fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

San Cristobal de las casas

eglise-san-cristobal

San Cristobal de las casas

Le joyau indigène des Chiapas

église de San Cristobal un jour de fête

San Cristobal de las casas est la capitale de l’Etat du Chiapas. C’est aussi l’entrée vers un autre Mexique, indigène, sauvage et tourné vers la culture maya d’Amérique Centrale.

Le Chiapas est un Etat particulier au sein du Mexique, car c’est un de ceux dont la part de population indigène est la plus importante.

Chaque village vit en communauté autonome et a gardé sa langue indigène, ses coutumes et traditions.

C’est aussi l’Etat le plus pauvre du Mexique et où la répression et le contrôle militaire sont les plus importants, car c’est dans les forêts et montagnes du Chiapas que sont nés le mouvement zapatiste de 1994 et le mythe du sous-commandant Marcos, résistance armée pour revendiquer l’identité indigène des communautés de cet Etat et faire reconnaître leurs spécificités culturelles.

Le joyau de la jungle indigène

San Cristobal est une ville magnifique qui a encore gardé tout le charme et la tranquillité d’une ville coloniale des montagnes . Les rues sont souvent désertes et bordées de maisons à patio de toutes les couleurs.

Des églises coloniales à chaque coin de rue et des marchés de légumes, tacos et tamales animent le centre ville.

L’artisanat est très important et de très grande qualité dans le Chiapas : tissus, broderies, écharpes et ponchos sont plus colorés et plus fins que dans tout le reste du Mexique et est spécifique à chaque village et à chaque communauté.

La place principale est reconnaissable à sa cathédrale baroque jaune et ocre qui brille au milieu de la place. De même, l’église Santo Domingo ressemble un immense gâteau nappé de blanc et recouvert de décorations dorées et argent comme des bonbons !

Passage intéressant à San Cristobal : le musée Na-Bolom est l’ancienne maison du couple Bolom, respectivement archéologue danois et ethnologue suissesse qui étudièrent les communautés indigènes de la forêt tropicale des Lacandons pendant plus de 30 ans.

Aujourd’hui une association continue leur recherche et met en valeur une des plus grandes sommes d’information sur la culture maya et l’histoire du Chiapas.

Une petite église de San CristobalLa ville est vraiment un joyau à ne pas rater lors d’un séjour au Mexique.

C’est le témoignage du lien et de la présence d’une grande partie de l’histoire indigène du Mexique, qui peut être négligé dans certaines situations.

Le Chiapas est devenu un symbole important de rébellion et d’identités culturelles pour le reste de l’Amérique latine et aussi pour beaucoup d’occidentaux.

C’est donc une destination altermondialiste très en vogue, mais qui au-delà de la publicité témoigne d’une véritable culture, traditions et organisations politiques historiques mayas extrêmement intéressantes.

Le canyon de Sumidero

Le canyon de SumideroLe Canyon de Sumidero est une petite excursion facile à réaliser depuis San Cristobal.

Vous pouvez vous y rendre en voiture, ou vous promener dans des petits bateaux à moteur (lanchas au départ toutes les 30 min) pour admirer les parois abruptes du Canyon.

Les gorges et le río grijalva sont impressionnants et forment partout des grottes, petites chapelles naturelles et immenses cascades.

Vous verrez aussi de nombreux oiseaux et un certain nombre de crocodiles grassement nourris endormis sur le bord.

Informations pratiques

San Cristobal est facilement accessible en bus depuis toutes les villes du Mexique. C’est le point de départ obligé vers les autres sites et attractions du Chiapas, en particulier Palenque et les villages indigènes.

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com