fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La basilique Sainte Sophie

mosquee

La basilique Sainte Sophie

Vue générale de la basilique St-Sophie

Sainte Sophie (Haghia Sophia, la « Sagesse Divine »), sur la place de Sultanahmet, est une extraordinaire réalisation du début de l’ère byzantine.

Témoin de la grandeur et du raffinement de cet empire, elle fut la plus grande église du monde jusqu’à sa transformation en mosquée par les Ottomans en 1453.

Ses minarets, ses mausolées, ses fontaines datent de cette période.

A l’intérieur, sa coupole centrale, conçue comme un miroir terrestre des cieux, donne un véritable sentiment d’élévation Sainte-Sophie, le monument le plus important d’d’Istanbul, non seulement pour ses connotations historiques mais aussi parce qu’elle représente un exploit architectural avec une coupole de 31 mètres de diamètres, haute de 56 m.

En arrivant à la basilique

L’histoire de cet édifice rebâti trois fois a été fort mouvementée. Brûlé en 404 par la foule, reconstruit en 415, sous le règne de Théodose, pour être brûlé de nouveau pendant la révolte de Nika.

L’empereur Justinien voulant la rebâtir, plus majestueuse que jamais, en confia les plans au célèbre mathématicien Anthemiusde Tralleset au grand géomètre Isidore de Milet.

L’empereur mit tout en œuvre pour que ce monument unique voie le jour. Le monument actuel a été inauguré en 537. Il est resté pendant très longtemps le plus grand édifice chrétien au monde.

Icone du Christ dans la basilique

Pour sa construction, il fallut pas moins de 10000 ouvriers et seulement 5 ans de travaux.

Des monuments païens furent pillés dans toute l’Europe : le gymnase du port d’Éphèse fournit ses 8 colonnes, les plus beaux marbres de toute la méditerranéenne étaient acheminés pour la construction.

Sa construction et sa décoration vidèrent les caisses de la ville. Mais à l’intérieur, ce temple est d’une beauté à vous couper le souffle.

La basilique est actuellement en restauration, c’est donc a travers les poutres des échafaudages que vous admirerez dès que vos yeux se seront habitués à la pénombre, les mosaïques, lettres d’or, enluminures et divers vitraux.

Le Christ,Constantin IX et de Zoé

Prenez votre temps pour découvrir un des plus beaux monuments du monde. A l’intérieur, ne ratez pas la colonne suintante.

L’eau sous Sainte-Sophie serait aspirée vers le haut à travers la colonne. En mettant votre doigt dans un trou prévu à cet effet, vous pourrez sentir l’humidité.

Il paraît que la colonne a de nombreuses vertus : elle aurait le pouvoir d’exhausser les vœux et de favoriser la maternité.

L’art de la mosaïque

Mosaïque du Christ

Héritage de l’époque Byzantine, l’art de la mosaïque typique de Byzance est identifiable par la finesse de son dessin et l’éclat de la lumière renvoyée par chacun des morceaux de verre.

Un des plus bel exemple de cet art est visible dans la basilique Sainte Sophie; il s’agit du Christ en majesté, mosaïque du X e siècle. La finesse des détails et la profondeur du regard du Christ le rendent particulièrement humain.

Une autre mosaïque à ne pas rater est une délicate Vierge à l’enfant dans la conque de l’abside.

la vierge à l'enfant dans la conque de l'abside

A leurs côtés se trouve l’ange Gabriel. Pour l’admirer, aller jusqu’au bout de la Galerie du premier étage, après avoir dépassé le Christ en majesté.

Calez vous dans le coin, contre la balustrade en marbre et levez les yeux au ciel. La vierge apparaît, juste au dessus de nous.

Malheureusement beaucoup de ces mosaïques furent détruites par les iconoclastes, et une grande partie des richesses de l’édifice terriblement furent pillés pendant la 4ème croisade.

Ce que nous pouvons admirer ne donne donc qu’un aperçu de la richesse passé de Saint Sophie. Lors de la transformation de l’église en mosquée le bâtiment fut respecté.

Sainte Sophie, intérieur

Les changements de cette époque sont l’installation d’un mihrab orienté vers La Mecque, et on remplaça la croix au sommet de la coupole par un croissant. Ensuite, un premier minaret fut construit, suivi ensuite de 4 autres…

Au sommet de la coupole on remplaça la croix par le croissant qu’un siècle plus tard on recouvrit de l’or obtenu de la fusion de 50 mille pièces.

mosaïque de l'église Saint Sauveur in Chora

On érigea un chaire à la place de l’ambon et un mihrab orienté vers le Mecque pour les prières. on dota alors la nouvelle mosquée d’un minaret auquel vinrent s’ajouter d’autres par les suites.

Pour admirer de très belles mosaïques, je vous conseille l’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora, à côté des remparts. Contrairement à Sainte-Sophie, la plupart de ses mosaïques ont été sauvées.

L’intérieur donne donc une bonne idée de ce à quoi pouvait ressembler sa grande sœur à l’époque byzantine.

L’Eglise Sainte Sophie est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 9 heures à 16h30 (19 heures en été). Et l’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora est ouverte tous les jours sauf le mercredi de 9h30 à 16h30 (16 heures en hiver).

Marie-Camille Julien © Azurever.com