fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

L’Eté Indien sur le Saint-Laurent

ete_indien4_medium

L’Eté Indien sur le Saint-Laurent

Demande de devis et de disponibilités

Québec – Toronto – 12 jours

Aux belles journées de l’été indien, les berges du fleuve Saint-Laurent se parent d’or et de carmin. Le fleuve constitue l’artère vitale du Québec, mais aussi un sanctuaire de faune et de flore uniques. Les indiens d’Amérique
du Nord en furent les premiers explorateurs et le nommèrent Magtogoek, le chemin qui marche. Bien plus tard, en 1534 le malouin Jacques Cartier en prit possession au nom du roi de France et le nomma Hochelaga, selon un village iroquois, près du site de Mont Royal. Ainsi, est-ce pour la maîtrise du Saint-Laurent et grâce à son existence que commence l’histoire moderne du Canada. De Québec au lac Ontario, il s’agit littéralement d’un retour aux sources parsemé d’escales riches en patrimoine architectural et historique, dans un splendide décor naturel.

 

Programme:         Fairmont Le Château Frontenac - Hôtel

        

Zone métropolitaine - Banlieue         

 

 

Programme

Jour 1 PARIS – MONTRÉAL – QUÉBEC
Départ de Roissy en début de matinée à destination de Montréal. Accueil et transfert en autocar à Québec. Installation à l’hôtel Château Frontenac. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 1 QUÉBEC
Départ en autocar pour un tour de ville guidé de Québec. Continuation à pied par le Vieux Québec inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ses rues pavées et sinueuses bordées de maison de pierre ont tout le charme de la Vieille France conjugué à l’animation chaleureuse propre à nos cousins d’Amérique. Continuation par l’île d’Orléans, rendue célèbre par le chanteur Félix Leclerc. Cette île bucolique est parsemée de villages coquets et de petites églises. Après le déjeuner, continuation vers les chutes de Montmorency. Retour à Québec et dîner dans un restaurant réputé de la vieille ville.

 

Jour 3 TROIS-RIVIÈRES
Transfert et installation à bord du M/S Pearl Seas. Appareillage en début d’après-midi et navigation sur le Saint-Laurent jusqu’à Trois-Rivières. Escale et promenade à pied à la découverte de la deuxième ville fondée en Nouvelle-France.Visite du manoir de Tonnacour. Continuation par le musée du papier qui fut l’activité principale de la ville au 19ème siècle, puis du couvent des Ursulines qui abrite un musée d’art religieux.

  

Jour 4  MONTRÉAL
Appareillage en début de matinée et navigation jusqu’à Montréal, la plus grande île du fleuve. L’après-midi, découverte à pied du quartier historique de Montréal qui borde le Saint-Laurent : le Vieux-Port, la place Jacques-Cartier, l’Hôtel de Ville, la place d’Armes et la basilique Notre-Dame.

 

Jour 5 MONTRÉAL
Continuation de la visite guidée de cette métropole active et chaleureuse par un tour d’orientation en autocar. De la plus haute colline Mont Royal, qui a donné son nom à la ville, à l’île Sainte-Hélène, découverte des différents quartiers marquant le contraste entre l’architecture victorienne et religieuse et les gratte-ciel. Visite du musée des Beaux-Arts, puis petite promenade à pied pour découvrir une partie de la ville souterraine et possibilité de temps libre.

 

Jour 6 OGDENSBURG
Continuation de la navigation sur la voie maritime du Saint-Laurent et traversée du lac Saint-François, réserve naturelle abritant de nombreuses espèces d’oiseaux protégés. Escale dans l’après-midi à Ogdensburg (Etat de New-York), unique port des Etats-Unis sur le fleuve.

 

Jour 7 OTTAWA
Transfert en autocar à Ottawa, la capitale du Canada, choisie par la Reine Victoria en 1857, en raison de sa situation géographique entre le Québec francophone et l’Ontario anglophone. Visite du musée des Beaux-Arts dont l’architecture, toute en transparence, favorise l’éclairage naturel des œuvres. Visite privée de la collection d’art canadien. Continuation par la colline du Parlement, intimement liée à l’histoire de la ville ; puis Sussex Drive, le quartier des Ambassades et de la Résidence du Premier Ministre. Après le déjeuner, visite du Musée des Civilisations, achevé en 1989 et devenu depuis l’institution culturelle la plus populaire du Canada. Retour à bord à Ogdensburg en fin de journée.

 

Jour 8 KINGSTON
Matinée de navigation. Au nord du lac Ontario, à l’approche de l’endroit où le Saint-Laurent quitte le lac Ontario se déroule l’étonnant paysage des Mille-Îles, dont certaines ont à peine la superficie suffisante pour un arbre. Escale à Kingston, à la jonction du fleuve Saint-Laurent, du lac Ontario et du canal Rideau. Capitale du Canada entre 1841 et 1844, la ville fut aussi l’un des plus grands chantiers navals de la région des Grands Lacs. Tour guidé pour découvrir les richesses de l’architecture coloniale et victorienne : Queens University, le Collège militaire Royal, l’Hôtel de Ville et le Fort Henry protégé par ses tours Martello.

 

Jour 9 LAC ONTARIO
Continuation de la navigation à travers les somptueux paysages du lac Ontario, le plus oriental des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord. En fin d’après-midi, escale à Toronto, le cœur bancaire et financier du Canada et l’une des villes les plus cosmopolites du monde.

 

Jour 10 TORONTO
Débarquement après le petit déjeuner et découverte de Toronto. Visite de l’ Art Gallery, dont l’extension par l’architecte Franck Ghery s’achève en 2008. Déjeuner au restaurant du musée. Continuation par Yorkville, autrefois village indépendant, le quartier constitue désormais le quartier chic du centre-ville de Toronto où sont rassemblés les édifices les plus élégants, les enseignes de luxe et les galeries d’art. En fin de journée installation à l’hôtel Royal York.

 

Jour 11 TORONTO
Départ en autocar pour la frontière avec les Etats-Unis et les chutes du Niagara, dont le nom amérindien signifie Tonnerre des eaux. Embarquement à bord de l’un des petits bateaux « Maid of the Mist » pour naviguer au plus près de l’endroit où les eaux s’abattent dans un décor fantastique et un fracas assourdissant. Continuation pour table Rock House pour approcher les chutes, mais par leur sommet. Continuation pour Niagara-On-The-Lake et possibilité de temps libre dans cette coquette cité.
Retour à Toronto et transfert à l’aéroport.

 

Jour 12 PARIS
Arrivée à Roissy.

 

Les plus

Les conférences et commentaires à bord.

Les boissons au cours des repas (vin – eau minérale – café ou thé inclus).

L’encadrement de Paris à Paris.

 

Le bateau

Bateau de croisière - Transport par eau

 

 

Possibilité de séjour prolongé sur demande.

 

Demande de devis

Demande de devis et de disponibilités