
L’Irlande celte, histoire et permanence de la culture celte
Bref historique de la présence celte en Irlande

Photo Office du tourisme
L’Irlande a cela de fascinant qu’elle ne fut jamais conquise par les Romains et demeura ainsi pendant huit siècles un des foyers les plus dynamiques de la culture celte (présence et domination gaèle sur l’île du IVème siècle jusqu’au XIIème siècle de notre ère). Pour faire court, l’Irlande connut une période celtique intense jusqu’au VIème siècle où elle fut alors évangélisée par Saint Patrick.
Par la suite, les monastères attirèrent de nombreux érudits qui continuèrent à cultiver la langue gaélique en laissant de côté les rituels celtes païens. A partir du VIIIème siècle, les Irlandais virent défiler les Vikings sur leur terre, puis se fut le tour des Anglo-normands au XIIème siècle. La république d’Irlande arracha son indépendance à la couronne britannique en 1922.
La langue gaélique, cousine éloignée du breton mais sœur de l’écossais, demeura donc pendant longtemps la seule langue parlée sur l’île. Il est vrai que suite à la domination britannique, la culture celte a beaucoup perdu mais il n’en demeure pas moins que l’Irlande est fière de son passé gaël et que le gaélique continue à être parlé exclusivement dans certains recoins de l’île – le gaeltacht, comme sur les îles Aran, dans le Connemara, le Donnegal, le comté de Mayo…
La langue (relativement compliquée) est officielle en Irlande, au même titre que l’anglais, elle est donc enseignée aux jeunes Irlandais (qui cela dit, le prennent plus comme un pensum qu’un plaisir…) mais c’est bien sur l’anglais qui domine très largement chez les Irlandais d’aujourd’hui.
Notre activité : Vol panoramique au-dessus des îles Aran et visite de Glaway
Traits saillants de la culture celte encore présents aujourd’hui

Photo Office du tourisme
Si le gaélique n’est plus aussi répandu que par le passé, ce n’est pas le cas de certains traits culturels celtes qui eux sont bien restés. La musique par exemple : jeunes et moins jeunes utilisent les mêmes instruments que leurs ancêtres, comme la flûte, la cornemuse, le tambour irlandais ou encore la harpe.
Mais ce type musical « folklorique » est une version très moderne (du XIIème siècle) du chanter irlandais. Si vous voulez vous frotter à plus traditionnel, il vous faudra écouter le Sean Nós, un chant sobre à une ou deux voix, sans accompagnement et en gaélique ! Quant aux danses irlandaises, elles sont à la mode et pas seulement en Irlande ! (les spectacles « Riverdance » ont lieu un peu partout en Europe…).
Il existe trois grands types de danses celtes : le Céilí est une danse en couple avec nombreux changements de partenaires, le Seit (le Set en français) lui se danse seul. Le Rince Céime (Step en français) est une danse beaucoup plus récente. Vous trouverez aisément en Irlande des simili fest-noz où vous pourrez faire vos premiers pas !
L’architecture celte

Photo Office du tourisme
Conséquence de la si longue présence celte sur l’île, on peut encore voir de très beaux restes d’architecture celte, au détour d’un chemin, sans même s’y attendre, comme des croix celtiques, des dolmens ou des tumulus. Un endroit à visiter absolument : l’équivalent de Stonehenge en Irlande, c’est Newgrange, qui se situe à quelques dizaines de kilomètres de Dublin.
Informations pratiques
> Pour tout savoir sur la culture celte, reportez-vous sur l’annuaire d’Azurever.com pour l’Irlande.
Consultez notamment :
http://www.chronique-gaelique.com/index.html
http://www.terresceltes.net/-Le-gaelique-irlandais-.html.
Pour vous préparer avant le départ (si vous êtes parisien),
Hélène Bienvenu © Azurever.com