fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La fabrication des masques de Venise

masquechapeaublanc

La fabrication des masques de Venise

voir la carte

Les masques traditionnels du Carnaval de Venise

Masques de Venise

La ‘’Bauta’’, costume typique du carnaval vénitien, se compose d’une cape noire accompagnée d’un chapeau noir : le ‘’Tricorne’’ et d’un masque blanc pour cacher le visage.

 La ‘’Moretta’’ est un masque qui tenait sur le visage grâce à un petit bouton que la femme tenait entre ses dents. Ainsi elle ne pouvait donc pas parler, ce qui renforçait l’anonymat…mystère !

On trouve également le masque du ‘’docteur de la peste’’ caractérisé par son long bec, sans oublier tous les masques de la commedia dell’arte, comme Arlechino, docteur Balanzone, Brighella, Colombina, Pulcinella.

Notre activité : Sortie chopping d’art et d’artisanat vénitiens

La fabrication des masques

Atelier de confection de masquesAprès avoir moulé en plâtre le modèle sculpté, généralement dans de l’argile, on remplit cette forme de deux ou trois couches de papier spécial, blanc ou coloré, enduit d’un mélange d’eau et de colle.

On attend que tout cela soit bien sec, on démoule, et on peint le tout!

Voila pour la théorie, en pratique, les masques sont fignolés pendant des heures, on les ponce, on les vieillit avec une couche de peinture brunâtre si nécessaire, puis on fait un fond.

travail des masques

Viennent, ensuite, les motifs peints à la main, puis peuvent s’ajouter des morceaux de tissus cousus, et bien d’autres choses.

Il y a vraiment de véritables chefs-d’œuvre, tellement beaux et imposants qu’on ne peut même plus les porter!

Ceux là sont voués à une fonction exclusivement décorative. Les prix vont de pair avec la qualité bien sûr, certains sont quand même surréalistes…

Bonnes adresses pour les masques

le magasin à voir!!

Allez 575 Ruga del Spezier, près du marché au poisson du Rialto, sur votre gauche vous trouverez un magasin où deux charmantes vénitiennes fabriquent les fameux masques, elles parlent très bien français et se feront un plaisir de vous montrer leur méthode.

 La Ca’ del Sol (traduisez la maison du soleil), située dans le "sestiere" de Castello sur la "fondamenta" Osmarin, est une autre bonne adresse pour les masques à Venise. On vous expliquera la réalisation des différents types de masques Vénitiens.

Les conseils AZUREVER.COM :

Bien sûr, si vous comptez acheter un masque à Venise, sachez faire la différence entre le masque "made in Taïwan" et le vrai…

Le meilleur moyen de ne pas se tromper est d’aller directement chez les fabricants.

Lorsqu’on vient à Venise, on se demande souvent pourquoi il y a tant de masques à vendre. A chaque coin, à chaque détour, à chaque ruelle, on rencontre presque toujours des magasins de masques. Il y en a tellement, qu’on en achète souvent un avant de repartir sans même savoir pourquoi.

Connaissez-vous l’histoire des masques de Venise ? Son origine est assez ancienne puisqu’en 1271, il en existait déjà. Mais c’est en 1773 que le commerce des masques a vraiment vu le jour et ils étaient pour la plupart de couleur noire.

Les vénitiens semblèrent tellement aimer les masques que le gouvernement fut obligé en 1600 de limiter leur utilisation lors des carnavals et pendant des heures préétablies, suite à un usage excessif de ces derniers.

Les masques furent déjà utilisés à l’époque pour se déguiser mais généralement pour camoufler quelque chose de mal. Le port de masques fut en revanche obligatoire lors des soirées mondaines, on entend par là le port du loup.

Le carnaval de Venise, le moment où les masques n’étaient pas interdits fut officiellement célébré aux environs du 10ème siècle. Elle célébrait la fin du Carême et donc de nouveau l’autorisation des plaisirs de la vie.

C’est pour cela qu’en 1269, le mardi gras, la veille du Carême fut officiellement fêté. Le carnaval de Venise ne se contentait pas d’un carnaval simple où tout le monde se déguisait, il commençait généralement par un bal et était suivi de festivités diverses comme le théâtre et les concours et jeux.

La ville se transformait alors en un vaste et étonnant bal costumé et la tradition continue jusqu’à aujourd’hui. Les touristes affluent uniquement pour voir pendant le mois de Février cette grande fête traditionnelle.

Les masques de Venise ont une réputation internationale. Beaucoup copiés à l’étranger, même si tous les masques "de base" se ressemblent, ils ne prennent tout leur sens qu’à Venise !

L’usage des masques vénitiens pour le carnaval de Venise est si important qu’au XVè siècle déjà, les fabricants avaient un statut d’artisan. Reconnu comme un art à part entière, chaque concepteur de masque a son petit secret de fabrication.

Vous souhaitez découvrir les secrets artisanaux de Venise lors de votre voyage en groupe, cliquez sur Devis Groupe

le bon plan ultime pour partir à Venise

Le bon plan ultime
Détails et tarifs d’un week end

un autre Venise

La face cachée de Venise
Ou comment visiter l’envers du décor

Expos art comtemporain de venise

La Biennale de Venise
Exposition biannuelle d’art contemporain

Expos art comtemporain de venise 2007

La Biennale de Venise 2007
52ème édition

comment se déplacer à Venise?

Se déplacer à Venise
Vaporetto et gondole

Murano

île de Murano
Nord de Venise

Burano

île de Burano
Nord de Venise

le musée de la dentelle à Burano

Musée dentelle
A Burano

le grand canal de Venise

Grand Canal
de Venise

la nuit à Venise, on en prend plein les yeux...

Venise la nuit
Incontournable

place St Marc à Venise, le prestige de l'architecture et l'importance de l'endroit en font un attrait majeur

St Marco
Place Saint-Marc

place St Marc à Venise, le prestige de l'architecture et l'importance de l'endroit en font un attrait majeur

St Marco
Principaux monuments

le carnaval de Venise, histoire et présentation

Carnaval de Venise
Costumes et masques

tous les bateaux et embarcations de Venise

Les bateaux et embarcations
Galerie de photos

le bon plan ultime pour partir à Venise

Le bon plan ultime
Détails et tarifs d’un week end

la fabrication des masques vénitiens

Masques Venise
Fabrication

présentation de Venise

Venise
La ville sur l’eau

Gastronomie à Venise

Gastronomie vénitienne
Les bons plans

Guide Venise
Sophie Silberstein