fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Le charme envoûtant de Hoi An

hoian1

Le charme envoûtant de Hoi An

Devis Groupe

Autrefois appelé Faifo, qui veut dire marchands de mer, la ville de Hoi An fait partie des quatre sites vietnamiens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A une certaine époque selon l’histoire, elle fut le port de l’Asie dès le 15ème siècle et fut ensuite assaillie par les Hollandais et les Portugais qui y ont construit leurs résidences.

La ville s’est donc vue divisée en plusieurs quartiers dont les quartiers japonais, les quartiers chinois, les quartiers européens, …

Après l’insurrection des Tây So’n, seuls les chinois restèrent sur place et rebâtirent leur demeures.

Epargnée quelques années plus tard par la guerre du Vietnam, la ville est restée un vieux quartier asiatique jalousement préservé.

Voilà pourquoi elle est devenue l’objet de curiosité de nombreux touristes au Vietnam.

Elle conserve actuellement plus d’un millier de monuments historiques comme les maisons anciennes typiquement asiatiques, les ponts, les temples, les pagodes, les tombes, les puits et d’autres encore.

L’un des édifices les plus attirants est le pont couvert japonais qui fut construit en 1593 et reliait à l’époque le quartier japonais et le quartier chinois.

Les extrémités du pont sont ornées d’un couple de singes et de chiens et les temples de l’endroit datent du 17ème siècle.

Les maisons ont été construites avec des bois noirs très solides et ont été recouvertes de tuiles concaves. Ce qui explique sûrement leur très grande résistance.

Hoi An n’est pourtant pas une ville paisible comme on semblerait le croire, bien au contraire ses ruelles sont bordées de magasins et de boutiques diverses et d’habitants en pleine agitation.

Le village de Hoi AN

Hoi An, l’ancienne cité de FaiFo située sur la rivière Thu Bon à 30 km au sud de Danang est pour nous l’ une des plus charmante ville du Vietnam.

Plus que partout ailleurs, c’est ici  que le temps s’est arrêté pendant plusieurs décennies pour vous distiller des émotions inoubliables.

Hoi An était une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. 

Elle connut une expansion à  partir du XVe siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs et  construisirent de grandes et solides maisons en bois.

Les toitures style Ying YangFlâner dans cette ville est un véritable plaisir, tous les styles se retrouvent à Hoi An: les Chinois, Japonais, et même Français ont marqué l’ architecture de cette cité inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

844 bâtiments sont répertoriés pour leur intérêt historique et architectural.

Certaines toitures sont recouvertes de milliers de tuiles concaves et convexes, style "ying yang", ce symbole se retrouve sur les portes des maisons et ainsi protége ses habitants.

Marché aux parfums et saveurs

L’un des monuments les plus intéressants est le pont Japonais couvert, construit en 1593 pour relier les communautés Chinoises et Japonaises.

Chaque extrémité est gardée par un couple de chiens et de singes.
De nombreuses maisons au bois noir et très dur (le jaquier) méritent votre attention. 

N’hésitez pas à entrer à l’intérieur quand vous y êtes invités, souvent par des personnes âgées qui ne vous demanderont qu’un peu de votre temps,  et quelques échanges en Français.

Les maisons  aux façades  colorées de jaune et aux volets turquoises qui se reflètent dans la rivière, le trafic des sampans, son marché riche aux mille produits, parfums et saveurs sont autant de raisons pour venir à Hoi An

Le port depuis qu’il s’est ensablé a laissé sa place à Danang à la fin du XIXe siècle. Il n’ est plus fréquenté que par des sampans, protégés des mauvais esprits par oeil bienveillant.

Voir aussi notre activité : 3 jours aux villages flottants

Laque - resine de sumacLa Laque

De nombreux objets traditionnels en bois sont laqués. C’est l’arbre à laque qui produit de la résine de sumac.

Cette résine, après avoir séché au moins deux jours, est mélangée avec des colorants végétaux qui lui donneront sa couleur noire, beige, ocre ou rouge sang.

Se mélange sera appliqué sur le bois, en général du teck, par couches successives .

Le séchage entre chaque couches peut durer plusieurs semaines, ponçage et polissage entre chaque opération pour atteindre la perfection.

La ville n’en a pas moins gardé son dynamisme. Un charme fou émane des ruelles abritant temples et vieilles maisons de famille. La ville de Hoi An est un véritable petit musée vivant.

La visite des demeures de Hoi An est particulièrement attachante, tant pour la beauté de leur architecture, que par le fait qu’elles sont toujours habitées.

Le classement de Hoi An par l’Unesco lui a été salutaire. Rien ne défigure la rue principale ou le quai.

Profitez en pour vous faire confectionner une garde robe complète par l’un des nombreux tailleurs de la ville.Ne partez pas sans négocier une balade d’une heure au moins sur la rivière de Hoi An.

Au soleil couchant dans la fraîcheur du soir, c’est au son du ronronnement calme et régulier du moteur deux temps qui propulse l’embarcation que vous ressentirez la magie de ce moment très romantique.