fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Ravenne, une enclave byzantine

cathedrale

Ravenne, une enclave byzantine

une enclave byzantine à quelques kilomètres de la côte adriatique

il duomo, la cathédrale

Située en Emilie-Romagne, non loin de Bologne, Ravenne (Ravenna) est une de ces villes relativement peu connues d’Italie dont l’héritage est cependant exceptionnellement précieux, à l’échelle non seulement de la péninsule mais du monde entier.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ses précieuses églises sont classées patrimoine mondiale de l’humanité à l’UNESCO.

Ravenne vous permet un voyage dans la civilisation byzantine, tout en restant en Italie que l’on imagine le cœur de l’empire romain d’occident !

Bref rappel historique indispensable pour mieux rassembler les pièces du puzzle historique : en 395 après JC, à la mort de Théodose, l’empire romain est divisé en deux entre empire romain d’Occident et d’Orient.

Le premier déclinera peu après – en 473 après JC – l’autre perdurera dix siècles supplémentaires. Ravenne eu le privilège d’être la capitale de l’empire romain d’Occident en 402, avant de passer entre les mains des Ostrogoths (Théodoric) puis d’être réintégrée à l’empire d’Orient en 493. Galla Placida et Justinien la gouverneront.

A Ravenne, c’est sur les mosaïques dorées que vous lirez les évangiles en images et l’évolution de l’art de la représentation religieuse.

La ville est incroyablement riche en mosaïques byzantines, c’est la seule cité italienne et européenne à en posséder autant.

C’est surtout dans cet objectif que vous devez visiter la ville car en dehors de la tombe de Dante et de la « domus dei Tappeti di petra » – présentés ci-dessous -la ville risque de vous apparaître un peu quelconque.

La domus dei Tappeti di Petra

Piazza del popolo à Ravenne

Véritable sous-sol romain découvert en 1993, on peut désormais visiter ce que les fouilles ont permis de mettre à jour et admirer ainsi deux mosaïques,l’une du VIè siècle avant notre ère représentant les quatre saisons,l’autre du quatrième siècle figurant le bon pasteur.

La tombe de Dante

Dante est enterré à Ravenne, n’en déplaise aux Florentins qui ,regrettant amèrement que leur génie local ne soit pas inhumé sur sa terre natale, alimentent la flamme ravennate du tombeau du grand auteur.

Information :

Ravenne constitue une jolie escapade depuis Bologne, à une heure et demie en train. Ravenne est situé à proximité de la côte Adriatique – à à peine une dizaine de kilomètres de distance.

Rimini n’est qu’à une heure de train mais bien d’autres plages sont accessibles, même en transport en commun !

Hélène Bienvenu © Azurever.com