
La St Patrick, une célébration très festive
La Saint Patrick est l’événement à ne pas manquer en Irlande ! Surnommée « Saint Paddy’s day », elle a lieu tous les ans le 14 mars. C’est à l’origine une fête religieuse, devenue tout simplement symbole de liesse collective depuis lors !

Photo Weronika Mliczewska
Les origines de la fête
Saint Patrick, saint patron de l’île, fétiche des Irlandais ne fut rien d’autre au départ qu’un esclave né en Angleterre, déporté en Irlande par les Anglais, qui finit par évangéliser les Celtes présents sur cette terre.
Il n’y rencontra pas de grande résistance et aurait également accompli l‘exploit de débarrasser l’île des serpents qui l’infestaient !
Aujourd’hui, la saint Patrick est surtout célébrée en tant que fête nationale, jour férié, au cours duquel les grandes marques de bières et d’alcools irlandais font leur plus gros chiffre d’affaire de l’année, si vous voyez ce que je veux dire…
Les célébrations de la Saint Patrick
Toute l’Irlande célèbre dans la joie son « irlandicité» (« Irishness »). Chacun porte au moins un habit vert, si ce n’est un chapeau et tout le monde sort !

Photo Weronika Mliczewska
Les villes, voire les villages organisent un défilé de la Saint Patrick où l’on peut voir déambuler des artistes affublés de déguisements, d’où domine la couleur verte, vous l’auriez deviné.
Le plus grand d’entre tous, le défilé dublinois, dure plusieurs heures et rassemble des milliers de spectateurs. Un thème est en général donné, il change d’année en année.
En dehors du défilé, le plus impressionnant est de voir le nombre d’Irlandais rassemblés au pub !
Leur journée commence tôt le matin au pub pour se terminer très tard le soir au même endroit. Entre temps, ils ont rarement bougé ! Ainsi se célèbre la Saint Patrick en Irlande : bien au chaud, entre amis, entre deux pintes de Guinness et quelques whiskeys.

Photo Weronika Mliczewska
Nombreux sont les Irlandais à sortir leur guitare et violon à cette occasion afin d’animer la joyeuse communauté présente.
Inutile de dire que l’ambiance qui règne est alors proprement démentielle, vous aurez d’ailleurs peut-être du mal à trouver une place assise quelque part mais c’est le moment idéal pour faire connaissance !
Remarquez que dans Dublin, vous aurez de bonnes chances de tomber sur un étranger (Anglais, notamment), surtout à Temple Bar. Dans les rues, c’est une marée verte qui se meut en permanence jusqu’aux petites heures du matin…
Voir aussi notre activité : Visite à pied de la cathédrale St-Patrick
Informations pratiques
> A Dublin, si vous prévoyez d’assister à la parade, soyez là bien à l’heure pour avoir une bonne place !
Hélène Bienvenu © Azurever.com