fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Le dôme de Florence

dome-cathedrale-toscane

Le dôme de Florence

cathédrale de Toscane

cathédrale de Toscane

La plus majestueuse cathédrale de Toscane – et le plus grand carrefour de Florence – a été voulue par les riches marchands de la République florentine dès 1293 "pour que l’industrie et la puissance des hommes ne puissent jamais ni inventer ni construire quelque chose de plus grand et plus beau".

Plus qu’une église, le dôme est un quartier éblouissant de marbre blanc, vert et rouge. Une harmonie de couleurs dont la construction a pris 140 ans.

Pour diriger le "chantier" du dôme, se sont relayés les plus grands architectes du Trecento et de la Renaissance.

Entre autres, Giotto, Brunelleschi et Ghiberti son rival – et puis Vasari. Défis techniques, rivalités entre génies, intrigues de pouvoir ont marqué l’histoire de ce chef d’oeuvre.

Facade du dome de Florence Facade du dome de Florence Tour du dome de Florence

Mais attention ! La façade, devant laquelle tous les touristes restent bouche bée, est la partie la plus récente !

Elle ne date que de 1886. Pour trouver les restes les plus anciens, visitez la crypte, ou alors allez au magnifique Museo dell’Opera del Duomo : le musée qui recueille les sculptures et les oeuvres plus fragiles qui se trouvaient dans le dôme et le baptistère.

Gravure porte du dome de Florence

Si vous arrivez à ne pas vous faire engloutir par les troupes de touristes, regardez de près la Porte Est du baptistère avec les dix panneaux de l’Ancien Testament, oeuvre de Lorenzo Ghiberti.

Michel-Ange l’appelait Porte du Paradis, tant il la trouvait parfaite.

Ou encore, faites le tour de l’église pour appréhender la taille vertigineuse et colossale de la coupole (114,5m de hauteur, 25 000 tonnes de poids).

Derrière les absides, au sol, un disque en marbre marque le point où s’était écrasé en 1600 la grande sphère dorée qui se trouve en haut de la coupole.

La coupole, un duel technique

Vue générale du dome

Vue générale du dome

Le dôme a vraiment risqué de rester sans toit ! Vers 1400 tout était en bonne route : le campanile, le baptistère, les trois nefs étaient prêts. Même la façade avançait (mais les Médicis la démoliront en 1587).

Simple détail : au milieu du chantier, un trou de 45,5m de diamètre semblait poser un problème technique insurmontable pour l’époque.

Dès 1402, Filippo Brunelleschi (1377-1446) avait rédigé son projet en s’inspirant du panthéon à Rome.

Après avoir été choisi ex aequo avec Ghiberti, Brunelleschi va cacher son projet et se faire passer pour malade. Son but : savourer l’échec de son rival, Ghiberti, en 1420, et rester seul en charge de la "fabbrica", le chantier.

Brunelleschi réalise alors son chef d’oeuvre : une voûte double octogonale où les briques tiennent toutes seules, en chevron.

Après la mort de Brunelleschi, une balustrade a été construite par Baccio d’Agnolo à l’extérieur de la coupole, mais seulement sur l’un des huit côtés. Michel-Ange, en effet, n’avait pas aimé cet ajout : "une cage à grillons".

Fabio Benedetti-Valentini © Azurever.com