fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Le Grand Bouddha de Lantau Island

sakyamuni

Le Grand Bouddha de Lantau Island

Sakyamuni, Bouddha du temps présent, sur son trône de lotus

Notre activité coup de coeur : Excursion d’une journée à la découverte de l’île de Lantau et de son Bouddha géant

C’est d’abord une silhouette massive que l’on aperçoit quelques secondes depuis la route en lacets, avant qu’elle disparaisse derrière quelque pli du terrain, pour mieux reparaître ensuite ;

une forme étrange qui se détache de la colline boisée, surplombant les environs, comme surgie de terre.

Il faut attendre un moment avant de pouvoir la contempler d’un peu plus près, mais l’instant venu, le spectacle est à couper le souffle :

trois cents marches raides mènent au sommet d’un belvédère, où se dresse une statue de bronze haute de plus d’une trentaine de mètres, à l’effigie de Shakyamuni, le Bouddha du Présent Âge.

Trois des « Immortels » qui accompagnent le BouddhaC’est la plus grande statue au monde d’un Bouddha assis en extérieur.

Proche du village de Ngau Ping, sur Lantau Island, elle fut inaugurée en décembre 1993, pour l’anniversaire de Shakyamuni.

Elle est tournée vers le nord, fait singulier pour une statue de ces dimensions, les autres grands Bouddhas en extérieur étant orientés vers le sud et se trouve entourée de huit statues plus petites représentant divers dieux (les " Immortels ").

Trois cent marches ardues mènent à la statue majestueuseOn lui attribue souvent le nom de " Bouddha de Tian Tan ", car on aurait construit son socle en prenant pour modèle certains lieux sacrés du Temple du Ciel (Tian Tan), à Beijing.

Cet autel est composé de trois plates-formes disposées en étages : la Halle de l’Univers, celle du Mérite Bienveillant, et celle du Souvenir.

On y trouve une énorme cloche de bronze, engravée de sûtras et d’images du Bouddha, mais surtout une urne de cendres, relique de Sakyamuni.

Du haut de ce promontoire, la vue sur les paysages boisés de Lantau est magnifique.

En contrebas se trouve Po Lin, le plus grand monastère bouddhiste de Hong-Kong, ayant accueilli en son sein de nombreux grands esprits de cette religion depuis sa création ; il a été surnommé pour tout cela le " Royaume Bouddhiste du Sud ".

Les temples principaux y comportent nombre de fresques magnifiques, à l’effigie de maints animaux mythiques.

À quelques minutes à pied du jardin de thé du monastère se trouve le " Sentier de la Sagesse ", un chemin qu’il est agréable d’emprunter pour prolonger un peu la visite, et qui permet par ailleurs de contempler la superbe inscription sur bois d’un long sûtra du cœur.

INFOS PRATIQUES

Le monastère et la statue sont ouverts à la visite tous les jours, entre 10h et 17h 45. Le ticket d’entrée coûte 20 HKD, sauf si l’on décide de se payer un repas au restaurant végétarien du monastère ; on peut y goûter d’excellents plats.

Pour se rendre sur le site, on peut emprunter la ligne de MTR " Airport Express ", et en descendre à l’arrêt Tung Chung ; si l’on préfère, il est possible également de prendre le ferry quittant le quai n°6, au quartier de Central, en direction de Silvermine Bay / Mui Wo.

Ensuite, il faudra prendre un bus pour le monastère. Depuis Tung Chung, le New Lantau Bus (NLB) n°23 à direction de Po Lin vous y mènera ; depuis Silvermine Bay / Mui Wo, le NLB n°2 (direction Po Lin) devrait faire l’affaire.

Dorian cavé© Azurever.com