Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Bangkok – Parc Dusit et palais Vimanmek

palais-ananda-samakhon

Bangkok – Parc Dusit et palais Vimanmek

Petite promenade jusqu’au parc Dusit

palais Ananda Samakhon

palais Ananda Samakhon

Si vous trouvez Bangkok étouffante et fatigante, ce qu’elle peut effectivement être, une « petite » halte dans le quartier de Dusit, situé au nord-est du quartier historique vous fera sans doute le plus grand bien.

Pour vous y rendre, vous commencerez par vous aérer les poumons en bateau le long de la Chao Praya (enfin à condition de ne pas vous placez trop près du moteur !) –

arrêt Tehewet pier, non loin d’un petit marché alimentaire et aux fleurs (Tehewaraj flower market, près du klong).

Il vous faudra ensuite retrouver pour un temps le béton – petite trotte tout de même – vous passerez alors devant le palais Ananda Samakhon, un très beau bâtiment (que vous pouvez également visiter) avant de pénétrer dans ce havre de sérénité qu’est le parc Dusit.

Le palais Vimanmek

Vous voilà devant le plus grand manoir en teck doré du monde ! Malgré un extérieur très sobre, l’intérieur ressemble fort à un petit Versailles en version thaïe et 19e siècle.

Cela dit, le site est vraiment très touristique, ce qui nuit au plaisir de la visite…

palais Vimanmek, des allures de Versailles !

palais Vimanmek, des allures de Versailles !

Jugez-en plutôt, la visite guidée est obligatoire et est pour le moins expéditive (vous passerez deux minutes chrono dans chaque salle et vous ne pourrez pas rester plus !), vous n’aurez pas la possibilité d’explorer par vous-même.

Bien sûr les photos sont interdites à l’intérieur. Je recommande quand même d’y aller car oui, c’est beau !

Imaginez-vous : 3 étages, 81 pièces – seules une trentaine sont visitables – 5 couleurs différentes (selon les propriétaires des appartements royaux) remplies de porcelaine, de mobilier en provenance de Chine, du Japon, de France ; de très beaux escaliers… tout cela bâti pour le vénéré roi Rama V (Chualalankorn).

Autres attractions du parc Dusit

Abhisek Dusit throne hall

Abhisek Dusit throne hall

Autre édifice que vous ne pourrez pas manquer sur votre chemin : Abhisek Dusit throne hall.

Séparé du manoir Vimanmek par un canal, son architecture extérieure remarquable est d’inspiration clairement mauresque.

Assez drôle quand on y pense, on est en Thaïlande quand même !

A l’intérieur, de beaux vitraux et une exposition des actions menées par la fondation de la reine Sirikit en Thaïlande en matière de soutien à l’artisanat thaï et aux savoir-faire locaux.

Parc Dusit, végétation

Parc Dusit, végétation

Le parc Dusit comporte de nombreux autres édifices où sont tenues des expositions mineures ( horloges anciennes, textiles…).

Plusieurs petites maisons thaïes traditionnelles abritent deux expositions de photographies regroupant quelques uns des nombreux clichés du roi actuel (Bhumibol Abdulyadej), passionné de photographie.

Ça n’est pas déplaisant si vous avez le temps, autrement, ça ne présente pas un grand intérêt (notamment la salle d’exposition numéro 1 rassemblant des photos de la famille royale, personnellement, je ne suis pas fan).

Le parc en lui-même est joli, très soigné et très asiatique dans le style.

Seul l’hymne national thaïlandais diffusé en permanence risque de vous fatiguer un peu les tympans…

Dans les parages (en face de l’entrée du parc Dusit), se trouve un grand zoo, halte à envisager, en particulier si vous êtes avec des enfants.

Non loin non plus se trouve le parc Chitaldra, où demeure actuellement la famille royale. Mais là, attention, ce parc n’est pas public, vous ne pourrez pas y entrer !

Informations pratiques :

Visite guidée du palais Vimanmek tous les jours du lundi au dimanche. Départ des visites toutes les demi-heures, en anglais (et en thaïs), de 9h30 à 15h15 – dernière visite et heure de fermeture du guichet d’entrée. La visite dure environ une heure.

Il faut vous déchausser obligatoirement (vestiaire prévu) et porter des vêtements décents. Il faudra également laisser votre sac à dos en consigne – même petit – (payant). Prévoir 3 heures pour une bonne visite du parc.

Attention, les danses traditionnelles thaïes n’ont désormais plus lieu dans le palais comme c’était le cas avant.

Billet d’entrée : 100 baths. Gratuit si vous visitez le palais royal avant : gardez votre ticket !

Site officiel du palais Vimanmek : http://www.vimanmek.com/

http://www.capsurlemonde.org/siam/bangkok-vimanmek.html : belles photos du palais.

http://www.fr.asiarooms.com/travel-guide/thailand/bangkok/museums-in-bangkok/vimanmek-teak-mansion.html quelques information sur le palais (en français),

http://www.bangkok-hotels-bangkok.com/vimanmek-mansion-abhisek-dusit-throne-hall.htm idem en anglais.

Hélène Bienvenu © Azurever.com