vous auriez à le dire en thaï…), massage du dos et des épaules, massage à l’huile, au lait, aux huiles essentielles… et le fameux massage thaï qui lui comprend toutes les parties du corps, des pieds à la tête.

Traditionnellement, ces massages jouent sur les points de compression du corps humain, de manière plus ou moins vigoureuse.

Un vrai massage thaï est plutôt vigoureux, votre masseur/se usera même de ses coudes et vous montera sur le dos, c’est pour vous dire qu’on ne fait pas dans la dentelle !

Le tout est comparable à une séance de kiné en plus agréable et efficace (et bien moins cher).

Un massage d’une heure ou de deux, vous soulagera de vos maux de dos, vous permettra de vous assouplir (pour autant, je ne vous garantis pas le retour de votre grand-écart, même si j’avais bon espoir, ça n’a pas marché chez moi !) et vous fera sentir léger(e) comme une fleur de lotus à la sortie !

Pour un massage des pieds (qui monte jusqu’aux genoux) qui dure une heure (ou deux), c’est la même méthode qui est appliquée, avec souvent l’utilisation d’un petit instrument en bois pour les compressions.

Marche à suivre

Un vrai salon de massage thaï traditionnel devrait laisser entrevoir par la vitre les soins prodigués aux clients (souvent des massages de pieds visibles depuis la rue), lorsque vous entrez, on vous apporte une cuvette d’eau et vous demande de vous déchausser.

massage des pieds. Massage de pieds dans le quartier de Nana

massage des pieds. Massage de pieds dans le quartier de Nana

Votre masseur/se (vous aurez le choix entre un homme ou une femme) s’approche alors de vous et vous lave les pieds avec un produit mentholé.

Puis vous passez dans la cabine de massage où l’on vous laisse vous déshabiller et revêtir le pyjama mis à votre disposition (c’est à se demander si ce ne sont pas des habits pour sumos étant donné leur largeur dans certains salons !).

Enlevez tout ce qui pourrait gêner le massage : montre, bijoux, élastique à cheveux, voire soutien gorge pour ces dames…c’est parti pour au moins une heure (temps minimal, mais croyez-moi ça passe vite) de nirvana vivifiant.

Ayez confiance, les masseurs savent ce qu’ils font !

Les meilleures adresses à Bangkok

Pratu Nam : pas cher et authentique

Massage thai, à Pratu Nam

Massage thai, à Pratu Nam

Bangkok regorge d’endroits pour vous faire masser, des grands hôtels au petit salon de quartier fréquenté uniquement par des Thaïlandais, en passant par les lieux touristiques où les massages prodigués seront plus doux car adaptés à la demande occidentale (et également adaptés à leur porte-monnaie…).

De plus en plus de lieux combinent également massage, salon de beauté, spa, manucure etc.

Je ne parle bien sûr pas des salons de massage qui correspondent au cliché évoqué plus haut et qui existent bel et bien…

Pour une vraie expérience thaïe, après moult recherches, je n’ai pas trouvé mieux que le quartier très « shopping » de Pratu Nam, notamment Rachaprapop Road à hauteur des numéros 470, dans la grande rue qui longe « Pratu Nam market » (le centre commercial), rue perpendiculaire à Thanon Phetchburi.

Vous trouverez plusieurs salons à des prix très compétitifs (130 baths/heure). Le massage terminé, on vous offre le thé.

Ecole de massage du Wat Pho : aux racines de la médicine traditionnelle thaïe.

C’est dans le célébrissime temple Wat Pho que le secret de la médecine traditionnelle thaïe est perpétué de génération en génération.

L’école de massage du Wat Pho (avec celle de Chiang Mai) continue à former la plupart des excellents masseurs de Thaïlande. Les prix pratiqués sont légèrement plus élevés qu’a Pratu Nam mais restent raisonnables (200 baths / 1 heure).

Vous pourrez par ailleurs apprendre à masser en suivant des cours.

Informations pratiques :

A Prattu Nam, les salons de massage sont ouverts de 8h à minuit. Vous pouvez vous faire masser à plusieurs dans la même salle. Si c’est votre souhait, dîtes-le à l’entrée.

Sinon, vous serez séparés par un rideau. Les massages durent généralement une heure ou deux.

Les massages en question n’ont rien d’érotique, se faire masser par quelqu’un du sexe opposé n’est donc pas plus gênant que cela !

Dans les salons de massage authentiquement thaïs, l’anglais peut ne pas être bien maîtrisé de tous mais ça ne pose pas de problème particulier !

Hélène Bienvenu © Azurever.com