Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Les principales sectes du bouddhisme tibétain

zhongsha-secte-sakya

Les principales sectes du bouddhisme tibétain

En visitant les monastères du Tibet, du nord-ouest du Yunnan et de l’ouest du Sichuan vous percevrez de nombreuses différences dans l’architecture des temples, la tenue des lamas et les règles qu’ils observent.

En effet, le bouddhisme tibétain n’est pas homogène et plusieurs grandes sectes cohabitent dans la région.

La secte Nyingma

Nyingma (" les anciens ") date des années 750, elle est la plus ancienne secte tibétaine. Elle est également connue sous le nom de " secte rouge " car les lamas Nyingmapa portent une robe et un chapeau rouges.

Leurs pratiques se basent sur huit Tantras fondamentaux. Cinq d’entre eux concernent la façon dont il faut vivre dans le monde et les trois autres la manière dont il faut le quitter.

Les grandes règles de Nyingma sont synthétises dans les trois Tantras de Maha Yoga, Anu Yoga et Ati Yoga.

Ati Yoga est aussi connu sous le nom de Grande Perfection, Dzogcha Chenpo, ou tout simplement Dzogchen. La pratique du Dzogchen est au coeur de la tradition Nyingma.

Pour ces moines, l’esprit est pur et c’est en rejetant toute influence extérieure que l’on peut ne faire plus qu’un avec Bouddha.

Les maîtres Nyingma commencèrent à construire des centres monastiques au XVème siècle.

Le monastère de Baiyu (Jade Blanc), dans la préfecture autonome tibétaine de Ganzi fut construit au 17eme siècle et est l’un des plus importants monastères Nyingmapa.

La secte Sakya

Zhongsha, monastere de la secte Sakya

La fondation de la secte Sakya en 1073 est attribuée à Khon Konchok Gyalpo.

La région Tsang au Tibet central est connue pour sa terre grisâtre, c’est de là que vient le nom Sakya : " terre grise ".

Les bâtiments Sakya sont peints de bandes rouges, blanches et grises qui symbolisent respectivement le Bouddha de la Sagesse, la Déesse du Pardon et le Bouddha à la main de diamant.

La secte Sakya est plus connue sous le nom de " secte colorée " ou " secte rayée ".

Elle enseigne aux hommes à faire le bien et à fuir les mauvaises actions. A la différence des autres sectes, les adeptes de Sakya peuvent se marier.

L’apogée de Sakya fut atteinte sous la dynastie Yuan (1206-1368) lorsque Chogyel Phagpa fut nommé tuteur impérial par l’empereur Kubilai Khan (le petit fils de Gengis Khan).

Le monastère de Sakya est situé dans la préfecture de Xigaze, dans le sud ouest du Tibet. Il abrite de nombreuses reliques ainsi que des ouvrages rares.

Les monastère de Tagong (préfecture de Ganzi) et de Zhongsha (environs de Dege) sont également d’important monastères Sakya.

La secte Kagyu

Babang, monastere de la secte KagyuFondée au 11ème siècle la secte Kagyu insiste sur l’étude des Tantras et affirme que les Tantras doivent être transmis oralement d’une génération à l’autre.

Marba et Milha Riba sont les fondateurs de cette secte. Comme ils portaient des robes blanches, Kagyu est également appelée Secte Blanche.

Elle a joué un rôle important dans l’histoire du Tibet.

En effet, les dynasties Yuan et Ming donnèrent le contrôle politique local du Tibet aux grands moines de la secte.

Le monastère de Babang est le plus important monastère Kagyu, il est situé dans le comte de Dege.

La secte Gelug

Le monastere de Ganzi, secte Gelug

La secte Gelug fut fondée par Zhongkhapa (1357-1419) après une période de reforme religieuse visant à mettre fin au laxisme qui régnait dans les temples de toutes les sectes.

Les lamas portent des chapeaux jaunes, donnant à la secte le surnom de "secte jaune".

La secte Gelug, qui signifie " Ordre Vertueux " demande à ses adeptes de suivre une discipline très stricte, de ne pas se marier, de ne pratiquer aucune activité économique et d’observer à la lettre les règles des monastères.

Après la mort de Zongkhapa, ses disciples construisirent un grand nombre de monastères comme Zhaibung, Sera et Zhaxilhunbu.

Le monastère de Ganzi appartient également à la secte des chapeaux jaunes.

En 1542 (dynastie Ming), Gelug introduisit le système de la réincarnation du Bouddha vivant.

En 1578, le roi mongol Altan Khan confère le titre de troisième (les deux premiers furent nommés à posteriori) " Dalai Lama " à Sonam Gyatso (le dirigeant du monastère Zhaibung).

Le mot Dalai Lama signifie " océan de sagesse ". Ce système fut définitivement établi quand l’empereur Shun Zhi de la Dynastie Qing nomma Ngawang Losang Gyatso 5ème Dalai Lama en 1652.

La secte gelug s’imposa peu à peu comme la secte la plus importante au Tibet, et elle l’est encore aujourd’hui.

Sources :

Ling Haicheng, Buddhism in China, China Intercontinental Press, 2004

René Grousset, Histoire de la Chine, Histoire Payot, 1942, Reed 2000

Marion Labatut © Azurever.com