Les grandes figures du Mexique
Quelques personnages historiques
L’histoire du Mexique est diverse et complexe. De nombreuses figures héroïques aux noms que nous connaissons tous ont forgé son histoire et le mythe de ce pays.
Mais connaissez-vous vraiment leur vie et ce qu’ils ont changé au Mexique !?
Voici une liste des principaux héros du pays à connaître pour comprendre l’histoire du Mexique et savoir se repérer historiquement !
Moctezuma et Cuauhtémoc
Moctezuma et Cuauhtémoc sont les deux derniers empereurs aztèques, qui ont dû faire face à la colonisation espagnole et à la destruction de leur empire et de leur peuple.
C’est Moctezuma II qui accueille pour la 1ère fois les espagnols dans sa capitale Tenochtitlán en novembre 1519, car il croît que les espagnols sont les messagers du retour du Dieu Quetzalcóatl.
Mais très vite, il comprend l’animosité des colons et se sent bloqué face à Cortés qui veut diriger le pays. Désespéré, incompris de son peuple, il ne se remettra jamais d’avoir livré son empire aux espagnols.
Cuauhtémoc, qui lui succède, refuse de collaborer avec les espagnols et de livrer Tenochtitlán. Après un siège très difficile et de violents combats, Tenochtitlán tombe aux mains des espagnols en 1521.
Cuauhtémoc est capturé, torturé pour trouver de l’or puis exécuté. Véritable héros national, il incarne la résistance aztèque et mexicaine face aux colons envahisseurs.
Hernán Cortés et la Malinche, la colonisation
Hernán Cortés est une figure très importante de l’histoire du Mexique, car c’est lui qui dirigea et mena, au nom de la couronne espagnole, toute la conquête du Mexique et la construction de la Nouvelle-Espagne.
Frondeur, aventurier, ambitieux, il posa beaucoup de problèmes à la couronne d’Espagne qui ne voyait pas son indépendance et son pouvoir au Mexique d’un bon œil.
C’est à la tête de 500 hommes et d’une vingtaine de chevaux seulement, qu’il débarqua en avril 1519 à Veracruz.
Aidé par des prophéties et les croyances des aztèques, mais aussi de son sens de l’observation et des alliances, il sut tirer parti des conflits et divisions entre les tribus indiennes pour faire tomber l’empire aztèque et s’emparer de la plus grande partie du territoire en 2 ans seulement !
La Malinche (ou Malintzin ou Marina) est l’autre figure marquante de la colonisation du Mexique. C’était une esclave aztèque offerte à Cortés par les chefs du Tabasco. Elle apprit l’espagnol et devint la maîtresse de Cortès pendant de nombreuses années.
Le fait qu’elle connaisse les langues aztèque et indigène permit à Cortés de déjouer et de négocier de nombreux complots et alliances. Elle joua un rôle très important dans la chute de l’empire aztèque et incarne la trahison du peuple aztèque.
Cependant elle est aussi le symbole de la mixité et de l’intégration mexicaine puisqu’elle mit au monde le 1er métis du Nouveau Monde, Martín Cortés.
Miguel Hidalgo, le héros de l’indépendance
Miguel Hidalgo est le prêtre de la ville de Dolores, qui prononça en 1810 le 1er grito d’indépendance du Mexique (appellé Grito de Dolores).
Au son de « Vive la Vierge de Guadalu !», il incita les indiens, métis et créoles à la rébellion contre le pouvoir colonial autoritaire en place.
Même si la guerre civile qu’il provoqua ne fut pas victorieuse pour l’indépendance (qui intervint seulement 11 ans plus tard), c’est cet évènement qui est toujours commémoré les 15 septembre pour la fête nationale mexicaine, comme symbole de l’indépendance.
Ne pas rater le grito du 15 septembre sur le Zócalo de Mexico City!
Benito Juárez, le président mythique
Benito Juárez, c’est le nom que vous retrouverez sur toutes les avenues, toutes les places, les zócalos et les aéroports du Mexique! C’est le héros démocrate de la République mexicaine, car il s’agit du 1er président indien du Mexique.
Originaire d’un village zapotèque de la région de Oaxaca, Benito Juárez était un avocat très réputé aux idées libérales et modernes.
Arrivé au pouvoir en 1861, il tente de réformer et laïciser le régime et les institutions mexicaines et rédige les « Lois de Réforme » : réforme agraire, abolition des privilèges de l’armée et de l’Eglise.
Zapata et Pancho Villa, les héros de la révolution
Zapata et Pancho Villa sont peut-être les noms les plus connus de l’histoire du Mexique, grand héros de la révolution mexicaine (1911-1920).
Les deux sont des chefs de guerre révolutionnaires, Villa au Nord et Zapata au sud, qui prirent les armes contre la dictature de Porfirio Díaz en 1910.
La situation devint très complexe dans les années suivantes mais ils ne cessèrent jamais de se battre pour tenter d’intégrer les revendications de leur province dans le gouvernement central et d’imposer un ordre mexicain, loin des Etats-Unis.
Finalement c’est le 3e héros de la révolution Carranza qui obtient le pouvoir en 1917 et fera tout pour se débarrasser des deux autres.
Cependant les volontés et personnalités des 2 guérilleros sont très différentes. Zapata, leader des petits paysans du Sud, fait la révolution au nom de « Tierra y libertad ».
Il voulait une redistribution des terres des grands propriétaires aux paysans pauvres. Le mythe de Zapata et des zapatistes sera repris en 1994 par les indigènes du Chiapas dans leur lutte contre le gouvernement central.
Marjolaine Chaintreau © Azurever.com