fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

La Juderia de Cordoue

cordoue-juderia-statue-maimonide

La Juderia de Cordoue

Porte Almodovar à Cordoue

La Puerta de Almodovar, d’origine Arabe, permet d’accéder à un dédalle de petites rues agréables : la Juderia, le quartier Juif de Cordoue. Il fait bon déambuler entre ses maisons blanches aux grilles de fer forgé qui ouvrent sur des patios fleuris.

Il sera d’autant plus agréable de découvrir cette zone de la ville si on a une petite idée de l’histoire des Juifs de Cordoue.

Notre activité proposée : Excursion d’une journée à Cordoue

Selon les historiens, la présence des Juifs en Espagne est antérieure à celle des romains et des wisigoths.

S’ils sont bien acceptés pendant la période romaine, leur situation devient intenable à partir du milieu du VIIeme siècle car ils sont victimes de nombreuses persécutions raciales. C’est ainsi que l’arrivée des Arabes à Cordoue en 711 est vue par les Juifs comme une véritable libération.

Ils se regroupent dans le quartier dit « La Juderia » et deviennent un groupe économiquement et intellectuellement puissant d’Al-Andalus.

Rue de Cordoue

L’apogée de l’influence et de la culture juives se situe au Xeme siècle, lorsque le médecin et linguiste Juif Hasday Ibn Saprut devient conseiller de l’émir Abd Al-Rahman III et s’impose comme une figure incontournable de la politique d’Al Andalus.

D’autre part, en 948, les grands sièges du savoir rabbinique qu’étaient les académies de Sura et Pompeditah à Babylone sont transférés à Cordoue.

Rabbí Mosséh et Rabbí Hannoch, son fils, créent le Sanedrín de Medina al-Andalus. Cordoue devient un haut lieu de recherche, d’enseignement et de savoir.

Plusieurs statues de la Juderia rendent hommage aux grands hommes de cette époque faste. La statue d’Averroes, Calle de la Muralla, et celle de Maimonide, Square de Tibériade, rappellent l’époque de splendeur qu’a connue la ville.

Tout près, Calle de los Judios, on découvre la Synagogue. Construite en 1315, elle n’est pas particulièrement impressionnante mais elle est une des rares synagogues que l’on peut encore visiter aujourd’hui en Andalousie.

La décadence du Califat de Cordoue amène les Juifs à se disperser dans les différents Taifas de la région, mais l’arrivée des Almohades en 1148 met un premier coup d’arrêt à la grandeur juive espagnole. Trois options sont proposées au juifs : la conversion, la mort ou l’exil. De nombreuses familles, comme celle de Maimonide, fuient le pays.

Statue Maimonide à Cordoue

L’influence culturelle des Juifs demeure relativement importante lors de la Reconquête de 1236 par Fernando III.

Mais la situation se dégrade peu à peu et les juifs deviennent de nouveau la cible de persécutions raciales et religieuses.

Celles-ci culminent avec la mise en place de l’Inquisition par Isabelle de Castille en 1492.

Ce sont quelques 300 000 Juifs qui fuient l’Espagne à cette période, emportant avec eux une grande partie du savoir et de l’histoire du pays.

Marion Labatut © Azurever.com