fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La Havane – Le Malecon

malecon-ete

La Havane – Le Malecon

Lieu de vie et de fête

Le Malecon est un long serpent de bitume défoncé de 8 km qui sépare la ville de la mer et se prolonge jusqu’à l’entrée du port de marchandise.

Vous l’emprunterez certainement lors d’un déplacement en collectivo ou en taxi, en particulier si vous vous dirigez vers les quartiers du Vedado ou de Miramar et Playa plus à l’ouest.

Toutefois je vous recommande chaudement de vous y promener plus longuement surtout dans sa partie Centro Habana-Habana Vieja et même d’y prévoir une soirée. Immersion garantie… 

Lieu emblématique de La Havane

Le Malecon un jour d'étéA trop se promener dans les rues de Habana Vieja, on en oublierait presque que La Havane c’est aussi la mer.

Ceux qui habitent au plus près du boulevard vous le diront qui subissent les conséquences des cyclones répétés qui inondent les quartiers parfois sur plusieurs centaines de mètres (comme Wilma en 1995).

De là à vous y baigner comme les hordes d’adolescents qui enchaînent les sauts périlleux, je ne vous le conseillerais pas.

Cuba a beau être salué par les WWF comme un pays qui assure la préservation de son environnement, un coup d’œil dans les eaux du port vous en dissuadera.

Une ouverture sur la ville

Vue sur Centro Habana et Habana ViejaLe Malecon a cet autre grand mérite qu’il longe des quartiers très différents de la ville en allant, pour aller vite, du plus riche au plus pauvre de l’ouest à l’est.

Il s’agit donc d’une rare occasion d’appréhender la ville dans son ensemble avec un peu de recul.

Ne ratez pas les nombreuses affiches de propagande en particulier anti-Bush au niveau du théâtre de l’anti-impérialisme, construction récente et ultra moderne qui accueille notamment l’inauguration du Festival latino-américain de cinéma qui a lieu chaque début d’hiver à La Havane.

Un taxi fera l’affaire pour les plus pressés, préférez alors le coucher du soleil.

Observateur avertiCoucher de soleil sur le Malecon

Celui-ci est magique sur le Malecon. Mais le moment ou le Malecon prend toute son ampleur c’est bien la nuit et de préférence les vendredis et samedis soirs.

En effet, si la journée vous ne rencontrez que quelques passants ou groupe de pécheurs, ces soirs là le Malecon est envahi par des centaines de personnes qui se retrouvent en groupe et discutent en buvant du Rhum.

Achetez-vous donc une bouteille de 3 anos et un soda et installez-vous, les rencontres viennent à vous.

La montée du tourisme suite à l’ouverture de la période spéciale a fait exploser la prostitution tant homosexuelle qu’hétérosexuelle et si des mesures drastiques l’ont considérablement limitée, elle revêt aujourd’hui des aspects nouveaux que vous expérimenterez sans doute ici.

Les "aiiiii Papi, me llevas ?" sont légion.

Habitant au Vedado je faisais régulièrement ce chemin à pied de nuit pour rentrer de la Habana Vieja et suis un jour tombé sur un évènement étonnant pour la Cuba homophobe: un rassemblement des homosexuels de la ville sur une petite portion du quai! Surréaliste!

Arthur LAURENT © Azurever.com

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides.

Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr.

C’est une ville qui mélange les genres et l’on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue ! Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu’au petit matin. Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l’humanité.

En dehors de sa capitale Cuba abite bien d’autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo. Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d’hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques.

Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l’océan !