fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Pondichéry et ses environs, partie 2

panneau-ville-francaise

Pondichéry et ses environs, partie 2

Le charme d’une petite préfecture française sous les tropiques

les panneaux indicatifs de la ville française

les panneaux indicatifs de la ville française

Visiter Pondichéry, c’est découvrir le passé colonial et les relations de la culture française avec l’Inde.

C’est incroyable de retrouver les panneaux de signalisation , les noms des rues, un hôtel de ville, une statue de Jeanne d’Arc mais aussi des baguettes, du fromage ou des pains au chocolat à l’extrême est du sous-continent indien.

Pondichéry est, par exemple, la seule ville indienne ou vous pouvez demander à un chauffeur de ricshaw de vous mener "rue de la bourdonnais" sans que celui-ci ne soit le moins du monde étonné mais au contraire vous répète le nom de la rue sans aucun accent!!

C’est une étape très agréable et un excellent point de départ pour visiter le Tamil Nadu.

Bien sûr la partie touristique de la ville vous montrera une Inde propre, aux immenses palais bien aménagés, aux rues blanches numérotées et aux jardins impeccables, mais prenez le temps de vous balader aussi dans la ville indienne, typique du Tamil Nadu, pour comprendre où se situe l’activité économique, l’animation et la vraie vie de l’Inde du Sud!

Le calme d’une petite ville du midi

Il est très agréable de faire une étape de votre voyage à Pondi et d’en faire votre camp de base. Tout d’abord, parce que la nourriture et les restaurants y sont excellents!

Il reste une grande tradition de cuisine française à Pondichéry et après quelques semaines de thalis et d’épices, un steack ou une baguette possèdent un goût inoubliable qui donnera un peu de répit à votre estomac!

Mais Pondi est aussi agréable parce que la vie y est calme et tranquille, les rues propres et la promenade sur la mer avec la statue de Gandhi très reposante. On y reste donc souvent beaucoup plus qu’on aurait pu le prévoir.

la promenade au bord de la mer les hôtels particuliers de Pondi, l'institut scientifique

A visiter, nous vous conseillons l’ashram de Shri Aurobino Ghosh et de sa disciple parisienne "la mère".

Ces deux personnages aux destins étonnants ont formé une communauté très soudée autour du yoga, de la méditation et du travail sur soi-même.

Les pratiques de cette communauté sont assez critiquées car elle est aussi un des premiers propriétaires immobiliers de Pondichéry et possède de nombreux commerces. Pondichéry compte aussi de nombreux temples hindous en activité qu’il est très intéressant de visiter.

Auroville et Gingee, dans les environs de Pondichery

Vue depuis la cité de la reine de Gingee

Vue depuis la cité de la reine de Gingee

Si vous voulez réaliser une petite excursion hors des sentiers battus de l’Inde touristique, à partir de Pondichéry, nous vous conseillons de vous rendre à Gingee.

Il faut prendre un bus depuis le terminal de Pondichéry en direction de Kanchipuram et qui vous déposera au terminal de bus de Gingee.

Vous pourrez alors rejoindre les deux cités archéologiques du XVIe siecle de Gingee : la cite du roi et celle de la reine.

Les deux sont excitantes à visiter car elles sont situées au sommet de deux collines naturelles, aménagées d’escaliers, de remparts, de contreforts et de passerelles pour arriver aux édifices principaux.

L’ascension est assez physique, et faites très attention a l’eau et a la chaleur, mais vous pourrez admirer toute la campagne indienne, déambuler dans les labyrinthes de palais, entrepôts et temples en ruine avec une vue imprenable sur chacune des cités qui se font face!

La boulangerie d'Auroville

La boulangerie d’Auroville

Auroville est un tout autre type d’excursion, mais que vous pouvez facilement réaliser depuis Pondichéry (20 minutes du centre en bus ou en ricshaw).

Il s’agit de la cité universelle et utopique fondée en 1968 sous la direction de "la mère" (disciple de Sri Aurobino).

Hommes et femmes se doivent d’y construire une communauté vivant en harmonie, entièrement autonome, chacun travaillant pour subvenir au besoin de tous.

Leur idéal est au-dessus des nationalités, religions, croyances et considérations économiques.

Aujourd’hui environ 1500 personnes de toutes nationalités vivent à Auroville mais il n’est pas facile de faire partie de cette communauté aux procédures d’entrée assez strictes.

Chacun travaille dans des ateliers différents (tannerie, agriculture, textile, papier, incroyable boulangerie et fromagerie) et, même si les prix sont assez élevés, les produits et l’artisanat sont souvent d’excellente qualité.

Vous pouvez aussi visiter le Matimandir, centre spirituel, mais sans explication ou un guide avec qui discuter de la communauté, la visite peut apparaître très abstraite!

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com