
Quelques spécificités culturelles irlandaises
Puisque vous êtes en vacances en Irlande, profitez-en pour mieux vous imprégner de la culture irlandaise qui se distingue à bien des égards de la culture britannique. Du reste, ce sera chose facile, pour peu que vous restiez dans un B & B ou une chambre chez l’habitant, c’est votre hôte qui vous initiera probablement le mieux aux spécificités irlandaises.
Voir notre activité suggérée : Photographie de Dublin pendant une visite à pied

Photo tourisme Irlandais, tourism Ireland.
Le côté extrêmement affable des Irlandais a d’ailleurs de quoi surprendre et cela fait plaisir de se faire saluer en campagne comme si vous étiez du coin !
Si vous commencez à discuter avec des Irlandais, à moins que votre accent Frenchie saute aux oreilles, on vous demandera toujours d’où vous êtes, et au fur et à mesure de la conversation, vous vous rendrez compte que les Irlandais répondent souvent aux questions posées par d’autres questions !
Quant à l’accent irlandais (« Oy-ri-sh « ), il est tout simplement inimitable ! L’Irlande est également le pays du Craic, expression d’origine celte signifiant « amusement », dont le pub est l’incarnation parfaite.
L’Irlande, une nation de musiciens
Les Irlandais ont gardé de leurs ancêtres Gaëls ce goût prononcé pour la musique. Sachez pour l’anecdote que les musiciens déclarés en Irlande ne paient pas d’impôt, y compris les groupes très connus à l’instar de U2 !
Aujourd’hui la pop est plus souvent écoutée des jeunes mais vous serez surpris de voir que la musique traditionnelle irlandaise est encore très populaire. Il suffit pour cela de se rendre dans un pub le soir, ou tout simplement de passer dans la rue, où jouent de nombreux amateurs. Les instruments que vous retrouverez le plus souvent sont le violon, la guitare, le banjo, le bodhran (tambour irlandais), la flûte et parfois la cornemuse irlandaise. Quant à la harpe, elle est un peu plus rare mais demeure un symbole national.
Au nombre des groupes folk irlandais de qualité, on recommande Bothy band, the Chieftains, Lunasa, Canad pour la musique de type gaélique et en moins folklorique traditionnel the Corrs.
Les sports irlandais

Photo tourisme Irlandais, tourism Ireland.
Les Irlandais, en plus d’être de très bons rugbymen, possèdent leurs propres sports issus des traditions celtes : le hurling, sorte de baseball, ou encore le football celtique…
Par ailleurs, certains Irlandais sont fans de course de lévriers, mordus d’équitation – que l’on peut facilement pratiquer là bas – de golf, ou encore de randonnée. Amis sportifs, l’Irlande vous attend !
Leçons de gastronomie irlandaise
Certes, l’Irlande ne brille pas par sa gastronomie et pourtant, il se pourrait que vous soyez positivement surpris ! Voici quelques grands classiques de la table irlandaise : le « Irish stew » – ragoût irlandais -, l’agneau à la menthe, le Dublin Coodle, et le bœuf à la Guinness. En parlant de stout, n’oubliez pas qu’en Irlande la bière est bien plus qu’une boisson, elle peut facilement remplacer le plat principal !
L’Irlande est un des rares pays d’Europe à avoir encore des saumons sauvages qui frétillent dans ses cours d’eau, avec un peu de chance, vous les retrouverez peut-être dans vos assiettes. La pomme de terre est un aliment de base de la cuisine irlandaise. Idée reçue à combattre, l’Irlande produit du fromage et du bon ! Goûtez donc au Millieens. Quant au fish & chips, il est monnaie courante. Un bon fish & chips après une bonne pinte : qui a dit que vous étiez en Irlande pour faire un régime ?
Hélène Bienvenu © Azurever.com