fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

L’avenue Andrassy

deak-ter

L’avenue Andrassy

L’artère symbole de Budapest

Deak Ter, le début de l’avenue

L’avenue Andrassy (Andrassy ut) est un symbole de la capitale qui regroupe nombre des monuments incontournables.

Commencée en 1870 suivant les recommandations du comte Andrassy, elle unit le centre ville depuis la place Deak (Deak tér) au mémorial de la Place des Héros qui commémore l’arrivée des Hongrois dans le bassin des Carpates en 896.

Elle fut classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco en 2002 avec le premier métro continental (kis földalatti) qui suit son tracé.

Tout au long de l’avenue, le voyageur découvrira des magasins de mode ainsi que les salons des coiffeurs les plus huppés (Zsidro, Toni&Guy et Hairclub&bazaar)

En partant de Deak Ter, juste derrière la Basilique, elle rejoint le prestigieux bâtiment de l’Opéra national au numéro 22. Gustave Mahler en fut le premier directeur entre 1888 et 1891.

En face de l’Opéra se trouve le non moins baroque Institut National de Ballet mais inaccessible au public.

Un ancien palais privé reconverti en restaurant-galerie d’art

Un peu plus loin, l’avenue jouxte la place Franz Liszt (Liszt Ferenc tér) qui est devenu depuis une dizaine d’années un quartier très populaire.

La place propose une myriade de bars lounge et de restaurants avec des terrasses fleuries au printemps.

Encadrée par l’avenue Andrassy et le Conservatoire National (Zeneakadémia), elle relie l’avenue à l’ancien ghetto juif.

En poursuivant, on découvre la place Oktogon, un des grands carrefours de la capitale, au croisement de Andrassy et du Grand Ring (Nagykörut).

Au numéro 60, le Musée de la Terreur, ancien QG de la Gestapo puis de la police politique communiste, nous rappelle les heures sombres de l’histoire nationale.

Mais ce sont avant tout les villas résidentielles innombrables qui confèrent à l’avenue son caractère.

Construites dans un style néo classique, il s’agit d’anciennes demeures privées de la grande bourgeoisie ou d’administrations nationales.

Aujourd’hui, elles servent d’ambassades (on se souviendra de l’ambassade de Serbie qui a joué un rôle clef en 1956.

Le Château de Vajdahunyad depuis la patinoireL’avenue aboutit à la Place des Héros, encadré par le mémorial qui regroupe les 7 chefs de clans Magyars qui sont les pères de la nation (Attila est omis mais c’est aussi un héros en Hongrie !) ainsi qu’un arc de statues dédiées aux rois les plus importants.

Les deux magnifiques musées nationaux des beaux arts ferment la place.

Mais l’avenue poursuit son cours derrière le monument : le visiteur découvrira la magnifique patinoire entre art déco et néo-baroque, remplie d’eau l’été et qui sert alors de décor bucolique à des balades en barque.

Le magnifique parc alentour s’appelle le Liget. La patinoire fait face au château de Vajdahunyad, une construction chimérique : construite en 1904, il synthétise les éléments architecturaux les plus marquants de tous les palais et châteaux du pays.

L’avenue s’achève en beauté aux bains Szechenyi, les plus beaux thermes de la ville.

David Karas © Azurever.com