fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Le site historique de Si Sachanalaï,

wat-khao-phanom-phloeng

Le site historique de Si Sachanalaï,

une leçon d’histoire thaïe et bouddhiste

Si Sachanalaï , Wat Khao Phanom Phloeng

Si Sachanalaï , Wat Khao Phanom Phloeng

Le site de Si Sachanalaï, bien moins connu que celui du Sukhothaï dont il est éloigné de soixante-dix kilomètres au Nord, n’en est pas moins comparable, fort de ses temples bouddhistes pluriséculaires magnifiquement préservés.

« Entre les deux mon cœur balance » alors je vous conseille vivement de prendre le temps d’aller visiter les deux parcs historiques (Sukhothaï et Si Sachanalaï).

Le duo est faisable en une journée, vous n’aurez pas le temps de trop flâner par contre !

L’ensemble, avec le site de Khampaeng Phet (situé plus à l’Ouest de la Thaïlande) est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, rien que cela !

En ce qui concerne Si Sachanalaï (appelée Si Sachana par les locaux) :

on peut louer des vélos pour une vingtaine de baths, en face de l’entrée du parc historique, ce qui est incontestablement le meilleur moyen de transport pour visiter l’ensemble des vestiges relativement espacés les uns des autres.

Le site se divise en deux parties, la première se situe en face de l’entrée du parc historique à sept kilomètres de la ville actuelle de Si Sachanalaï.

Le deuxième site comportant un nombre moins important de ruines, à deux kilomètres des temples précédents, est plus éloigné de la ville contemporaine.

Pour aller de l’un à l’autre, on peut prendre son vélo ou y aller en mototaxi !

Les temples de Si Sachanalaï, site principal à côté de l’entrée du parc historique

Si Sachanalaï, Wat Chang Lom

Si Sachanalaï, Wat Chang Lom

Les ruines de Si Sachanalaï remontent aux 13e et 15e siècles et par rapport à Sukhothaï, elles ont ce petit côté davantage « nature » : imaginez un peu :

vous vous promenez paisiblement en forêt quand tout d’un coup vous voyiez surgir un chedi ou un Bouddha drapé ! Sauf que la forêt est quand même civilisée !

En entrant dans le parc historique, tournez rapidement sur la gauche pour grimper jusqu’en haut du Wat Khao Phanom Phloeng, une colline qui comporte un Boudha assis depuis huit siècles (!), drapé de jaune au visage particulièrement serein.

En continuant sur la colline, vous trouverez un chedi qui appartenait autrefois au Wat Suwan Khiri.

Redescendez et aller voir le Wat Chang Lom (fin treizième siècle) et ses éléphants en pierre qui entourent le stupa.

Wat Chedi Jet Thew

Wat Chedi Jet Thew

Dans le prolongement de ce temple se trouve le wat Chedi Jet Thew et ses rangées de … chedis !

Remarquez au passage l’influence indienne sensible pour ce qui est de son l’architecture. Vraiment impressionnant !

A voir aussi dans le voisinage, le Wat Nang Paya.

Les temples du site secondaire à deux kilomètres

Entre les deux sites, sur le chemin, le Wat Kok Singharam peut valoir le coup de s’arrêter (même si son chedi est à moitié détruit).

Sinon, ne manquez pas le Wat Chaon Chan et surtout le Wat Phra Si ratana Mahathat à partir duquel, vous pourrez traverser le fleuve en prenant le pont et reprendre un bus pour Sukhothai.

Informations pratiques

La ville moyenne la plus proche de la ville nouvelle de Si Sachanalaï est Uttaradit. On peut prendre un train de Bangkok, y compris un train de nuit arrêt Uttaradit (8 heures de trajet). Départ à 20h et 22h environ.

D’Uttaradit, prendre un bus depuis la gare routière. Prendre éventuellement un mototaxi ou taxi pour se rendre de la ville nouvelle de Si Sachanalaï au site historique (7km).

De Sukhothaï, il y a des bus qui vont à Si Sachanalaï. Attention vers 17h les transports se raréfient !

Entrée pour le parc historique de Si Sachanalaï : 40 baths, ouvert de 8h à 18h mais on peut toujours se rendre sur le site en dehors de ces heures-là, le site n’étant pas fermé en fait !

révoir de bonnes chaussures, ça grimpe si on veut aller sur la colline ! Possibilité de se restaurer sur le site historique.

Hélène Bienvenu © Azurever.com