fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Monte Albán, Mitla et l’arbre de Tule

arbre-tule

Monte Albán, Mitla et l’arbre de Tule

Excursions depuis Oaxaca

Le site de Monte Albán est très facile d’accès depuis Oaxaca, à quelques minutes seulement en bus du centre ville. Les autres visites, Mitla et Tule, se situent le long de la vallée de Tlacolula, sur le chemin des villages indigènes de la région.

Ce sont d’excellentes excursions à réaliser depuis Oaxaca pour qui veut découvrir un Mexique un peu authentique loin des hordes de touristes et proche des cactus et du désert !

Monte Albán

l‘esplanade de Monte Albán

Monte Albán est un des sites les plus connus du Mexique.

Situé sur le haut d’une colline; il domine toute la vue sur les vallées aux alentours de Oaxaca et possède de nombreux édifices sacrés bien restaurés de la période zapotèque et mixtèque.

On ne sait pas grand-chose de l’histoire de ce site, de sa fonction première et des raisons de son abandon vers 1000 ap JC, mais Monte Albán a été une des premières cités du Nouveau Monde (30 000 habitants à son apogée).

L’emplacement est stratégique et a demandé en permanence des efforts pour niveler le haut de la colline, remblayer, réaménager les plateformes, afin de créer un ensemble homogène sacré.

A ne pas rater : le « mur des Danseurs » est ensemble un de stèles représentant une succession de personnages difformes, soigneusement dessinés et détaillés, et dont personne ne sait la véritable signification.

Pour certains, il s’agirait de danseurs, de victimes de sacrifice, ou de stèles pédagogiques orientées vers l’étude du corps humain et de la médecine !

Le site de Mitla

Le site de Mitla et ses cactusMitla est la cité qui succéda à Monte Albán lors du règne des Mixtèques sur le centre du Mexique, vers 1000 ap JC.

Ville très importante lors de l’arrivée des espagnols, elle fut donc soigneusement et systématiquement détruite par les conquistadors qui édifièrent bien entendu une église à l’emplacement des bâtiments les plus importants !

C’est donc le mélange des époques et des bâtiments qui est saisissant à Mitla.

Le site est surtout connu pour la couleur rouge de ses temples, les décors architecturaux et motifs géométriques qui les décorent et vous séduira aussi par l’environnement désertique qui l’entoure.

L’architecture du site

Le village ne parle que zapotèque et c’est un excellent endroit pour goûter le mezcal, un alcool de cactus (agave), dont Oaxaca est la capitale mondiale.

Le Mezcal est un alcool assez fort, avec des saveurs différentes selon les envies et dont la bouteille accueille traditionnellement un gusano de agave, littéralement un petit ver de cactus qui est censé donner tout son goût au breuvage.

L’arbre de Tule, l’arbre le plus gros du monde

1/5 de l’arbre de Tule !

Si vous avez quelques minutes sur la route entre Oaxaca et Mitla, arrêtez-vous dans le village de Santa María de Tule et mesurez vous à l’aune du plus gros arbre du monde !

Vieux de 2000 ans, ce phénomène mesure 42m de haut et 58m de circonférence.

Enfin si vous avez plus de temps, ne ratez surtout pas les villages indiens indigènes des vallées de Oaxaca.

Des villes comme Teotitlán del Valle, Santa Ana del valle ou Tlacolula proposent des marchés avec des textiles, des tapis ou des étoffes en laine d’excellente qualité réalisés directement dans les ateliers familiaux des petits villages.

C’est une tradition ancestrale encore très présente aujourd’hui.

Informations pratiques

Monte Albán se situe à une trentaine de minutes à l’ouest de la ville de Oaxaca et est très facilement accessible en bus.

Mitla et Tule se situent sur la route 190 vers l’est. Louer une voiture peut être intéressant si vous voulez vous arrêter dans les villages indiens de la vallée, très connus pour la qualité de leurs textiles.

Vous pouvez aussi prendre des bus locaux pour rejoindre les sites qui vous intéressent. Le trajet en lui-même sera un excellent apprentissage du Mexique, vivant et coloré !

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com