fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La Havane

capitole

La Havane

Devis Groupe

Capitale de Cuba, la surprenante Havane est le cœur de la vie économique, culturelle, historique et sociale du pays.

Située au bord du Golfe du Mexique, elle est divisée en une quinzaine de municipalités et abrite en ce moment plus de deux millions d’habitants vivant pour la plupart dans le sud de la Havane où se regroupe les industries et les entreprises du pays.

Pour commencer votre visite, partez à la découverte de la vieille ville à l’ouest du port. Cette cité riche en architecture espagnole est actuellement classée au patrimoine de l’Unesco, il n’est donc pas question de la manquer.

Et puisque vous y êtes, visitez dans cette ville le quartier Verdado où vous pourrez admirer les nombreux musées et monuments de Cuba dont le grand Château del Morro, la fameuse Cathedral de San Cristobal de La Habana.

Prenez aussi le temps d’apprécier les vestiges culturels de la Havane en visitant le Musée de la ville, Le Musée national des Beaux arts, le musée de la Révolution et le musée national de la musique où vous trouverez toutes les œuvres nationales et internationales présentes à La Havane.

Dans la vieille ville, vous trouverez également, les meilleurs restaurants de la ville et tous les loisirs possibles, c’est le lieu le plus animé de la région. Allez ensuite un peu plus à l’est pour admirer le site de Las Terrezas.

Contempler les anciennes plantations de café dans la Vallée de Vinales, le deuxième site classé au patrimoine de l’UNESCO dans le pays.

La Havane

Centre historique de la havaneDepuis sa fondation en 1519, la Ciudad de La Habana est certainement la perle des capitales du Nouveau monde.

Ultime étape pour les navires espagnols de la route des Indes qui s’en retournaient vers l’Europe.

La Havane garde le souvenir de ses forteresses et de son rempart érigé à partir du XVIIe siècle en fronton de mer.

Son centre historique, la Habana Vieja édifié au fil de la colonisation espagnole, britannique ou américaine, est inscrit sur la Liste du patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1982.

Rue de la havane

L’atmosphère de délabrement et la vie bouillonnante qui règnent à La Havane forment un contraste détonnant pour l’étranger.

Les palais somptueux côtoient l’habitat populaire.

Les habitants s’entassent dans des immeubles, chargés d’histoire et de splendeurs révolues, divisés en habitations, les fameux solares. 

Depuis un demi-siècle, la capitale souffre du manque d’entretien et de moyens pour valoriser son patrimoine architectural.

Si La Havane tente de faire peau neuve pour les touristes, pour les Cubains, c’est toujours la même galère.

L’architecture

Façade - Architecture médiévaleDes somptueux palais de seigneurs hispaniques aux belles villas tropicales de style art déco, Cuba présente une architecture unique et inestimable édifiée au fil des siècles.

Sur l’île, le Baroque côtoie l’Art nouveau, le délabrement s’accorde harmonieusement avec la magnificence des villas et palais édifiés à la gloire des Colons.

À La Havane où se concentre la majeure partie du patrimoine architecturale, on trouve des demeures qui portent en elles les modes architecturaux successifs qui ont envahi Cuba au cours de son histoire : style hispano-mauresque, baroque avancé, rococo nouveau, néoclassique du XIXe siècle, Art nouveau du début Xxe siècle…

Le centre historique de la Havane, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité, est le legs de cette grande bourgeoisie catholique d’origine espagnole qui a investit ses richesses dans la réalisation de prestigieuses demeures.

En se promenant dans les rues de la ville, chaque persienne dévoile de splendides intérieurs. Les patios et fenêtres se colorent de medio punto, une création architecturale typiquement cubaine.

Elle se présente sous la forme d’un vitrail coloré et fleuri posé au-dessus des persiennes, au centre d’arcades néo-classiques.

Les mags sur la Havane

Bouton Vie quotidienne

Bouton L’architecture

Bouton La vieille Havane

Bouton Le malecon

Bouton Place de la révolution

Bouton Le cimetière Colon

Bouton La Bodeguita del medio, le Floridita

Bouton El capitolio

Bouton Plaza de la cathédrale

Bouton Plaza de armas

Bouton Souvenir et marché pour touristes

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides.

Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr.

C’est une ville qui mélange les genres et l’on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue ! Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu’au petit matin. Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l’humanité.

En dehors de sa capitale Cuba abite bien d’autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo. Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d’hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques.

Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l’océan !