Central Park
Le poumon de Manhattan
Un parc pas comme les autres
Suivant les modèles de Hyde Park ou du Bois de Boulogne, Central Park fut conçu et construit au milieu du 19ième siècle par les paysagistes Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, qui ont crée 3,41 km² de chemins, recoins et lacs artificiels.
A l’époque, New York ne s’étendait pas au delà de la 41ième rue et le parc se trouvait à la périphérie de la ville.
Aujourd’hui, la jungle urbaine l’a rattrapé, et le parc est encadré par les buildings les plus huppés de New York.
Oasis de verdure au milieu du béton, le parc est un véritable endroit de vie pour les New Yorkais : joggeurs, promeneurs, musiciens, étudiants, familles s’y croisent.
Il offre une véritable coupure par rapport à l’activité frénétique de la ville; à tel point qu’il abrite même une zone de protection de la vie sauvage!
A faire dans le parc
Ses attraits se déclinent avec les saisons. En hiver, allez prendre un chocolat chaud à la Boat House après un tour à la patinoire.
Au printemps, louez une barque et venez capter les premiers rayons du soleil sur le lac.
En automne, après une visite au Metropolitan Museum of Art, grimpez sur son toit pour découvrir le feu d’artifice incroyable qu’offrent les feuilles rouges, oranges, jaunes des arbres du parc.
Le parc est le lieu de nombreuses activités sportives et culturelles (concerts gratuits, pièces de théâtre, expositions…).
Les visiteurs apprécieront particulièrement une séance de patin à glace, une ballade en calèche ou une visite au zoo.
En été, l’orchestre philharmonique de New York et le Metropolitan Opera y donnent leurs concerts annuels.
Central Park abrite également des curiosités telles qu’un obélisque égyptien datant de 1500 avant JC ou une fresque circulaire à la mémoire de John Lenon qui fut assassiné à quelques mètres de là, et où ses fans et leurs guitares se réunissent chaque année.
Le Metropolitan Museum of Art se trouve à l’intérieur du parc, au niveau de la 86ieme rue, et la Frick Collection est un peu plus bas, sur la 70è rue.
Une fois sur place, renseignez vous sur les activités prévues dans le parc car elles sont souvent spectaculaires. En 2005, les artistes Christo et Jeanne-Claude avaient installé 7,500 arches de tissu orange sur une distance 23 miles de chemins piétons en plein hiver, créant ainsi une très originale traînée de couleur vive au milieu des arbres dénudés…
Central Park est bien un lieu incontournable de la vie new-yorkaise.
© Elodie Barbey / Azurever.com