
La basilique de la Vierge de Guadalupe

Reine et Impératrice du Mexique
Les basiliques de la Vierge de Guadalupe font partie des bâtiments culturels les plus importants à visiter dans la ville de Mexico, après le Zócalo et Teotihuacán.
Complètement au Nord de la ville, il s’agit du plus grand complexe religieux d’Amérique latine.
Gigantesque esplanade, entourée des deux cathédrales et de plusieurs églises consacrées à la vierge de Guadalupe, reine du Mexique et impératrice d’Amérique latine, c’est un endroit incontournable pour qui veut vraiment comprendre le Mexique.
L’histoire mexicaine de Juan Diego et de la Vierge
Le 12 décembre 1531, Juan Diego, petit paysan indien de la région de Mexico, se rend sur la colline del Tepeyac, au nord de la ville de Tenochtitlán.
Là, la vierge lui apparaît alors pour la première fois, elle a la même couleur de peau, noire, du peuple indien et parle la langue indigène de Juan Diego, le náhuatl !
Abasourdi par cette rencontre, Juan Diego court raconter son aventure à l’évêque de Mexico, qui reste très dubitatif sur le récit de ce petit indien.
La vierge apparaît alors une 2e fois à Juan Diego et lui donne des roses (en décembre !) à offrir à l’évêque pour le convaincre.
Au moment d’offrir les roses, Juan Diego déroule sa cape et découvre un immense portrait de la vierge imprimé sur son manteau !
C’est ce prodige qui a entraîné la construction du sanctuaire; ce même manteau que vous retrouverez à l’intérieur de la Basilique tout le Mexique vient le voir en pèlerinage !
La Vierge de Guadalupe est omniprésente au Mexique. Du porte-clefs au tatouage en passant par l’horloge, la voiture ou la casquette, Notre Dame de Guadalupe est un symbole d’identité nationale très important.
C’est l’image d’un Mexique indigène métissé prenant le pas sur la culture de ses propres colonisateurs ! C’est, en effet, la 1ère fois que la religion catholique est apparue directement à un indigène du Mexique, c’est-à-dire parmi les colonisés !
Ce « mythe » de Juan Diego et de la vierge náhuatl a entraîné des conversions en masse dès le 16e siècle, car la Vierge s’adresse alors directement au peuple indien et intègre des éléments de culte lié aux cultures indigènes préhispaniques.
Le site où est apparue la vierge est par exemple situé sur un ancien sanctuaire indigène consacré à la déesse mère Tonantzín !

On ne comprend bien le mélange et le syncrétisme religieux que représente la Vierge de Guadalupe que si on est présent lors de la fête de Guadalupe le 12 décembre.
Ce jour-là, des pèlerins venus à pied depuis tous les coins du Mexique ou de l’Amérique Latine convergent vers l’esplanade de la Basilique.
Ils revêtent alors les costumes indiens traditionnels (tuniques courtes, plumes de couleur, bracelet de coquillages) et dansent toute la journée en l’honneur de la Vierge au son des tambours et des rythmes indiens traditionnels.
Une grande messe est ensuite donnée sur l’esplanade. Avec des millions de pèlerins chaque année, le spectacle est saisissant !
La Vierge de Guadalupe reste le symbole américain du mélange entre les cultures indiennes et la tradition catholique espagnole, qui caractérise l’Amérique latine en général.
Vous retrouverez donc Notre Dame de Guadalupe dans l’ensemble de l’Amérique Latine et des Caraïbes, comme image d’une Amérique indigène qui prend en main la culture qu’on essaye de lui imposer.
La visite de la Villa Basílica de Guadalupe

La 1ère basilique du site a été finie dès 1709 pour accueillir la tunique sacrée de Juan Diego.
Aujourd’hui elle menace gravement de s’écrouler à cause de l’enfoncement des terrains et a été entourée d’une chape de béton pour assurer sa restauration !
C’est dommage car c’est bien une des plus belles églises de Mexico.
La nouvelle basilique, terminée en 1975, est un symbole architectural mythique des années 1970 : l’immense toit conique ressemble à une gigantesque piste de ski et son plan est entièrement circulaire.
Le clou du spectacle est pourtant l’installation d’un tapis roulant, qui fait circuler les fidèles devant la tunique sacrée au son des aumônes tombant dans les troncs de l’église ! Un moment d’anthologie qui témoigne bien de la ferveur des pèlerins mexicains et du culte de la vierge au Mexique.
Derrière les deux basiliques, il ne faut pas rater le jardin de Tepeyac et la petite chapelle del Cerrito située sur la colline à l’endroit exact de l’apparition de la Vierge.
Des fresques retracent l’histoire des 4 apparitions à la manière d’une bande dessinée et, sur l’esplanade, la vue sur la ville de Mexico est saisissante.
En redescendant, vous pourrez admirer la reconstitution en bronze d’un groupe d’indiens prosternés devant Juan Diego et la Vierge, sur fond de fleurs artificiels multicolores et de fausses cascades.
C’est l’endroit préféré des mexicains pour se faire prendre en photo protégé par la Vierge !
Informations pratiques
Pour se rendre au sanctuaire, il faut descendre à la station La Villa (Basílica), à l’extrême nord de la ligne de métro. Vous apercevrez directement la silhouette moderne de la nouvelle basilique, en suivant la Calzada de Guadalupe.
Attention ! Il vaut mieux visiter le site tôt le matin ou à midi et ne pas s’attarder le soir, car ce quartier nord de Mexico est assez dangereux et plutôt mal fréquenté.
Marjolaine Chaintreau © Azurever.com