fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Musée National Anthropologique de Mexico – 2/2

mexique-musee-anthropologique-sculpture

Musée National Anthropologique de Mexico – 2/2

Les salles à visiter en priorité

Salle Mexica, calendrier aztèque

Comme absolument toutes les pierres, statues, fresques, bijoux, décorations, de l’ensemble du pays ont été ramenés à l’intérieur de ce musée, on vous conseille vivement d’aller visiter en priorité les lieux que vous compter découvrir « grandeur nature » dans la suite de votre voyage.

Une fois sur place, vous ne verrez, en effet, rien des objets archéologiques, statues et bijoux, retrouvés sur les sites, et parfois même uniquement des copies des fresques ou des sculptures ramenées dans la capitale.

Salle Maya, tombe de PalenqueC’est donc un très bon complément à une visite des sites archéologiques.

  • Salle « Maya », pour la péninsule du Yucatan (les tombes de Palenque (à ne pas rater !), Uxmal, Tulum, Calakmul)
  • Salle « Mexica », fondateurs de la ville Mexico-Tenochtitlan, pierre calendaire aztèque mondialement connue,
  • Salle « Teotihuacan », pour le fameux site de Teotihuaca
  • Salle « Culturas de Oaxaca », pour le site de Monte Albán
  • Salle « Toltecas », pour les sites de Tula et Xochicalco

Les oeuvres présentes dans le musée sont très impressionnantes et bien conservées.

Oeuvre du musée

Le contenu est souvent un peu difficile à comprendre, et une chronologie claire ou des cartes ne sont pas souvent présentées.

C’est pourquoi un bon guide, sous forme de livre, d’audio guide ou de visites guidées, peut être d’une grande aide pour mieux découvrir les oeuvres importantes, les traditions et l’histoire des peuples préhispaniques.

Les « voladores » de Veracruz

Il y a souvent des démonstrations de « voladores » à la sortie du musée. C’est une attraction qui vaut la peine d’être regardée si vous n’avez pas la chance de vous rendre dans la région de Veracruz.

Il s’agit d’une tradition totonaque où plusieurs musiciens et chanteurs, attachés par les pieds à une corde, se laissent descendre en tournant autour d’un mat en bois. Ils effectuent en même temps des figures et une musique traditionnelle, qui rappellent le vol de l’aigle et honorent les dieux du ciel.

Informations pratiques

Oeuvre du musée

Le « Museo Nacional de Antropología » se situe au centre du « Bosque de Chapultepec » (Colonia Chapultepec Polanco), zone de verdure la plus grande de la ville et zone culturelle privilégiée où vous trouverez de nombreux musées de très bonne qualité.

Le bâtiment est situé au croisement de la « avenida Paseo de la Reforma » et de la rue « calzada Gandhi » sous le couvert des arbres.

Les stations de métro les plus proches du musée sont « Auditorio » et « Chapultepec », mais si vous ne voulez pas trop marcher, empruntez les petits bus (peseros) à la sortie du métro qui indiquent « Museo Nacional », et demandez au chauffeur de vous arrêter devant le musée.

Le musée est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi, de 9h à 19h. L’entrée est un peu chère pour les non-mexicains, mais vous pouvez aussi présenter une carte d’étudiant internationale ou venir le dimanche de 9h à 17h où l’entrée est gratuite pour tous.

La boutique propose des livres de bonne qualité sur les civilisations précolombiennes et l’histoire du Mexique, mais souvent en espagnol.

Si vous avez un peu de temps (et encore la force de marcher !), il y a souvent de très belles expositions de photos le long des grilles du parc de Chapultepec. Vous pouvez aussi accéder aux nombreux autres musées de la zone.

Site officiel du musée : très bon site avec beaucoup d’information sur les salles et la collection

<<< Lire le début du reportage

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com