Angleterre
Voyager en Angleterre
Traverser la Manche, c’est 100% dépaysement garanti ! L’Angleterre a beau n’être qu’à 30 km de chez nous, le mode de vie, l’humour et les coutumes de nos voisins sauront vous surprendre et vous séduire.
Entre modernité et tradition, Londres abrite les hauts lieux de la monarchie et du parlementarisme (Buckingham palace ; Westminster), mais aussi des musées parmi les plus visités au monde (les musées de Londres). Elle a su s’adapter au tournant du millénaire et les nouveaux bâtiments ont poussé comme des champignons autour de la rive sud de la Tamise (South Bank, la rive sud; de Waterloo à Tower bridge ; London Eye), en harmonie avec les sites plus anciens (Covent Garden).
|
Londres
Brighton
Impossible de prétendre connaître l’âme anglaise sans avoir profité de son institution nationale, qui mériterait l’inscription au patrimoine de l’humanité : je veux parler de l’ambiance indescriptible des pubs (pubs de Brighton)! Lancez-vous sans broncher dans la découverte de la gastronomie britannique (oui, oui, ça existe !) (Gastronomie anglaise), raccourcissez vos jupes, teignez vos cheveux en rose fluo, suivez les frasques du couple Beckham, et surtout, surtout…mettez-vous au thé !
A une heure de Londres, nous vous invitons à une escapade dans la station balnéaire préférée des anglais : Brighton, ou « London by the sea » (plages et jetées). Autre ville monarchique (Pavillon Royal), vous y découvrirez le côté déjanté et décalé de l’Angleterre, qui ne l’oublions pas est aussi la patrie du Rock n’ Roll, des Beatles, et des looks vestimentaires branchés (Lanes et North Laine).
|
Et si ce mélange de retenue et d’extravagance, c’était ça l’exception britannique ? (Reportage British pas British)
|
Ecosse
Grands espaces et villages
Les écossais n’ont rien à envier aux anglais en terme de force de caractère et d’identité ! Partir en Ecosse, c’est découvrir des imposants châteaux et manoirs (les châteaux de l’Aberdeenshire) qui donnent parfois des frissons, une nature vierge et préservée (la black Isle ; l’île de Skye), des paysages grandioses (de Fort Williams à Glenfinnan), et un accent à couper au couteau qui désespérera même les plus doués dans la langue de Shakespeare ! L’Ecosse est le pays des moutons (que faire avec un mouton ?!), des kilts et de la cornemuse. Les amateurs de randonnées seront comblés (Les alentours de fort Williams), notamment dans les Highlands (les Highlands de l’ouest). Partez à la recherche du monstre du Loch Ness (le Loch Ness) et autres créatures étranges qui peuplent l’imaginaire celte, décryptez les symboles de la Rosselyn Chapel décrite dans le Da Vinci Code (Rosselyn Chapel).
|
Les pittoresques villages de pêcheurs de la côte est (l’East Neuk et le village de Crail) sont des sites prisés pour leur charme et leurs couleurs de cartes postales ! Les écossais sont aussi les inventeurs du golf (l’old course de Saint Andrews). Certains parcours mythiques raviront les amateurs de ce sport, notamment à Saint Andrews, ancienne capitale du catholicisme écossais (Saint Andrews). Les écossais sont également à la pointe des modes de vie alternatifs, qu’il s’agisse de la vie communautaire à la fondation Findhorn (La fondation Findhorn), de l’utopie coopérative de Robert Owen (New Lanark), ou de l’invitation au recueillement sur l’île sacrée de Iona (L’île de Iona).
|
|