fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Les églises napolitaines

colonne-face-san-domenico

Les églises napolitaines

Du gothique au baroque

Une foison d’églises

San Paolo Maggiore

Il en va des églises de Naples comme de ses ruelles : un délicat foisonnement désordonné. Les lieux de cultes sur cette terre à forte tradition catholique sont légion.

Surtout, c’est dans un harmonieux syncrétisme de styles architecturaux – reflet de la diversité des puissances dominantes qui se sont succédées dans la région au cours des siècles – que le passant se retrouve subitement plongé.

Pris dans les spirales du temps et des réformes religieuses, vous naviguerez de l’imposant gothique, au baroque le plus resplendissant.

Naples est réputée être une cité dominée par le baroque : on ne peut certes pas nier les fastes de ses églises jésuites, mais ce serait oublier toutes les autres qui n’appartiennent pas à cette catégorie !

Promenade d’église en église

San Domenico Maggiore

Cela ne surprendra personne, la densité en (belles) églises du quartier historique de Naples (Spaccanapoli) dépasse celle de tous les autres quartiers.

Cela dit, cet espace s’étend tout de même du corso Umberto 1 à la via Toledo à l’ouest, et jusqu’à la piazza Garibaldi à l’est, prévoyez donc quelques heures de visite – pour les seules églises !

Au nombre des édifices religieux les plus remarquables, il faut visiter San Lorenzo Maggiore, via dei tribunali.

La blancheur éclatante de cette majestueuse église gothique franciscaine du XIIIe-XIVe siècle (influence angevine perceptible) contraste avec la façade baroque bi-colore de sa voisine San Paolo Maggiore.

San Lorenzo est aussi une église d’hommes de lettres puisque Boccace y aurait rencontré l’une de ses muses et Pétrarque, séjourné dans le cloître d’un couvent attenant.

A quelques pas de là, l’église San Gregorio Armeno (dans la rue du même nom) est sans doute le plus beau chef d’œuvre de l’art baroque napolitain.
Colonne en face de San Domenico Maggiore érigée par les Franciscains au XVIIème siècle

Un peu plus au sud, vous trouverez l’église Sainte Claire (Santa Chiara), simple mais d’importance pour la monarchie espagnole (tombeaux de Ferdinand I à Francesco II).

Jetez un œil sur le joli cloître situé dans son prolongement, cela en vaut vraiment la peine.

L’édifice le plus typique de Naples demeure sans doute l’église Gesu Novo, à proximité de Santa Chiara, église baroque, ornée de multiples coupoles.

La façade de Gesu Novo en diamants de pierre rappelle étrangement le « palais aux diamants » de Ferrare en Emile-Romagne– Il vous reste encore San domenico Maggiore à voir, église gothique commanditée par Charles d’Anjou au XIIIè siècle, notez au passage les deux différentes colonnes baroques sculptées visibles l’une piazza San Domenicano et l’autre piazza del Gesu.

Enfin, le meilleur pour la fin : la chapelle San Sansevero, où figure l’exceptionnel « Christ voilé », une sculpture unique en son genre.

 Hélène Bienvenu © Azurever.com