fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Les villages indigènes du Chiapas

eglise-san-juan-chamula

Les villages indigènes du Chiapas

San Juan Chamula

l’église de San Juan Chamula

Depuis San Cristobal de las Casas, il est important de découvrir les villages indigènes (en particulier Tzotziles) des alentours qui sont le cœur même de la culture indigène du Chiapas.

San Juan Chamula est un des villages les plus connus et les plus touristiques aujourd’hui, à cause de la beauté de son église et du décor qui l’entoure mais aussi car il est devenu le symbole d’un syncrétisme religieux très troublant !

Une église très originale

De loin, l’église de San Juan Chamula ressemble à un bâtiment religieux catholique des plus banals comme on peut en voir tellement dans les villages du Mexique.

Cependant le dernier prêtre catholique a quitté le village en 1867 et l’évêque n’a le droit d’entrer dans cette église qu’une fois par an pour les baptêmes !

C’est que la religion chamanique indigène traditionnelle est ici plus forte qu’ailleurs et ce sont les esprits qu’on vient consulter en premier en cas de maladie ou de problème !

Mais le plus troublant de ce culte est qu’il associe les saints, les statues et les symboles catholiques au culte des esprits et des mythes mayas. Le symbole de la croix est par exemple très présent dans la vie des tzotziles qui l’associent à l’arbre de vie des mayas.

A l’intérieur de l’église, l’ambiance est donc saisissante. L’église a été entièrement vidée de ses bancs et de ses chaises et toutes les statues des saints sont alignées le long des murs. De même les cloches ont été détachées et posées sur le sol.

Des aiguilles de pins odorantes jonchent le sol et tout le monde s’assoit par terre face à de petites bougies minuscules et de l’encens pour dialoguer avec le saint/esprit de son choix.

On lui apporte toutes sortes d’offrandes, de nourritures ou de photos et il est aussi important de boire du coca et de roter pour laisser sortir les mauvaises humeurs ! Autant dire qu’une fois passée la porte, vous êtes plongés dans un total nouveau monde.

Le marché de l’église Le marché de l’église

Il faut se balader dans le reste du village pour voir le cimetière, les maisons principales et tous les marchés d’artisanat ou de produits locaux.

Le dimanche matin est le meilleur moment pour visiter car c’est à ce moment là que se déroulent les marchés dans la plupart des villages. Seulement faites attention à San Juan Chamula car vous risquez de payer un peu plus cher qu’ailleurs.

Quelques autres villages sur les routes

Décor des Chiapas

Le plus important est de ne pas hésiter à se balader pour découvrir les autres villages des alentours.

Si vous avez peu de temps et un peu de mal à négocier les taxis et combis (mini bus collectifs), vous pouvez prendre un tour organisé qui vous mènera dans certaines communautés découvrir les traditions, l’artisanat et les spécificités de chaque communauté.

Mais si vous partez tôt dans la journée avec un peu de flexibilité sur les horaires, il est faisable de visiter des villages un peu plus isolés, moins connus et qui ne cesseront de vous surprendre.

La langue, les couleurs des tissus, les motifs, les techniques de tissage, les habits des hommes et des femmes changent du tout au tout en quelques kilomètres. Les zocalos sont bondés et le décor montagneux et verdoyant du Chiapas est très agréable à découvrir.

Informations pratiques

Il faut se renseigner auprès de l’office du tourisme de San Cristobal de las Casas concernant les conditions de sécurité de certains villages indigènes, en fonction des tensions politiques. Prévoyez vos destinations et rentrez assez tôt à San Cristobal pour éviter la nuit dans les montagnes.

N’hésitez pas à chercher un bon guide indigène professionnel si vous voulez en savoir plus, car les communautés se méfient des occidentaux et ne sont pas toujours faciles à comprendre.

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com