fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Puerto Escondido et Mazunte

plage-surf

Puerto Escondido et Mazunte

Les plages paradisiaques de la côte Pacifique

La côte Pacifique de l’Etat de Oaxaca est connue pour la qualité de ses plages, de ses vagues et de son savoir vivre. Les stations sont reconnues et réputées mais elles ont toutes, même la populaire Puerto Escondido, gardé un charme et un aspect de petites stations branchées et sauvages !

On est loin du chic ostentatoire d’Acapulco ou de l’affluence de Cancún, et plus proche de ceux qui aiment les plages sauvages et authentiques.

La station de Puerto Escondido

Puerto Escondido a été sauvé de la chute de la production du café et des activités maritimes de la région par les amateurs de surfs qui se sont rendu compte dans les années 1970 de la qualité de ses vagues et de ses plages !

A l’abri de tout par des kilomètres de routes sinueuses et montagnardes, Puerto Escondido est bordé par la jungle et tombe directement sur la mer. Aujourd’hui c’est une station branchée et dynamique, qui attire des jeunes voyageurs de tous les pays, en particulier occidentaux, australiens et américains.

la principale plage de surf de la région

Puerto Escondido est donc une excellente escale de quelques jours dans l’Etat de Oaxaca si on a envie d’un peu de plages, de noix de coco et de palmiers.

Playa Zicatela est surtout mondialement connue pour son spot de surf et la qualité de ses vagues, mais il faut rejoindre Playa Carrizalillo pour pouvoir se baigner et profiter des rayons du soleil !

L’ambiance hippie de Mazunte

Les plages du Pacifique

Les réputations de Zipolite et Mazunte ne sont plus à faire.

Chacun sait que les routards et hippies du monde entier se retrouvent sur leurs plages pour partager quelques cigarettes dans leurs cabañas (bungalow en bois) face à la mer.

Ce fut la destination phare des années 1970, mais Mazunte a su rester une station assez protégée et sauvage. Elle reste un pôle d’attraction pour les jeunes surfeurs et les nudistes aujourd’hui !

Mazunte est aussi un lieu très important pour la reproduction des tortues de mer, qui viennent pondre leur nouvelle portée régulièrement. Longtemps chassées par les habitants, les tortues ont ensuite été protégées par une loi fédérale en 1990 privant les habitants d’une grande partie de leurs revenus.

Aujourd’hui c’est le tourisme qui tente de prendre le relais et divers programmes de protection et de reconversion ont abouti à la construction d’un centre de protection des tortues, très intéressant à visiter.

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com