
Des recettes bretonnes
La gastronomie Bretonne mérite que l’on s’y attarde. Elle est réputée pour être une cuisine assez variée par rapport aux autres car en Bretagne, on goûte aussi bien à la saveur de la terre que celle des fruits de mer.
Au petit déjeuner comme au goûter on a l’embarras du choix entre les crêpes, les fameuses madeleines et les cakes avec du cidre en rafraîchissement. Pour être un touriste averti, il faudra y goûter !
Au déjeuner, ce ne sont pas les plats et leur contenu qui manquent : on a largement le choix entre le célèbre petit gris, un plat d’escargots mélangé de beurre et d’ail ;
les huîtres plates ou creuses, dont la meilleure cuisson est attribuée aux cuisiniers bretons de Cancale et de la bonne charcuterie, …
Et si vous passez dans les environs de la capitale, laissez-vous tenter par un bon plat de coucou, très réputé dans la région. Pour les amateurs de fruits de mer, la gastronomie bretonne ne tarit pas de recettes dans ses marmites.
Au gré des saisons, on vous servira divers crustacés cuits, crus ou fumés et même des soupes de poissons ainsi que des recettes de sardines fraîches.
N’omettez pas de faire honneur au célèbre kouign Amann et à la galette noire de sarrasin, l’emblème même de La Bretagne.
Et faites un petit détour dans les nombreuses brasseries pour goûter à la bière bretonne et achever votre tourisme gastronomique.
LE SEL
La "fleur de sel"
Par vents d’est, des cristaux fins se forment dans l’oeillet à la surface de l’eau : c’est la Fleur de sel.
Rose à la récolte, elle devient blanche en séchant naturellement au soleil.
Le paludier la cueille avec la lousse. Pour remplacer déliactement le sel fin " de table ". (environ 60F lekilo)
Le "gros sel"
Les cristaux se déposent au fond de l’oeillet. A l’aide du las (grand râteau), le paludier pousse l’eau pour détacher les cristaux : il rolle.
Ensuite, il rassemble, hale et monte un tas sur la ladure : on dit qu’il trousse. La prise de gros sel est d’environ 50 Kg par oeillet et par jour.
LA TRADITION
Crêpes ou galettes : quelle différence ?
Cette question ne se pose ni en Normandie ni dans le massif central, où l’on prépare seulement la galette de sarrasin assez épaisse.
On ne pose pas non plus aux initiés qui répondent d’une seule et même voix :
Galette = sarrasin = goût salé
Crêpe = froment = goût sucré
La Galette de blé noir (Sarazin)
Préparation : 10 minutes. + 2 h. de repos.
– 250 g de farine de sarrasin
– 2 œufs
– 50 cl d’eau froide
– 40 g de beurre fondu
– Sel
Mélangez la farine de sarrasin, le sel, les œufs, l’eau froide et le beurre fondu.
Laissez reposer la pâte 2 heures.
Cuire les galettes dans une poêle à revêtement anti-adhésif (pour les débutants) afin d’obtenir des galettes aussi fines que possible. Pour les puristes : une poêle en fonte brute est recommandée… bien graisser avec un chiffon imbiber de beurre.
Les premiers essais ne doivent pas vous décourager. Ne dit-on pas? "La première, c’est pour le chien!".
La Crêpe
Produit typiquement breton, les crêpes peuvent se manger aussi bien salées (avec des oeufs, du jambon, de la crème fraîche, du fromage) que sucrées (avec des pommes, des noix, du chocolat, de la confiture).
Pour 24 crêpes :
– 250 g de farine de blé
– 1 cuillerée à soupe de sucre semoule
– 3 oeufs
– 1/2 litre de lait
– 50 g de beurre
– sel fin
– 1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
– huile
Dans un grand saladier, mélanger la farine, une pincée de sel et le sucre. Creuser en puits.
Y casser les oeufs entiers et délayer peu à peu à la cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle soit lisse, fluide et sans grumeaux.
Incorporer alors l’eau de fleur d’oranger et le beurre juste fondu. Laisser reposer 1 à 2 heures.
Pour la cuisson, bien graisser une poêle à crêpes. Verser une petite louchée de pâte dans la poêle, étaler rapidement en inclinant en tout sens pour qu’elle se répartisse bien sur le fond.
Laisser cuire 30 secondes environ sur la première face puis retourner la crêpe dès qu’elle croustille sur le pourtour et la faire cuire encore 30 secondes sur la seconde face jusqu’à ce que de petites cloques soulèvent la surface.
Servir les crêpes tièdes, nature, avec du sucre ou des confitures. A déguster avec du cidre doux.
Le far
– 2 oeufs
– 8 cuillerées de farine de froment
– 6 cuillerées de sucre en poudre
– 1 bol de lait
– 100 g de raisins secs
– 1 petit verre de rhum ou d’eau-de-vie du pays
– beurre
Bien mélanger le tout afin d’obtenir une pâte lisse et assez liquide. Verser dans un moule bien beurré. Cuire à feu doux. Laisser refroidir et démouler.
Les quantités peuvent varier selon qu’on le désire épais ou moelleux, et les raisins peuvent être avantageusement remplacés par des pruneaux trempés dans le rhum.
Le gigot de pré-salé
Grâce à la longueur du littoral breton, les moutons de pré-salé sont nombreux en pays d’Armor. Ceux de la baie du Mont-Saint-Michel et des îles bretonnes (Belle-Île, Ouessant) sont particulièrement réputés.
Pour 8 personnes
– 1 gigot de pré-salé de 1,8 à 2 kg
– 2 gousses d’ail
– 50 g de beurre
Peler l’ail et glisser les gousses le long du manche. Enduire le gigot de beurre et le disposer dans un plat à four également beurré ; saler et poivrer.
Mettre le gigot dans le four préchauffé à chaud (220° C) et le faire cuire 10 à 12 minutes par livre selon le goût et la forme plus ou moins ronde du gigot.
Ne pas oublier de le retourner et de l’arroser avec son jus à mi-cuisson. Dès qu’il est cuit, retirer le gigot du plat et déglacer le jus avec 2 ou 3 cuillerées à soupe d’eau (ou de muscadet).
Traditionnellement, on dispose les tranches de gigot à la surface d’un plat de haricots et on les nappe avec la sauce. Servir sur des assiettes chaudes.
Le kouign amann
Pour 6 personnes (environ) :
– 300 g de farine
– 12 g de levure de boulanger (environ deux sachet de levure déshydratée)
– 2 dl d’eau
– 250 grammes de sucre
– 250 gramme de beurre
– 1 jaune d’oeuf
Délayer la levure avec un peu d’eau tiède et une cuillère à café de sucre. Laisser reposer pendant 5 mn. Mettre dans une jatte la farine et y ajouter le contenu du verre petit à petit. Travailler la pâte. Elle doit être tout juste collante aux doigts. Laisser reposer 30 mn.
Étaler la pâte comme une grande crêpe (rajouter de la farine si le rouleau colle), la recouvrir de beurre coupé en petite parcelles, saupoudrer largement de sucre et plier en quatre. Étaler la pâte à nouveau et plier une deuxième fois en quatre (principe de la pâte feuilletée)
L’aplatir pour lui donner la forme du plat qui va être utilisé (rectangulaire ou rond, avec des bords 5 cm mini et que la pâte touche le bord du moule). Badigeonner le dessus au jaune d’oeuf et au four (chaud, 25 minutes). Consommer tiède.