fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La Grande Capitale de Mexico City 2/2

mexique-presentation-carrefour

La Grande Capitale de Mexico City 2/2

Les quartiers de Mexico City

Un carrefour à Mexico

La ville est organisée en « Colonias » ou en quartiers, qui déterminent des ambiances, des milieux sociaux et des niveaux de dangers différents.

C’est une des premières règles pour appréhender la ville de Mexico : ne cherchez aucune unité à cette agglomération urbaine et méfiez-vous des généralités.

Notre activité coup de coeur : Entrée pour Six Flags Mexico City et programme avec les dauphins

Chaque quartier et chaque rue sont autonomes et correspondent à des atmosphères et des comportements différents.

La sécurité, la propreté, les prix et votre propre attitude dépendront donc de l’endroit où vous êtes et c’est en connaissant le nom des quartiers et leurs spécificités que vous pourrez vous balader sereinement. Nous vous donnons ici une liste des principaux quartiers :

les portes du Mexico colonial du centre ville

Centre de Mexico City

  • Centro Histórico : c’est le quartier autour du Zócalo, qui regroupe les bâtiments historiques, mais aussi toutes les rues, au nord du Zócalo, peuplées de marchés ambulants. C’est un des quartiers les plus vivants, les plus beaux et les plus historiques de Mexico, mais attention à vos affaires.
  • Alameda Central : Cette place et son petit parc sont situés à quelques centaines de mètres du Centro Histórico, mais l’ambiance est un peu plus calme. On y trouve le « Palacio de Bellas Artes », la « tore latinoamericana » et la « Plaza Garibaldi » avec ses mariachis.
  • Bosque de Chapultepec : à l’ouest du centre-ville, cet immense espace vert semble vide et sans bruit à l’écart des voitures. Il regroupe de nombreux musées très intéressants, répartis le long du « Paseo de la Reforma », dont le Musée National d’Anthropologie, et le Castillo de Chapultepec, avec une vue incroyable sur la ville.
  • Polanco : C’est le quartier chic de Mexico, où se situent toutes les ambassades et consulats étrangers. C’est donc un quartier d’affaires, peu vivant et habité par une majorité d’européens. La criminalité peut être importante, car la richesse du quartier attire aussi de nombreux pickpockets.
  • La zona Rosa : C’est le quartier le plus touristique et aménagé de Mexico. Concentration de toutes les boîtes de nuit et bars les plus branchés de la ville, les prix y sont souvent plus chers qu’ailleurs, mais l’ambiance en vaut vraiment la peine. C’est aussi le quartier gay de Mexico.
  • La Condesa : C’est essentiellement un quartier résidentiel mais l’un des plus sympas et agréables de Mexico. Il accueille une population de classe moyenne et les prix sont abordables. Vous y trouverez d’excellents restaurants, cafés et bars le soir.

Nord de Mexico City

  • Basílica de Guadalupe/Indios Verdes : C’est la limite nord du centre ville de Mexico, terminus des lignes de métro et départs vers les bidonvilles alentours. Vous trouverez bien sûr le célèbre sanctuaire de la Vierge de Guadalupe, mais aussi une des plus grosses stations de transport de la ville et de nombreux marchés (quartier assez dangereux).
  • Tepito (quartier très dangereux) : Personne ne sait où commence et où s’arrête le territoire de « Tepito ». C’est un des quartiers considérés comme les plus dangereux de la capitale, immense marché noir qui propose sur des kilomètres entiers des versions pirate de chaussures, vêtements, cds, hi-fi, vidéo ou tout ce qui se vole et s’achète. La légende dit que des entrepôts gigantesques sont creusés sous les rues du quartier, où vous risquez de disparaître, alors prenez toutes les précautions pour vous y rendre (de jour, en semaine, sans objet de valeur ou tenue provocante).

Sud de Mexico City

  • Coyoacán : C’est le quartier bohème et « fashion » de Mexico. Cet ancien village colonial, rattrapé par la ville, est très agréable à visiter car il a gardé beaucoup de batiments historiques. La place principale et son église sont encore les lieux de vie préférés des mexicains aisés et des touristes le week-end.
  • San Ángel : Ce petit quartier de Mexico semble encore une petite enclave villageoise à l’écart des grandes artères de la ville. C’est un quartier très huppé, peuplé de la haute société mexicaine et de familles très riches. Ici les rues sont pavées, les maisons coloniales restaurées sont bien gardées. C’est une balade très agréable à faire et un excellent endroit pour s’offrir un bon repas tranquille.
  • Cuidad universitaría : C’est le quartier étudiant de Mexico, à deux pas de la plus grande université publique du Mexique, la UNAM. Il s’agit d’un quartier résidentiel typique, avec des résidences gardées, des supermarchés, et quelques « taquerías.

La sécurité à Mexico City

La sécurité dans cette immense capitale mexicaine est souvent un des premiers points qui fait peur et rebute le grand public. Seulement, avec quelques règles de conduite simples et quelques précautions, vous pouvez profiter de la ville sans aucun danger :

Les taxis du DF
  • Seul (e) ou chargé (e, s), ne prenez jamais de taxi « à la volée ». Un dernier sondage montre que la criminalité à Mexico City est réduite de moitié si vous n’empruntez pas les petits coccinelles vertes- taxis ! Préférez donc les taxis « de sitio », c’est-à-dire affiliés à une station de taxi, que vous trouverez dans toutes les rues garés devant une petite cabane verte et blanche.
  • En règle général, n’emportez pas d’objet de valeur sur vous, et ne soyez pas trop voyant ou bruyant dans vos déplacements. Adoptez une tenue classique, assez couverte pour les filles, et ne vous baladez pas l’appareil photo en bandoulière. Gardez votre sac (et surtout les sacs à dos) devant vous.
  • Adaptez votre comportement aux quartiers que vous traversez. Les quartiers les plus dangereux de la ville sont situés dans le centre et le nord de Mexico City, alors évitez de vous balader seul à la tombée de la nuit. Par contre, vous pouvez vous promener, nuit et jour, dans le sud de la capitale (San Ángel, Coyoacán), sans aucun problème.

Informations pratiques

La ville de Mexico demande plusieurs jours de visite si vous désirez voir des quartiers différents et découvrir plusieurs aspects du Mexique.

Choisissez plutôt un hôtel au centre-ville qui vous permettra de réduire (un peu !) les temps de trajet. En faisant attention, vous pouvez vous déplacer facilement en métro, bus, ou taxi dans les différentes régions de la ville.

Pour vous repérez dans la ville et dans les adresses, l’élément le plus important est d’abord la Colonia, puis la rue et le numéro du bâtiment , car les rues sont souvent très longues. Vous pouvez aussi trouver des adresses qui indiquent un croisement entre deux rues.

Pour les cartes et l’orientation, une seule référence : le Guía Roji. C’est le seul plan complet fiable et à jour de la ville de Mexico. Vous pouvez le consulter sur Internet ou achetez une version de poche dans les librairies.

Présentation des quartiers de Mexico (petit site en espagnol avec une présentation de la ville par quartiers et activités, shopping, hôtel, restaurants, sites historiques)

Site de certains hôtels de Mexico

Association des hôtels de Mexico City

Site de toutes les activités de la ville de Mexico (spectacles, expositions, matchs de foot)

Site de la municipalité de Mexico (hébergements, évènements, expos, information touristique)

<<< Lire le début de l’article

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com