fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La « Camorra » : la mythique mafia napolitaine

secteurs-camorra

La « Camorra » : la mythique mafia napolitaine

Genèse de la Camorra

Les marchés publics et le béton, des secteurs entre les mains de la Camorra?

Née en réaction à l’unification italienne au XIXème siècle, s’appuyant sur d’anciens réseaux d’autogestion territoriale mis à profit par les Espagnols lors de leur présence à Naples, très enracinée dans le tissu social d’alors et actuel, la célébrissime Camorra de Naples continue de défrayer la chronique nationale et internationale.

Liée, dans le concept mais non dans les faits à ses cousines siciliennes (la véritable "mafia") et calabraise – la N’dranghetta, la "pieuvre" napolitaine semble demeurer un élément important du paysage local.

On n’a pas vraiment de mal à s’imaginer que les petites ruelles sombres de Naples puissent constituer un théâtre d’action propice à quelques vendetta épisodiques…

Notre activité : Excursion sur le rivage à Naples

La Camorra, un réseau surpuissant ?

La ruelle, théâtre d’opération de la Camorra ?

A en croire ce qui se dit au sujet de la Camorra, les "parrains" en Campanie règneraient à la tête d’un véritable Etat dans l’Etat dont les rouages échapperaient aux autorités légitimes.

Jusqu’à la police qui ne se risquerait même plus dans le quartier de Forcella, entre la cathédrale et la gare.

Une chose est sûre, selon les autochtones, les jours "glorieux" de la Camorra sont bien derrière elle, ce qui ne l’empêcherait pas de constituer encore un des acteurs les plus puissants de la cité. Un acteur parallèle en quelque sorte.

Car non contente de détenir le monopole exclusif du trafic de drogue, de la prostitution, – voire de l’immigration – de s’emparer des marchés publics de la construction grâce à ses réseaux d’hommes politiques corrompus affiliés, elle jouerait les racketteurs de commerçants.

La Camorra leur assurerait un service spécial – quasi – obligatoire de surveillance contre le vol. En échange d’une rétribution mensuelle, dépendant du chiffre d’affaires de votre entreprise, les hommes « d’honneur» de la Camorra se substitueraient à vos agents de sécurité sans que vous n’ayez jamais à les voir !

Comme tout système mafieux, la Camorra repose sur ses hommes de confiance. Par conséquent, le traître est physiquement éliminé sans vergogne.

En 2004, c’est le jeune Giovanni Giuliano qui en a fait les frais pour avoir collaboré avec les services de justice napolitains. En 2006, les autorités se sont alarmées d’une résurgence de la mafia napolitaine.

Mais, au fait l’a-t-on jamais vue ?

Une des vielles portes de la Naples, à proximité de la gare Garibaldi, un quartier sous influence mafieuse ?

Tous les Napolitains vous affirmeront avoir entendu l’histoire d’untel qui aurait eu recours aux bons offices d’un "camorriste".

Pour autant aucun d’entre eux n’aura vécu l’expérience en son nom propre, rares sont ceux qui pourraient être en mesure de vous fournir des informations sérieuses.

Tout au plus se contentera-t-on d’affirmer péremptoirement que "deux personnes à scooter, ne portant pas de casque", ont plus de neuf chances sur dix d’appartenir aux tentacules de la pieuvre.

Parole de napolitain ! En tout, cas, elle n a pas cessé d’alimenter les imaginaires et les colonnes des journaux…

Informations pratiques :

En tant que touriste, la Camorra ne devrait pas s’intéresser à vous, vous n’avez donc pas à la craindre outre mesure.

Naples

Naples
un délicieux chaos

 Deux musées

Deux Musées de Naples
Musée archéologique et Naples souterraine

 pizza dante

De la piazza Dante à la porta Capuana
Promenade à travers les siècles

 Bourgeoise

Piazza dei plebiscito
La Naples bourgeoise

 ruelles

La ruelle napolitaine
Un univers en soi

 Camorra

La Camorra
La mythique mafia napolitaine

 Eglises

Les églises napolitaines
Du gothique au baroque

 Pompei

Pompéi et le Vésuve
Remontez dans le temps !

 gastronomie

La cuisine de Naples
Une cuisine savoureuse

Hélène Bienvenu © Azurever.com