fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Le château d’Edimbourg

chateau-edimbourg2

Le château d’Edimbourg

Symbole national

le château d’Edimbourg domine la ville

Symbole de la ville qu’il domine du haut de son piton rocheux, le château d’Edimbourg occupe également une position hautement symbolique pour toute l’Ecosse.

Notre activité : Entrée sans fil d’attente au château d’Edimbourg

Les premières traces d’occupation humaine sur Castle Rock remontent à la préhistoire.

Depuis, cet éperon de pierre, vestige d’un ancien volcan aujourd’hui éteint, a vu défiler certains des évènements les plus marquants de l’histoire écossaise.

Il est à coup sûr aujourd’hui le site historique le plus visité d’Ecosse. Mais il n’attire pas que des touristes. Les écossais lui accordent toujours une place très particulière car c’est en son sein que sont conservés les joyaux de la couronne écossaise, autres symboles de la nation.

Le symbole de la ville et de l’Ecosse

Entrée du Scottish National War Memorial

Au 11ème siècle, la position stratégiquement exceptionnelle du château lui a donné une importance considérable dès les premières fondations.

Au siècle suivant, il donna même son nom à Edimbourg. Ce nom vient en effet de la contraction de « Dun Eadain », « la forteresse d’Edin » (un roi du 12ème siècle) et du mot « burg », (bourg).

Plusieurs rois et reines se sont succédés dans le château apportant chacun leur pierre à l’édifice. Cela donne au final une construction à la fois éclectique et harmonieuse.

La salle de la couronne, au premier étage du palais abrite les joyaux de la couronne écossaise. On peut admirer la couronne, le sceptre et l’épée tels que l’écrivain Sir Walter Scott les redécouvrit en 1818.

Ils furent en effet cachés en 1707 pour les protéger de Cromwell qui voulait s’en emparer. C’est dire si ces objets revêtent une importance capitale pour la couronne écossaise.

A côté de ces trois objets se trouve la « Pierre de la Destinée ». Selon la légende, les rois d’Ecosse furent tous couronnés sur ce bloc de grès jusqu’à la fin du 13ème siècle.

Aujourd’hui encore, Castle Rock reste très important dans la symbolique nationale. Au sommet du piton, le monument le plus récent célèbre les victimes écossaises de la Première Guerre Mondiale.

Le Scottish National War Memorial se dresse sur la grande place d’armes du château, juste en face du Great Hall, salle de banquet du 15ème siècle.

Un panorama exceptionnel

Vue du Château d’Edimbourg

Même les allergiques aux visites touristiques et aux vieilles pierres auront au moins une bonne raison d’aller au château d’Edimbourg.

Il offre en effet l’une des plus belles vues sur la ville. L’idéal est de s’y rendre en fin d’après midi par une journée ensoleillée…

Du sommet, on peut apercevoir Carlton Hill, colline emblématique de la ville qui lui a donné le surnom d’ « Athènes du Nord » (un des monuments à son sommet fait en effet penser au Parthénon d’Athènes).

On a également une vue imprenable sur Princes Street, la grande artère commerçante de New Town, la nouvelle ville. Et si il ne pleut pas, on peut même voir au loin le Firth of Forth (l’embouchure du Forth, fleuve coulant à Edimbourg) et avec un peu de chance, la Mer du Nord…

Marie-Camille Julien © Azurever.com