LES FÊTES ET JOURS FERIES
L’agenda culturel espagnol est rempli de fêtes et de célébrations diverses. Quelque soit la saison et le jour où vous y allez, vous assisterez certainement à une fête alors ne la manquez surtout pas.
Les fêtes espagnoles sont de tous genres, nationales ou régionales, elles font la richesse culturelle du pays. Il y a les fêtes religieuses et évidemment les fêtes traditionnelles mais on trouve également les fêtes musicales et même les fêtes gastronomiques, allant même jusqu’à des batailles de tomates !!!
Enfin, vous l’avez compris, en Espagne, tous les motifs sont bons pou faire la fête. Votre séjour sera d’ailleurs certainement rempli de distractions diverses car les fêtes espagnoles durent environ une semaine à chaque fois. Donc si vous aimez les fêtes, allez en Espagne !
Les carnavals sont parmi les fêtes les plus célèbres, il y en a au moins trois par an. Leur célébrité est due au fait que tout le pays le célèbre. Le carnaval est l’occasion pour les espagnols d’exprimer en toute liberté leur joie et leur créativité.
Pendant ces festivités, couleurs et effervescences règnent dans les rues : des chars décorés défilent, la musique vibre, tout le monde porte des costumes, de nombreux concours sont organisés, bref, c’est l’éruption totale !
Si vous assistez au carnaval de Ténériffe, vous pourrez découvrir en sus, le concours de miss carnaval. On entend ici par miss, la fille qui portera la plus belle tenue pesant au moins une centaine de kilos. Pour assister à ces célèbres carnavals, venez en Espagne au mois de février car c’est le début de la saison.
Devis Groupe
LES JOURS FÉRIES ESPAGNOLS
Ano Nuevo (nouvel an)
le 1er janvier
Dia de los reyes ( épiphanie)
le 6 janvier
Jueves Santos ( jeudi saint)
en mars avril
Viernes Santo (vendredi saint)
en mars avril
Dia de Pascua ( le dimanche de pâques)
en mars avril
Dia del trabajo ( Fête du travail)
le premier mai
Asuncion ( Assomption)
le 15 aout
Dia de la Hispanidad (Fête nationale)
le 12 octobre
Todos los Santos ( Toussaint)
le 1er novembre
Dia de la constitucion (Fête de la constitution)
le 6 décembre
immaculada concepcion ( Immaculée Conception)
le 8 décembre
Navidad ( Noël)
le 25 décembre
NOËL ET NOUVEL AN
Noël est une fête chrétienne et familiale. C’est aussi l’occasion d’admirer de nombreuses et magnifiques crèches dans chaque église et même des crèches vivantes mettant en scène des acteurs en costumes.
Pour la nuit de Noël les famille se rassemblent autour d’un repas avant d’aller assister à la messe de minuit dans l’église la plus proche.
Les seuls cadeaux offerts à cette occasion sont des grandes corbeilles d’osier souvent à plusieurs étages garnies de bouteilles de vin, de jambons et de dragées offertes par les amis.
La nuit du 31 décembre se passe dans la rue, à Madrid la foule se masse à la puerta del sol et avale un grain de raisin à chaque coup de minuit, imité dans chaque foyer espagnol.
C’est à l’épiphanie que les cadeaux seront échangés en famille, après avoir partagé le gâteau des rois "roscon" en fait une sorte de brioche, une surprise sera offerte à celui qui trouve la fève.
Dia de la Hispanidad:
(la fête nationale Espagnole célèbre la découverte des Amériques par Cristophe Colomb
Dia de la constitucion: ( la constitution approuvée par les Cortès et le sénat en 1976 et adoptée par référendum le 6 décembre 1978, instaure un régime de monarchie parlementaire.)
EN SAVOIR PLUSLes dates des vacances scolaires dépendent de chaque région autonome. |
PRATIQUEDemander à l’office du tourisme Espagnol à Paris les dates et lieux des fêtes |
ASTUCESUne bonne sieste l’après midi permet de tenir toute la nuit plus facilement |