fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Sapa, le marché des minorités

sapa-marche

Sapa, le marché des minorités

Devis Groupes

Et encore une autre bonne adresse pour le shopping ! Le Vietnam vous invite à Sapa, le célèbre marché des minorités Hmông.

Situé à proximité de la frontière sino-vietnamienne, à 380 kilomètres au nord ouest de Hanoi, Sapa est tout d’abord une ville touristique célèbre pour son marché.

Qu’est ce qu’on y trouve ?

Tout d’abord, un charme très attachant ! Presque dans tous les coins des rues, on tombe sous le charme des enfants jouant avec des jouets construits en bambou.

On est aussi bien impressionné par les adorables enfants Hmôn que par l’habileté et la créativité dont témoignent les artistes asiatiques qui ont créé ces jouets.

Il est également étonnant de voir au fil d’une balade les magnifiques accoutrements traditionnels des femmes de la minorité. On peut rencontrer et admirer les habits de nombreuses ethnies, fruit de différentes cultures.

Sapa n’est pas pourtant uniquement renommée pour son commerce, elle est également une ville possédant des vestiges naturels et historiques qui méritent vraiment l’attention.

On y trouve des montagnes, des rizières, des vallées, des champs et des villages. Entre autre, au nord ouest, on peut visiter le village de Cat Cat, situé à deux kilomètres seulement.

Pour les amateurs de randonnées, la vallée de Lao Chai se trouve être un lieu tout à fait favorable.

Et pour les amoureux du trekking, le Mont Phan Si Pan, point culminant du Vietnam pour plus de trois milles mètres d’altitude vous donnera sûrement du fil à retordre.

Marché de Sapa

Depuis Hanoi, il faut compter environ 400 km avant de rejoindre Sapa, niché sur le flanc du mont Fan Si Pan à 1.500 m d’altitude.

Sapa est surnommé "Le village dans la brume".

Pour vous y rendre, évitez la longue et difficile route encombrée par une multitude de cyclistes, cyclomotoristes kamikazes, camions et voitures qui foncent en klaxonnant sans cesse.

Réservez plutôt dans une agence de Hanoi un billet de train "Hanoi – Lao Cai". Nous vous conseillons le train de nuit qui quitte Hanoi vers 22 heures.

femme costume traditionnel

En arrivant au matin à Lao Cai, à deux pas de la fontière Chinoise, vous serez assaillis par une foule de rabatteurs pour vous conduire à Sapa.

A Sapa, le rendez-vous des minorités ethniques, une multitude de femmes en costumes traditionnels tous plus colorés les uns que les autres s’étire dans la rue principale aux abords du marché qui résonne des dialectes les plus curieux.

Le samedi, le soleil est encore dans la brume quand de toutes les vallées arrivent des femmes chargées de hottes en osier contenant leur production.

 pho

Tout le monde se retrouve autour d’une « pho ».

Ce moment privilégié où l’on échange bruyamment d’une table à l’autre des nouvelles des différents villages, une petite rumeur ou quelques ragots…

Les femmes prennent des forces avant de commencer la chasse au client, les hommes préfèrent rester entre eux à discuter, boire de la bière et jouer à la loterie…

Toute la ville devient un lieu d’échange et de négociation.

fillettes costume traditionnel

Le marché déborde sur les trottoirs de la rue principale et dégringole le long des escaliers encombrés de fruits, légumes, bijoux, vêtements et étoffes finement ouvragées mais aussi de produits moins romantiques importés de la Chine toute proche.

Mais ce mélange hétéroclite d’objets, de bruits et d’odeurs donne un charme très particulier à Sapa.

Si vous avez le temps de vous échapper du circuit traditionnel, cette visite à l’extrême nord du pays Sapa et de sa région vous laisseront un souvenir très particulier.

Lire le reportage sur les villages de hauts plateaux