fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Pendant ce temps à Veracruz

forets-bananiers

Pendant ce temps à Veracruz

Le grand port du Golfe du Mexique

Les forêts de bananiers dans l’Etat de Veracruz

Veracruz, c’est un nom que nous avons tous en tête quand on parle du Mexique.

Mais cette petite ville à l’ambiance langoureuse du Mexique des années 1940 ne cessera de vous étonner.

Ce grand port de commerce a été le premier lieu de débarquement des colons espagnols à leur découverte de l’Amérique.

Veracruz est donc une région historique importante, au climat humide, lourd et à la végétation luxuriante.

La ville de Veracruz, à l’ambiance très rigolote, mérite une journée de visite mais les excursions ne manquent pas à partir de cette capitale dans un Etat très divers.

Le port de Veracruz

Le centre ville de VeracruzVeracruz est avant tout une ville historique au passé militaire très important, puisqu’elle dut repousser nombre d’invasions différentes.

Veracruz accueillit donc d’abord les troupes espagnoles avant leur conquête du continent, puis lutta pendant longtemps contre les pirates, attirés par toutes les richesses qui transitaient par Veracruz.

Enfin les français en 1838 puis les américains en 1914 tentèrent de gagner le Mexique par les portes de la ville. Autant dire qu’il est très intéressant de visiter les différents forts et murailles de fortification de la ville, qui retracent souvent les exploits héroïques des habitants.

Enfin le musée historique naval retrace aussi toutes les relations du Mexique avec la mer, le commerce maritime et l’évolution des navires de guerre.

Aujourd’hui Veracruz n’a pas la même activité frénétique et n’est plus le 1er port du Mexique. La chaleur accablante, les moustiques et le rythme lent et reposé des habitants font de Veracruz une étape assez différente des autres villes sur la découverte du Mexique.

Mais la marimba, les danses venues de Cuba, les excellents plats de poisson et l’ambiance maritime de Veracruz vous charmeront pour quelques jours et vous proposeront un repos bien mérité.

Quelques excursions dans l’Etat de Veracruz

La ville d’Antigua, capitale de Cortes

Une excellente excursion à réaliser depuis Veracruz est la visite de la ville d’Antigua, 1ière capitale espagnole à l’arrivée des colons.

Il ne reste que les ruines noyées dans les arbres, les racines et la végétation, du palais de Cortés et des bâtiments de l’administration royale installés en 1519.

Mais l’émotion et la touche historique sont toujours là. La 1ère cité espagnole du Mexique fut nommé Villa Rica de la Vera Cruz (Ville riche de la Vraie Croix), donnant son nom à Veracruz à quelques 30 kms de là.

L’ambiance de cette petite ville noyée dans les arbres au bord de la rivière, avec ses maisons de terre colorées et son pont suspendu, est un autre Mexique très accueillant et au rythme langoureux et tropical.

plus agréable à faire est alors une excursion en bateau (lancha) sur le río Huitzilapan pour découvrir la région et la végétation environnante.

Le site archéologique de El Tajin

Une des attractions les plus connus de l’Etat de Veracruz est aussi le site archéologique de El Tajin.

Accessible depuis le petit village de Papantla, qui vaut le détour si vous voulez goûter la vraie saveur d’un petit village mexicain, le site de El Tajin est très original par rapport aux autres sites que vous pourrez visiter au Mexique par le nombre et la diversité des bâtiments que vous trouverez sur le site.

La pyramide principale par exemple est constituée de 365 petites niches, en hommage au cycle solaire, qui était toutes peintes en rouge et bleu !

C’est aussi de cette région Totonaque que vient la tradition indienne des voladores : plusieurs musiciens et chanteurs, attachés par les pieds à une corde, se laissent descendre en tournant autour d’un mat en bois au son d’une musique traditionnelle, qui rappelle le vol de l’aigle et honore les dieux du ciel.

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com