fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Saint Augustine

maison-espagnole

Saint Augustine

La plus vieille ville des Etats-Unis

Quoi de mieux pour commencer un périple en Floride que de s’attarder dans son berceau historique ? Au Nord-est de l’Etat se trouve la bourgade où tout a commencé : Saint Augustine.

Notre activité coup de coeur : Saint-Augustine, visite en hélicoptère de Fort Matanzas et du centre ville

Fondé au début du 16ème siècle par une poignée d’aventuriers espagnols, Saint Augustine ressemble aujourd’hui à une petite ville-musée, où patrimoine et belles plages se marient dans la quiétude.

ce titre, on trouvera autant d’intérêt à explorer le centre historique de la ville que la plage paradisiaque d’Anastasia Island.

Maison espagnole du  17e siècle

Le quartier historique de Saint Augustine abrite de vieilles maisons de bois et des échoppes centenaires, mais aussi des boutiques touristiques.

Les habitants ont su tirer profit de ce patrimoine millénaire, si bien que la rue principale, Saint Georges Street, est entièrement vouée aux piétons.

Toutefois, le plaisir grandit à mesure que l’on découvre les petites ruelles du coin et ses lieux insolites (au milieu de nombreux artisans du bois se trouve notamment la fabrique de chocolat).

En suivant quelques villas espagnoles aux jardins luxuriants, l’Old House, demeure la plus ancienne de la cité, se laisse visiter.

 Un canon du château de San Marcos

Après avoir arpenté quelques boutiques sympathiques et déjeuné à la Spanish Bakery, dont la spécialité est un excellent cookie épicé, le clou de la visite historique de la ville se situe au Castillo de San Marcos, un fort construit à la fin du 17ème siècle.

Symbole du pouvoir espagnol, le bâtiment en forme d’étoile et aux murs sableux semble veiller sur la proche île d’Anastasia.

La magnifique plage d’Anastasia

Et c’est justement la suite de la visite, car Anastasia Island renferme sans doute la plus belle plage du coin.

Après une longue balade dans l’histoire de Floride, et l’accès en voiture à la plage (prévoir une poignée de dollars pour l’accès), on apprécie de lézarder sur le sable blanc au milieu des nombreux oiseaux exotiques qui errent dans les environs.

Le soir, le Trade Winds, institution centenaire, accueille les visiteurs à la recherche d’un bar cosy, bon marché et où le blues règne en maître. Un bon moyen de finir cette journée…historique.

Informations pratiques

-> Saint Augustine se situe sur l’Interstate 95 et sur la route US 1, à une quarantaine de miles au Sud de Jacksonville.

Marco Island - plage

Office du tourisme de Saint Augustine (en Anglais)

Histoire de la ville sur Wikipédia

1 – Saint Augustine
2 – Daytona Beach
3 – Cape Canaveral
4 – Miami
5 – Archipel des Keys
6 – Les Everglades
7 – Naples & Marco Island
8 – Sanibel Island
9 – Tampa & St Petersburg
10- Orlando

© Nicolas TORJMAN / Azurever.com