fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Oaxaca

eglise-oaxaca

Oaxaca

Grande ville coloniale et historique

Capitale de l’Etat d’Oaxaca (prononcez ouaraca !), il faut absolument passer quelques jours dans cette superbe capitale coloniale.

Oaxaca est une ville historique importante du Mexique, puisque c’est la ville de naissance du président le plus connu et mythique de la république mexicaine : Bénito Juárez.

Erigé en héros sur toutes les places et les zócalo et les aéroports du Mexique, il est l’unique président indigène de la république mexicaine depuis sa création et œuvra beaucoup en faveur de la mixité sociale.

La grande place de Oaxaca, le centre du Mexique colonial

Oaxaca est un excellent concentré de tout ce que vous pourrez trouver dans une ville mexicaine et c’est pour ça qu’on vous conseille d’y aller : un zócalo ombragé très agréable où se concentrent tous les évènements de la ville, des églises coloniales, des musées historiques, des maisons colorées et fraiches, d’excellentes excursions très variées.

Ne ratez pas aussi le palacio de gobierno, juste à côté du zócalo, où vous pourrez voir, dans un des plus beaux palais, de belles fresques murales sur l’histoire de la ville et bien sûr de … Benito Juárez ! On peut aussi visiter sa maison natale au centre de la ville.

l’église principale de OaxacaLes rues colorées du centre ville

Oaxaca est aussi connu pour la qualité de sa gastronomie et de sa cuisine. C’est un lieu idéal pour goûter au traditionnel mole mexicain, plat de viande dans une sauce sucrée à base de piment et de chocolat !

On compte plus de 10 types de sauces mole dans la cuisine oaxaqueña, car Oaxaca est la région traditionnelle de préparation du chocolat.

Le meilleur moment par exemple est de s’offrir un petit-déjeuner au marché central de Oaxaca à côté du zócalo avec un excellent chocolat chaud ou un café de olla (épicé et sucré) et des pâtisseries mexicaines.

La grande place blanche et rouge, de Oaxaca est un endroit idyllique du Mexique où vous garderez beaucoup de souvenirs et vous aurez toujours envie de revenir.

Il y a souvent des concerts, des bals, des musiciens, et un grand marché avec les produits les plus typiques mexicains, en nourriture ou artisanat. Alors ne vous privez pas !

L’église de Santo Domingo

l’église Santo Domingo

Paradoxalement l’église de la place principale d’Oaxaca n’est pas la plus importante de la ville.

L’église Santo Domingo est un des chefs d’œuvre du style mexicain baroque colonial, avec l’église de Taxco, qu’il ne faut absolument pas rater.

Construite au 16e siècle, l’intérieur est entièrement recouvert de petits angelots dorés, de représentations colorées, de vagues de dorure et de stuc.

Il ne reste pas un cm² non recouvert d’or ou de doré sur tous les murs de l’église ! Un ensemble très impressionnant !

son intérieur baroqueNe ratez pas aussi le centre culturel à côté de l’église, car c’est un bâtiment très bien conservé qui abrite les découvertes archéologiques mixtèques ou zapotèques de la région.

Il y a plusieurs trésors précolombiens en or, obsidienne, jade, argent, ainsi qu’une série de poteries et vestiges archéologiques très intéressants pour comprendre la culture de Mitla ou Monte Albán .

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com