
Le « Zócalo » et le centre ville de la ville de Mexico
Le mot « Zócalo » est un des mots les plus importants que vous apprendrez en espagnol lors d’un séjour au Mexique, mais aussi dans toute l’Amérique latine.
Le « Zócalo » désigne, en effet, la place principale de la ville, mais aussi le lieu à partir duquel la vie entière est organisée.
C’est à la fois un lieu de repère, de marché, de prestige, et de pouvoir qui caractérise une ville.
La place du « Zócalo »
Ce principe est peut-être encore plus marqué pour la ville de Mexico puisque son « Zócalo » (ou « Plaza de la Constitución ») est le plus vieux témoin des mutations et changements politiques qu’a subis le Mexique depuis des siècles.
Les 4 côtés de l’immense place du « Zócalo » sont délimités par les bâtiments les plus importants de l’histoire du Mexique :

- Le « Templo Mayor », au nord, vestiges du temple le plus sacré des aztèques, symbole de la puissance des dieux et de l’empereur aztèque sur son peuple,
- La « catedral metropolitana », réponse chrétienne des colonisateurs installée sur le site même de l’ancien temple, symbole de la domination espagnole catholique,
- Le « Palacio Nacional », à l’est de la place, et son immense drapeau mexicain, siège du pouvoir politique,
- et enfin le plus grand marché permanent de Mexico avec ses ouvriers attendant des clients, ses stands permanents de tacos et ses vendeurs ambulants de chapeaux!
La taille et la conservation des bâtiments coloniaux du centre ville de Mexico City en font un des trésors du Mexique et de l’Amérique centrale.
Si vous avez un seul endroit à visiter à Mexico, on vous conseille donc celui-là !
Mais le plus amusant est que le « Zócalo » est encore au cœur de la vie du pays et la place de manifestation principale des citoyens mexicains.
C’est évidemment sur cette place que Lopez Obrador et ses partisans ont, par exemple, décidé de camper depuis juillet 2006 pour exprimer leur mécontentement face aux problèmes des élections présidentielles du 2 juillet.
La « catedral metropolitana »

La cathédrale chrétienne a été commencée par Hernán Cortès, conquistador espagnol du Mexique, dès sa victoire sur les empereurs aztèques en 1524.
Il réutilise directement les pierres du temple aztèque qu’il vient de détruire (le « Templo Mayor ») pour construire le symbole de la domination espagnole sur les empereurs conquis.
Une 2ème cathédrale, plus grande, commencera dès 1577 mais il faudra quand même deux siècles et bien des styles architecturaux plus tard pour que celle-ci soit terminée en 1813.
C’est pourquoi la cathédrale de Mexico City est avant tout un mélange unique de tous les styles architecturaux du16e jusqu’au 18e siècle !

Malheureusement la cathédrale a été construite sur un terrain particulièrement instable et s’enfonce donc en permanence un peu plus dans les marécages de la ville !
Elle est traversée d’immenses piliers, poutres et câbles qui tentent de la faire tenir debout et d’éviter que les murs ne s’écartent trop.
Une des meilleures manières de la visiter est de suivre la visite guidée du toit et des cloches de la cathédrale, qui a lieu toutes les demi-heures (adressez-vous au guichet juste à droite de l’entrée principale).
Vous vous baladerez alors sur le toit de la cathédrale au niveau des deux tours avec une vue incroyable sur le « Zócalo » et le quartier aux alentours. A ne pas rater !
L’ensemble du quartier autour du « Zócalo »

Enfin le plus impressionnant du centre-ville de Mexico reste l’ensemble des rues et des marchés qui s’étendent tout autour.
Le « Zócalo » était déjà la plus grande place de marché d’Amérique centrale du temps des aztèques et ce centre-ville n’a rien perdu de son dynamisme et de son attractivité.
Vous aurez souvent du mal à vous frayer un chemin dans les marchés permanents qui encombrent les rues. Surtout n’oubliez pas de lever la tête pour admirer les immenses palais coloniaux qui se succèdent dans les rues avoisinantes.
De nombreux musées et ministères sont installés dans ces anciens palais, et il vous est donc facilement possible de rentrer et de visiter, alors profitez-en.
On vous conseille absolument le Ministère de l’Education National (Secretaría de Educación pública), situé au 28 de la Calle República de Argentina, qui abritent les plus belles fresques des muralistes mexicains sur 3 étages de cours dans 3 patios différents.
Il y a aussi l’ancien collège de San Ildefonso, qui propose souvent d’excellentes expositions graphiques dans un cadre incroyable. Et enfin de nombreuses églises et petites places à découvrir en s’enfonçant plus au nord du Zócalo.
Informations pratiques
Le « Zócalo » de Mexico City est accessible en métro à la station « Zócalo ». Vous pouvez aussi descendre à la station « Alameda » ou « Bellas Artes » et vous y rendre à pied par la rue « 5 de Mayo ».
Il vaut mieux s’y rendre en journée et ne pas rester trop tard après la tombée de la nuit dans les rues avoisinantes, car il ne s’agit pas d’un quartier très sûr le soir. Faite aussi attention à vos affaires dans les marchés autour de la place.
Le Ministère de l’Education National (« Secretaría de Educación pública ») est ouvert toute la semaine de 9h à 18h, et uniquement le rez-de-chaussée le week-end de 9hà 17h. L’entrée est libre et gratuite.
Information sur les fresques du Ministère
Le programme de l’ancien collège de San Ildefonso
Marjolaine Chaintreau © Azurever.com