fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Pompéi et le Vésuve

cave-canem

Pompéi et le Vésuve

Remontez dans le temps !

Forum de Pompéi, basilique antique
 

Pompéi, une cité ensevelie vivante

A Pompéi, vous verrez que les pierres parlent. Prenez le temps de les écouter, elles sont particulièrement éloquentes !

La ville de Pompéi, située à quelques dizaines de kilomètres de Naples, au pied du Vésuve, comptait 20 000 habitants lors de la ravageuse explosion qui se produisit en l’an 62 de notre ère (précédée d’un tremblement de terre avant-coureur).

Une véritable chape de cendre s’est abattue sur la ville figeant à jamais les activités quotidiennes des Pompéiens.

La vie s’est ainsi brusquement arrêtée dans la cité et conservée intacte depuis lors, pour le plus grand plaisir des touristes qui peuvent déambuler librement dans ce grand musée à ciel ouvert, cet authentique village romain avec son forum, ses villas, ses échoppes, ses thermes, ses nécropoles…
 

Nécropole pompéienne « Arco onorario » et Vésuve en fond de tableau

Notre activité coup de coeur : Excursion d’une journée à Pompéi et au Vésuve

Présentation du site et quelques conseils

Le célébrissime «Cave canem » de la villa au Faune

Rosa, rosa, rosam …et voilà que vos éventuels cours de latin reprennent vie à la vue des inscriptions laissées sur les murs ou encore des magnifiques fresques qui décorent les maisons de patriciens ou d’esclaves affranchis, comme celle de la villa dite « au faune » (casa del fauno).

Pour visiter le site sans trop vous hâter, comptez au minimum quatre heures afin de faire le tour (incomplet) des édifices.

Surtout prenez un audio guide car les explications sur place sont rares et il serait dommage de passer à côté des secrets de Pompéi !

Un itinéraire de deux heures est également possible pour les plus pressés, vous ne verriez alors que quelques temples et villas.

Visite guidée…

Commencez donc par le forum, vous pourrez ainsi mieux vous imaginer en quoi consistaient les cultes religieux et la vie politique des Romains : sur le forum – lieu le plus important de la cité – se mêlent temples divins (consacrés à Jupiter ou Apollon par exemple) et édifices liés à l’administration publique, à l’instar du tribunal.

Grand palestre, à proximité de l’amphithéâtreContinuez ensuite jusqu’aux deux théâtres, puis rejoignez l’amphithéâtre.

Fermez les yeux, rouvrez-les, vous êtes au milieu de la foule qui s’agite dans les gradins quelques vingt et un siècles plus tôt : vous assistez à un combat de gladiateurs.

A quelques pas de là, étaient érigées des nécropoles antiques qui valent plus que le coup d’oeil. Plus loin, ne manquez pas le lupanar.

Lieu mythique de Pompéi (le plus visité d’entre tous !). Pas de doute, Eros était bel et bien vénéré au cœur de la cité ! Faites ensuite une petite plongée dans les thermes centraux, un vrai lieu de vie des Romains de l’époque, en sortant, ne manquez pas la maison « au Faune » déjà mentionnée.

Enfin prolongez par la visite de diverses échoppes, de la maison du chirurgien, de la boulangerie… Du pain et des jeux, ces Romains nous ressemblaient tout de même beaucoup !

Forum, temple d’Apollon Vestige d’un théâtre que comptait Pompéi

Informations pratiques :

Pour vous rendre aux ruines de Pompéi depuis Naples, prenez le train de banlieue « circumvesuana » depuis la gare centrale Garibaldi. Le trajet prend trente bonnes minutes et il y a deux trains par heure environ. Descendre à la gare de « Pompéi scavi » car il y en plusieurs !

L’entrée se situe à une centaine de mètres de la gare sur votre droite. Evitez la gare à la tombée de la nuit, c’est le seul endroit relativement « mal fréquenté » de Pompéi. Vous pouvez également visiter les ruines romaines d’Herculanum (Erconalo scavi) situées entre Naples et Pompéi à un quart d’heure en train de Pompéi (arrêt Ercolano scavi).

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi monter jusqu’au cratère du Vésuve à certaines heures, renseignez-vous aux offices du tourisme.

Hélène Bienvenu © Azurever.com