Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Budapest juive

synagogue-budapest

Budapest juive

Décoration d’un immeuble du ghettoLa communauté juive hongroise a profondément marqué l’histoire de la capitale :

beaucoup d’artistes et d’intellectuels hongrois sont issus de la communauté (Théodore Herzl, le fondateur du sionisme moderne bien sûr mais encore Robert Capa, André Kertesz ou Arthur Koestler).

Pour s’initier à l’héritage juif, il faut avant tout commencer par la visite de la Synagogue, la plus grande d’Europe, construite en plein cœur de la ville.

Outre le lieu de culte, elle accueille aussi nombre d’associations, de musées et les archives de la communauté.

Synagogue de Budapest

Autour de la synagogue, se trouve l’ancien ghetto.

Les touristes ne le remarquent pas en général car rien ne le distingue : pourtant, si on rentre dans la rue Dob (Dob utca), on comprendra que les lieux sont chargés d’histoire.

Quartier traditionnellement israélite, il fut pendant la seconde guerre le quartier d’internement.

Aujourd’hui, c’est le quartier branché de la ville car il héberge nombre de clubs informels un peu décalés voire underground… sans pour autant perdre sa spécificité :

les décorations murales arborent souvent des motifs hébraïques et on peut toujours manger dans des petits restos cacher dans le coin.

Mémorial aux juifs massacrés en 1945

Mais si l’on veut aussi voir les lieux de mémoire, il faut aller devant le Parlement, sur le quai du Danube côté Pest, où sont rangées des dizaines de paires de chaussures en bronze.

Généralement, les gens ne se doutent pas de la gravité de l’endroit : c’est un mémorial aux dizaines de milliers de juifs qui furent tués et jetés dans le Danube en 1945.

En six mois, 400 000 juifs hongrois furent déportés alors que l’Allemagne avait déjà perdu.

Le musée de la Shoah (Holokauszt en hongrois) et le musée de la Terreur retracent cette histoire tragique et il est important d’y aller si on veut rendre hommage à cette communauté qui a tant donné à la ville.

Sur une tonalité plus joyeuse, on peut aussi se renseigner à la Synagogue : le Festival Juif est organisé chaque printemps et regroupe des musiciens, des pièces et des lectures en yiddish qui témoignent de la vitalité de la communauté.

David Karas © Azurever.com