fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La Havane – La vie culturelle

cinema-quartier-vedado

La Havane – La vie culturelle

Cuba est un pays reconnu internationalement pour la qualité de ses formations artistiques. La petit île des Caraïbes a vu naître et a, souvent à son corps défendant, exporté parmi les plus grands artistes mondiaux.

En effet, la plupart d’entre eux n’ont pas pu résister aux opportunités et aux salaires que leur offraient la résidence à ‘étranger.

En conséquence on dit souvent que si vous voulez voir les artistes cubains, allez partout sauf à Cuba. Toutefois, certains irréductibles, parmi lesquels Pablo Milanes se produisent là bas. Mais les écoles qui ont formé les plus grandes stars sont pleines de talents qui sont eux facilement visibles. Ne vous privez donc pas!

Le cinéma

Une cinéma du quartier du VedadoLe rendez-vous incontournable et annuel est le Festival de cinéma Latino-américain de La Havane qui a lieu chaque année en Décembre.

Certains cubains prennent leurs rares vacances à ce moment et voient jusqu’à 6 films par jour, les queues sont gigantesques et nombreux sont les étrangers qui viennent également s’enfermer dans les salles obscures.

La qualité des films est très variable mais le festival est reconnu de manière internationale et extrêmement populaire en Amérique Latine.

Si vous n’y êtes pas en décembre, faites malgré tout un tour dans les vieilles salles (à voir le Jara) et appréciez l’art du cinéma cubain. Tout n’est pas Fresa y chocolate mais même les films les plus kitsch vous en apprendront sur le pays.

La littérature

La rampa, cinéma et siège de nombreuses foires dont celles du livreLa littérature cubaine est abondante et les auteurs contemporains sont bien diffusés en France comme c’est le cas par exemple pour Zoé Valdès.

N’hésitez pourtant pas à faire un tour dans les classiques avec Alejo Carpentier le Siècle des lumières.

Mais mon conseil personnel va pour El Cimarron de Miguel Barnet, dernier prix Juan Rulfo, qui raconte l’histoire vraie d’un ancienne esclave échappé des plantations.

A ce titre les vieilles librairies de La Havane enchanteront les hispanophones et à peine moins les autres. Vous trouverez certainement les plus belles œuvres de langue espagnole aux éditions Huracan, à des prix défiant toute concurrence.

Cette édition a été lancée peu après la révolution pour permettre l’accès à la culture au plus grand nombre.

Pour les amateurs d’objet historiques, faites un tour à la Plaza de Armas dans Habana Vieja.

Cabarets et boîtes de nuit

Le Tropicana, le cabaret le plus connu de la capitale

Comme vous le savez tous, la tradition de la danse est très forte à Cuba : elle va du spectacle de cabaret comme le Tropicana – aussi connu sans doute que le Crazy Horse – aux ballets du Gran Teatro où se produisait la mythique Alicia Alonso.

Mais il y a évidemment la salsa, lancez-vous dans les clubs et laissez-vous guider !

Arthur LAURENT © Azurever.com

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides.

Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr.

C’est une ville qui mélange les genres et l’on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue ! Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu’au petit matin. Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l’humanité.

En dehors de sa capitale Cuba abite bien d’autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo. Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d’hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques.

Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l’océan !